Le Gouvernement wallon,
Vu le décret du 16 juillet 2015 instaurant le prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes, notamment ses articles 7 et 8;
Vu le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures, tel que modifié et complété par les décrets des 8 février 1996, 4 février 1999, 27 novembre 2003, 23 février 2006, 3 avril 2009 et 10 décembre 2009, notamment les articles 2, §1er, 2° et 11, §2;
Vu l'arrêté du Gouvernement du 11 juin 2015 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 avril 2010 déterminant la date d'entrée en vigueur et portant exécution de l'article 2 du décret du 10 décembre 2009 modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement;
Vu la décision du conseil d'administration de la SOFICO du 10 juin 2015 déterminant les zones tarifaires, la valeur du tarif de base, des variables et des coefficients de pondération utilisés dans la formule tarifaire du prélèvement kilométrique instauré par le décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes;
Vu l'avis de l'inspecteur des finances, donné le 11 juin 2015;
Sur proposition du Ministre du budget et du Ministre des Travaux publics;
Après délibération,
Arrête:
Art. 1er.
Le Gouvernement approuve la décision du conseil d'administration de la SOFICO du 10 juin 2015 annexée au présent arrêté.
Art. 2.
La décision visée à l'article précédent et approuvée à titre principiel par le Gouvernement en date du 11 décembre 2015 a été communiquée à la Commission européenne conformément à l'article 7 nonies de la Directive 1999/62/CEE relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures.
Dans la mesure où les tarifs retenus par la SOFICO correspondent à la moyenne des données déjà communiquées par la Région wallonne en février 2013, sur la base du même article 7 nonies de la directive précitée, et approuvées par la Commission européenne dans un avis du 28 mai 2014, celle-ci ne doit plus apporter d'autre confirmation et, dès lors, lesdits tarifs sont appelés à prendre un caractère définitif qu'il s'agit de confirmer.
Art. 3.
La décision du conseil d'administration de la SOFICO du 10 juin 2015 produit ses effets le 1er avril 2016.
Art. 4.
Le Ministre du budget et le Ministre des Travaux publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Le Ministre-Président,
P. MAGNETTE
Le Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine,
M. PREVOT
Le Ministre du budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative,
C. LACROIX
Le 10 juin 2015, le conseil d'administration de la SOFICO a adopté les zones tarifaires, la valeur du tarif de base, des variables et des coefficients de pondération utilisés dans la formule tarifaire du prélèvement kilométrique instauré par le décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes.
Art. 1er.Le réseau soumis au prélèvement kilométrique est l'intégralité du réseau confié à la SOFICO en vertu de l'article 2, §1er, 2° du décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures.
Il comprend les voiries, en ce compris les accès, les bretelles, les échangeurs, les zones d'immobilisation, les dépendances, les ouvrages d'art surplombant et de manière générale tous les éléments nécessaires et indispensables à leur affectation et à leur fonctionnement, figurant à l'annexe de l'arrêté du Gouvernement du 11 juin 2015 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 avril 2010 déterminant la date d'entrée en vigueur et portant exécution de l'article 2 du décret du 10 décembre 2009 modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures.
Le réseau comporte une seule zone tarifaire.
Art. 2.Le tarif hors T.V.A. en euro de la zone tarifaire reprise à l'article 1er du présent arrêté est déterminé sur la base de la formule reprise à l'article 7 du décret du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes.
Les montants hors T.V.A. en euro des variables sont repris dans le tableau suivant:
TZ [] F x | Descriptions | Valeurs proposées |
Variable valant 1 pour les secteurs à péage et 0 pour les autres routes non soumises au prélèvement kilométrique | 1 | |
Br + | Tarif de base hors TVA dans une zone tarifaire | € 0,113 |
A x A + | Coefficient de pondération | 1 |
Variable en fonction du type de route (addition ou soustraction d'eurocents) | ||
Type de routes : Autoroute | € 0,000 | |
Type de routes : Route | € 0,000 | |
B x G+ | Coefficient de pondération | 1 |
Variable fonction de la masse maximale autorisée (MMA) (addition ou soustraction d'eurocents) | ||
MMA comprise entre 3,5 et 12 tonnes | € -0,050 | |
MMA comprise entre 12 et 32 tonnes | € 0,000 | |
MMA > de 32 tonnes | € 0,004 | |
C x EN+ | Coefficient de pondération | 1 |
Variable fonction de la classe d'émission EURO (addition ou soustraction d'eurocents) | ||
Euro 0 | € 0,083 | |
Euro 1 | € 0,083 | |
Euro 2 | € 0,083 | |
Euro 3 | € 0,063 | |
Euro 4 | € 0,032 | |
Euro 5 | € 0,011 | |
Euro 6 | € 0,011 | |
d x Er + | Coefficient de pondération | 1 |
Variable temps, concernant l'heure et le jour d'utilisation (addition ou soustraction d'eurocents) | € 0,000 | |
e x Ep | Coefficient de pondération | 1 |
Variable lieu, concernant le sens de circulation (addition ou soustraction d'eurocents) | € 0,000 |
Route | Début | Fin |
A3 | 44.178 | 53.028 |
A3 | 56.478 | 58.478 |
A3 | 61.528 | 135.136 |
A4 | 13.475 | 187.874 |
A7 | 17.575 | 78.180 |
A8 | 7.668 | 76.689 |
A13 | 100.173 | 111.791 |
A15 | 0 | 102.962 |
A16 | 0 | 35.880 |
A17 | 0 | 16.747 |
A25 | 450 | 15.485 |
A26 | 2.000 | 102.516 |
A27 | 0 | 61.373 |
A28 | 11.649 | 14.742 |
A54 | 0 | 23.580 |
A501 | 0 | 5.645 |
A503 | 0 | 3.520 |
A601 | 0 | 4.754 |
A602 | 0 | 13.334 |
A604 | 0 | 5.325 |
B501 | 0 | 2.000 |
B601 | 0 | 1.793 |
B602 | 0 | 1.650 |
B901 | 0 | 1.032 |
R0 | 0 | 12.400 |
R0 | 71.404 | 75.675 |
R3 | 0 | 36.668 |
R5 | 0 | 10.710 |
R5a | 0 | 3.625 |
R9 | 0 | 5.192 |
R24 | 0 | 7.244 |
R50 | 0 | 4.926 |
R52 | 0 | 5.595 |
N3 | 75.300 | 133.843 |
N4 | 15.675 | 189.016 |
N5 | 12.062 | 105.000 |
N5g | 0 | 12.500 |
Liaison N5 - R3 | 0 | 4.300 |
N6 | 18.660 | 65.804 |
N7 | 4.186 | 71.279 |
N20 | 24.376 | 32.290 |
N25 | 17.088 | 45.255 |
N25a | 0 | 1.150 |
N30 | 0 | 88.620 |
N40 | 0 | 169.054 |
N50 | 0 | 48.647 |
N54 | 0 | 19.088 |
N54a | 0 | 1.479 |
N58 | 0 | 8.086 |
N58 | 27.386 | 40.226 |
N60 | 38.191 | 65.926 |
N62 | 64.700 | 80.348 |
N63 | 0 | 50.200 |
N66 | 9.176 | 11.526 |
N80 | 32.650 | 66.458 |
N81 | 0 | 11.649 |
N82 | 0 | 4.070 |
N83 | 3.409 | 58.562 |
N89 | 0 | 87.141 |
N90 | 0 | 72.100 |
N90 | 73.834 | 139.183 |
N90b | 0 | 1.600 |
N97 | 0 | 48.172 |
N257 | 250 | 1.720 |
N552 | 0 | 18.494 |
N568 | 0 | 3.950 |
N568a | 0 | 1.970 |
N684 | 0 | 16.284 |
N830 | 0 | 2.371 |
N839 | 810 | 3.050 |
N912 | 6.646 | 17.280 |