• Version 1/1
    en vigueur
    du 06/06/2009 au ...



  • Domaine
    Institutions publiques régionales

  • Thèmes
    Centres hospitaliers psychiatriques pararégionaux (Hôpital)
    Centres hospitaliers psychiatriques pararégionaux (Santé mentale)
    Dispositions générales relatives aux organismes d’intérêt public

30 avril 2009
Décret modifiant certaines dispositions du décret du 12 février 2004 relatif aux commissaires du Gouvernement pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution et relatif aux missions de contrôle des réviseurs au sein des organismes d’intérêt public ainsi qu’au renforcement de la transparence dans l’attribution des marchés publics de réviseurs par un pouvoir adjudicateur wallon
La Cour constitutionnelle a rejetté un recours en annulation de ce décret sous le numéro du rôle 4815 (M.B. du 14/03/2011, p. 16208).
Session 2008-2009.
Documents du Parlement wallon, 1010 (2008-2009), n° 1.
Compte rendu intégral, séance publique 30 avril 2009.
Discussion - Votes.

Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit:

Art. 1er

Le présent décret règle, en vertu de l’article 138 de la Constitution, une matière visée à l’article 128 de la Constitution.

Art. 2. 

L’intitulé du décret du 12 février 2004 relatif au commissaire du Gouvernement pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution est remplacé par le texte suivant:

« Décret relatif aux commissaires du Gouvernement et aux missions de contrôle des réviseurs au sein des organismes d’intérêt public pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution. »

Art. 3. 

Un chapitre IVbis (contenant les articles 20bis et 20ter) est inséré dans le décret du 12 février 2004 relatif au commissaire du Gouvernement pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution, entre le chapitre IV et le chapitre V, intitulé « Missions de contrôle des réviseurs » et libellé comme suit:

« Chapitre IVbis. – Missions de contrôle des réviseurs

Art. 20bis. §1er. Lorsque le décret organique de l’organisme prévoit la désignation d’un ou de plusieurs réviseurs, au sein d’un collège ou non, pour le contrôle des comptes de l’organisme, le ou les réviseurs sont nommés parmi les membres, personnes physiques, personnes morales ou entités quelle que soit leur forme juridique, de l’Institut des Réviseurs d’entreprises, pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une seule fois de façon successive au niveau d’un même cabinet ou d’un même réseau.

§2. Le mandat de réviseur ne peut être attribué à un membre du Parlement wallon ou du Gouvernement wallon, ou à un membre d’un réseau dont fait partie une personne morale ou une entité dans laquelle un membre du Parlement wallon ou du Gouvernement wallon détient un intérêt patrimonial direct ou indirect. Le réviseur d’entreprises qui souhaite soumissionner pour un mandat de contrôle des comptes de l’organisme doit transmettre au moment de sa candidature une déclaration sur l’honneur attestant du respect de cette disposition.

§3. Le réviseur qui souhaite soumissionner pour un mandat de contrôle des comptes de l’organisme doit également transmettre au moment de sa candidature un rapport de transparence. Ce rapport est publié sur le site internet de la Région wallonne dans les trois mois suivant la fin de chaque exercice comptable.

Ce rapport inclut, dans le chef du réviseur d’entreprises personne physique, les informations suivantes:

a) lorsqu’il appartient à un réseau: une description de ce réseau et des dispositions juridiques et structurelles qui l’organisent;

b) une liste des organismes pour lesquels il a effectué un contrôle légal des comptes au cours de l’exercice écoulé;

c) les dates auxquelles ces informations ont été mises à jour.

Les cabinets de réviseurs confirment les informations suivantes:

a) une description de leur structure juridique et de leur capital ainsi que leur actionnariat. Ils précisent les personnes morales et physiques qui composent cet actionnariat;

b) lorsqu’un cabinet de révision appartient à un réseau: une description de ce réseau et des dispositions juridiques et structurelles qui l’organisent;

c) une description de la structure de gouvernance du cabinet de révision;

d) une liste des organismes pour lesquels le cabinet de révision a effectué un contrôle légal des comptes au cours de l’exercice écoulé;

e) une déclaration concernant les pratiques d’indépendance du cabinet de révision et confirmant qu’une vérification interne du respect de ces exigences d’indépendance a été effectuée. 

Art. 20ter. §1er. Il est établi un cadastre de tous les marchés publics, d’une valeur égale ou supérieure à 22.000 euros H.T.V.A., passés entre un réviseur et les pouvoirs adjudicateurs wallons, financés ou contrôlés majoritairement par la Région, les communes ou les provinces, et dont l’objet est une mission décrétale de contrôle des comptes d’un organisme d’intérêt public, d’une intercommunale ou d’une société de logement de service public. Il est publié sur le site internet de la Région wallonne.

Le Gouvernement établit les modalités de constitution de ce cadastre.

§2. Le Gouvernement transmet au Parlement un rapport relatif à ce cadastre pour le 1er septembre au plus tard de l’année qui suit celle à laquelle il se rapporte, en indiquant l’objet du marché public, son montant, le pouvoir adjudicateur concerné et son attributaire. ».

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur belge.

Namur, le 30 avril 2009.

Le Ministre-Président,

R. DEMOTTE

Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial,

A. ANTOINE

Le Ministre du Budget, des Finances et de l'Équipement,

M. DAERDEN

Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique,

Ph. COURARD

Le Ministre de l'Économie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine,

J.-C. MARCOURT

La Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures,

Mme M.-D. SIMONET

Le Ministre de la Formation,

M. TARABELLA

Le Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances,

D. DONFUT

Le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme,

B. LUTGEN