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07 novembre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon approuvant le plan comptable applicable à l'Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées
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Le Gouvernement wallon,
Vu le décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, notamment l'article 55;
Vu l'arrêté royal du 7 avril 1954 portant règlement général sur le budget et la comptabilité des organismes d'intérêt public visés par la loi du 16 mars 1954, notamment l'article 18, §3;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 1996 portant exécution du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, notamment l'article 64;
Vu la décision du Comité de gestion de l'Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées, en date du 18 décembre 1997;
Vu l'avis favorable de l'Inspection des Finances, donné le 19 juillet 2002;
Sur la proposition du Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics et du Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
Arrête:

Art.  1er.

Le présent arrêté règle une matière visée à l'article 128, §1er, de la Constitution, en vertu de l'article 138 de celle-ci.

Art.  2.

Le plan comptable annexé au présent arrêté est approuvé.

Art.  3.

Le Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics et le Ministre des Affaires sociales et de la Santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Art.  4.

Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 1997.

Le Ministre-Président,

J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE

Le Ministre du Budget, du Logement, de l’Equipement et des Travaux publics,

M. DAERDEN

Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé,

Th. DETIENNE

ANNEXE

CLASSE 0: DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN
03 Garanties reçues
  032 Garanties reçues
  033 Constituants de garanties
04 Tiers
      0440.1 Engagement de fournisseurs
  0485 Créanciers d'engagements d'acquisition
      0485.1 Créanciers d'engagements de principe
        0485.12 C.O.P.S
        0485.13 C.F.P.
        0485.14 E.T.A.
        0485.15 Bâtiments destinés à l'accueil des personnes handicapées
      0485.2 Créanciers d'engagements définitif
        0485.22 C.O.P.S.
        0485.23 C.F.P.
        0485.24 E.T.A.
        0485.25 Bâtiments destinés à l'accueil des personnes handicapées
08 Engagements (propre au logiciel comptable)
09 Droits et engagements divers
  090 Engagements de principe
    090.1 Prestations sociales - Subvention à la création, à l'agrandissement, à l'aménagement et à l'équipement
      090.11 Engagements d'acquisition
        090.112 C.O.P.S.
        090.113 C.F.P.
        090.114 E.T.A.
        090.115 Bâtiments destinés à l'accueil des personnes handicapées
  091 Engagements définitifs
    091.1 Prestations sociales - Subvention à la création, à l'agrandissement, à l'aménagement et à l'équipement
        091.11 Engagements d'acquisition
        091.112 C.O.P.S.
        091.113 C.F.P.
        091.114 E.T.A.
        091.115 Bâtiments destinés à l'accueil des personnes handicapées
CLASSE 1: FONDS PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A PLUS D'UN AN
10 Fonds de l'immobilisé
  101 Fonds d'immobilisations corporelles et incorporelles
12 Plus-values de réévaluation
  121 Plus-values de réévaluation sur immobilisations corporelles
13 Réserves
  131 Réserves indisponibles
  133 Réserves disponibles
14 Bénéfice reporté / perte reportée (-)
  140 Bénéfice reporté
  141 Perte reportée (-)
16 Provisions
  160 Provisions pour pensions et obligations similaires
  162 Provisions pour grosses réparations et gros entretiens
  168 Provisions pour prestations sociales irrécouvrables
  169 Provisions pour autres risques et charges
17 Dettes à plus d'un an
  172 Dettes de location-financement et assimilée
    172.0 Dettes de location-financement sur biens immobiliers
    172.0 Dettes de location-financement sur biens mobiliers
  173 Etablissements de crédits
    173.0 Dettes en compte
  178 Cautionnements reçus
    178.3 Garanties et cautionnements reçus
CLASSE 2: FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES ET CREANCES A PLUS D'UN AN
20 Frais d'établissement
21 Immobilisations incorporelles
  211 Concessions, brevets, licences, savoir-faire, marques et droits similaires
    211.10 Logiciels informatiques
    211.18 Plus-values actées sur logiciels informatiques
    211.19 Amortissements et réductions de valeur sur logiciels informatiques
22 Terrains et constructions
  220 Terrains
    220.0 Terrains
    220.7 Frais d'acquisition sur terrains
    220.8 Plus-values actées sur terrains
    220.9 Amortissements et réductions de valeur actés
      220.92 Sur frais d'acquisition
  221 Constructions
    221.10 Bâtiments administratifs
    221.17 Frais d'acquisition sur bâtiments administratifs
    221.18 Plus-values actées sur bâtiments administratifs
    221.19 Amortissements et réductions de valeur actés
      221.191 Sur bâtiments administratifs
      221.192 Sur frais d'acquisition
  222 Terrains bâtis
    222.1 Terrains bâtis
    222.7 Frais d'acquisition sur terrains bâtis
    222.8 Plus-values actées sur terrains bâtis
    222.9 Amortissements et réductions de valeur actés
      222.92 Sur frais d'acquisition
23 Installations, machines et outillages
  230 Installations
  231 Machines
    231.0 Machines
    231.8 Plus-values actées sur machines
    231.9 Amortissements et réductions de valeur actés sur machines
  232 Outillages
    232.10 Outillages d'entretien
    232.18 Plus-values actées sur outillages d'entretien
    232.19 Amortissements et réductions de valeur actés sur outillages d'entretien
24 Mobilier et matériel roulant
  240 Mobilier et matériel
    240.0 Mobilier
      240.00 Mobilier
      240.08 Plus-values actées sur mobilier
      240.09 Amortissements et réductions de valeur actés sur mobilier
    240.1 Matériel
      240.10 Matériel
      240.18 Plus-values actées sur matériel
      240.19 Amortissements et réductions de valeur actés sur matériel
  241 Matériel roulant
    241.0 Matériel automobile
      241.00 Matériel automobile
      241.08 Plus-values actées sur matériel automobile
      241.09 Amortissements et réductions de valeur actés sur matériel automobile
    241.1 Matériel de transport
      241.10 Matériel de transport
      241.18 Plus-values actées sur matériel de transport
      241.19 Amortissements et réductions de valeur actés sur matériel de transport
25 Immobilisations détenues en location-financement et droits similaires
  251 Installations, machines et outillages
  252 Mobilier et matériel roulant
26 Autres immobilisations corporelles
  263 Frais d'aménagement d'immeubles pris en location
    263.0 Frais d'aménagement d'immeubles pris en location
    263.9 Amortissements et réductions de valeur actés sur immeubles pris en location
27 Immobilisations corporelles en cours et acomptes versés
28 Immobilisations financières
  288 Cautionnements versés en numéraire
    288.1 Garanties locatives sur immeubles
    288.2 Garanties locatives sur meubles
    288.3 Garanties et cautionnements « reçus »
29 Créances à plus d'un an
  290 Créances commerciales
  291 Autres créances
    291.0 Créances en compte
      291.01 Prêts et avances à des membres du personnel
    291.7 Créances douteuses
    291.9 Réductions de valeur actées
CLASSE 4: CREANCES ET DETTES A UN AN AU PLUS
40 Créances commerciales
  400 Clients
  407 Créances douteuses
  409 Réductions de valeur actées (-)
41 Autres créances
  416 Autres créances diverses
    416.0 Créances sur rémunérations du personnel
      416.01 Créances sur personnel
      416.02 Chèques repas
    416.2 Avances - prêts
      416.20 Avances - prêts
      416.27 Avances - prêts (échus)
    416.7 Créances sur prestations sociales
      416.72 Institutions
        416.721 Services organisés par des pouvoirs publics
          416.721.0 Prestations indues à recouvrer - Services de court séjour
          416.721.1 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels pour jeunes
          416.721.2 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels de nuit pour adultes
          416.721.3 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels pour adultes
          416.721.4 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels de transition
           416.721.5 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisables
          416.721.6 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour jeunes scolarisés et non scolarisés
          416.721.7 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour adultes
          416.721.8 Prestations indues à recouvrer - Services de placement familial
          416.721.9 Prestations indues à recouvrer - Services d'aide à l'intégration
        416.722 Services organisés par le secteur privé
          416.722.0 Prestations indues à recouvrer - Services de court séjour
          416.722.1 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels pour jeunes
          416.722.2 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels de nuit pour adultes
          416.722.3 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels pour adultes
          416.722.4 Prestations indues à recouvrer - Services résidentiels de transition
         416.722.5 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisables
          416.722.6 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour jeunes scolarisés et non scolarisés
          416.722.7 Prestations indues à recouvrer - Services d'accueil de jour pour adultes
          416.722.8 Prestations indues à recouvrer - Services de placement familial
          416.722.9 Prestations indues à recouvrer - Services d'aide à l'intégration
        416.723 Autres institutions
          416.723.4 Prestations indues à recouvrer - Entreprises de travail adapté
          416.723.5 Prestations indues à recouvrer - Centres de formation professionnelle
          416.723.6 Prestations indues à recouvrer - Centres de réadaptation fonctionnelle
    416.8 Subsides à recevoir
      416.81 Pouvoir de tutelle - Région Wallonne
      416.82 Fonds social européen
    416.9 Créances diverses
  417 Créances douteuses
  418 Cautionnements versés en numéraire
    418.1 Garanties locatives sur immeubles
    418.2 Garanties sur meubles
    418.3 Garanties et cautionnements « reçus »
  419 Réduction de valeur actées (-)
42 Dettes à plus d'un an échéant dans l'année
  422 Dettes de location-financement et assimilées
    422.1 Dettes de location-financement sur biens mobiliers
  423 Etablissements de crédits
    423.0 Dettes en compte
43 Dettes financières
44 Dettes commerciales
  440 Fournisseurs
    440.1 Fournisseurs ordinaires
    441.0 Fournisseurs - compte d'attente
45 Dettes fiscales, salariales et sociales
  453 Précomptes retenus
    453.0 Précomptes professionnels sur rémunérations - Personnel et personnes attachées administrativement à l'organisme
    453.1 Précomptes professionnels sur rémunérations - Handicapés
  454 Office national de la Sécurité sociale
    454.0 Arriérés
    454.1 1er Trimestre (Déc., janv., févr., mars)
    454.2 2e Trimestre
    454.3 3e Trimestre
    454.4 4e Trimestre (Oct., nov.)
  455 Rémunérations
    455.0 Rémunérations
    455.1 Remboursements divers - Personnel
    455.5 Saisies
    455.9 Comité de gestion, conseils divers et Commission subrégionale
  459 Autres dettes sociales
    459.1 Assurances relatives au personnel
    459.2 Primes syndicales
   459.3 Cotisations de veuves et orphelins / Pensions
    459.4 Autres cotisations relatives au personnel
    459.5 Rémunérations brutes / Personnel détaché
48 Dettes diverses
  484 Personnel
    484.1 Personnel
  485 Prestations sociales à payer
    485.1 Prestations allouées - Handicapés
    485.2 Institutions
      485.21 Services organisés par des pouvoirs publics
        485.210 Prestations allouées - Services de court séjour
        485.211 Prestations allouées - Services résidentiels pour jeunes
        485.212 Prestations allouées - Services résidentiels de nuit pour adultes
        485.213 Prestations allouées - Services résidentiels pour adultes
        485.214 Prestations allouées - Services résidentiels de transition
        485.215 Prestations allouées - Services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisables
        485.216 Prestations allouées - Services d'accueil de jour pour jeunes scolarisés et non scolarisés
        485.217 Prestations allouées - Services d'accueil pour adultes
        485.218 Prestations allouées - Services de placement familial
        485.219 Prestations allouées - Services d'aide à l'intégration
      485.22 Services organisés par le secteur privé
        485.220 Prestations allouées - Services de court séjour
        485.221 Prestations allouées - Services résidentiels pour jeunes
        485.222 Prestations allouées - Services résidentiels de nuit pour adultes
        485.223 Prestations allouées - Services résidentiels pour adultes
        485.224 Prestations allouées - Services résidentiels de transition
        485.225 Prestations allouées - Services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisables
        485.226 Prestations allouées - Services d'accueil de jour pour jeunes scolarisés et non scolarisés
        485.227 Prestations allouées - Services d'accueil pour adultes
        485.228 Prestations allouées - Services de placement familial
        485.229 Prestations allouées - Services d'aide à l'intégration
      485.23 Autres institutions
        485.231 Prestations allouées - Services d'accompagnement
        485.232 Prestations allouées - Services d'aide précoce
        485.233 Prestations allouées - Services d'aide à la vie journalière
        485.234 Prestations allouées - Entreprises de travail adapté
        485.235 Prestations allouées - Centres de formation professionnelle
        485.236 Prestations allouées - Centres de réadaptation fonctionnelle
        485.237 Prestations allouées - Centres d'orientation professionnelle spécialisée
    485.3 Autres prestations allouées
      485.31 Prestations allouées - Employeurs
      485.32 Prestations allouées - Cliniques
      485.33 Prestations allouées - Docteurs
      485.34 Prestations allouées - Fournisseurs intervenants pour des personnes handicapées
  488 Cautionnements reçus en numéraire
    488.3 Garanties et cautionnements reçus en numéraire
49 Comptes de régularisation et comptes d'attente
  490 Charges à reporter
  491 Produits acquis
  492 Charges à imputer
  493 Produits à reporter
  499 Comptes d'attente
    499.0 Créditeurs en paiement
      499.01 Série A
      499.02 Série B
      499.03 Série C
      499.04 Série D
      499.05 Série E
      499.06 Série F
      499.07 Série K
      499.08 Série L
    499.1 Recettes à ventiler
    499.2 Dépenses à ventiler
    499.3 Retour d'organismes financiers
    499.4 Débiteurs « en paiement »
    499.8 Dépenses/Recettes divers - Tiers
    499.9 Compte d'attente BC - Factures
CLASSE 5: PLACEMENTS DE TRESORERIE ET VALEURS DISPONIBLES
53 Dépôts à terme
  531 Comptes à terme CCB (055-0012932-40)
55 Etablissement de crédit
  550 Comptes courants - CCB
      550.01 Compte courant -« Statutaire » (091-0115296-89)
      550.02 Compte courant -« Fonction » (091-0115306-02)
      550.03 Compte courant - BR Liège
      550.04 Compte courant - BR Namur
      550.05 Compte courant - BR Mons
      550.06 Compte courant - BR Dinant
      550.07 Compte courant - BR Wavre
      550.08 Compte courant - BR Libramont
  551 Chèques émis - CCB
    551.1 Chèques et virements émis -« Statutaire » (091-0115296-89)
    551.2 Chèques et virements émis -« Fonction » (091-0115306-02)
57 Caisses
  570 Caisses espèces
   570.1 Caisse - Trésorerie
  578 Caisses timbres
   578.0 Caisse timbres-poste
58 Virements internes
  581 Transferts internes
    581.0 Transfert « Statutaire » - « Fonction »
    581.1 Transfert comptes à vue - Caisses
    581.2 Comptes à vue - Compte à terme
    581.3 Transfert comptes à vue administration centrale - Comptes à vue BR
CLASSE 6: CHARGES
61 Services & biens divers
  610 Loyers et charges locatives
    610.1 Loyers divers
    610.2 Charges locatives
  611 Entretiens et réparations
  612 Fournitures à l'organisme
    612.1 Eau, gaz, électricité, mazout et essence
    612.2 Fournitures - Mobiliers / Matériel
      612.21 Fournitures de bureau
      612.22 Fournitures informatiques
      612.23 Fournitures d'entretien
      612.29 Fournitures diverses
    612.3 Frais de téléphonie
    612.4 Frais postaux
    612.5 Journaux et documentation
  613 Transports, déplacements et représentation
    613.1 Frais de transports
      613.11 Frais de transports en Belgique
        613.111 Transports du personnel
        613.112 Transports autres personnes
      613.12 Frais de transports à l'étranger
        613.121 AWIPH
       613.122 Projets européens
      613.13 Frais de parking
    613.2 Frais de séjour
      613.21 Frais de séjour en Belgique
      613.22 Frais de séjour à l'étranger
        613.221 AWIPH
        613.222 Projets européens
    613.3 Frais de représentation
      613.31 AWIPH
      613.32 Projets européens
      613.39 Autres frais de représentation
  614 Annonces, publicité, médiatisation
    614.1 Parrainage
    614.2 Frais de publications
    614.3 Foires, expositions et inaugurations
    614.4 Annonces et insertions
  615 Autres prestations de tiers
    615.1 Honoraires
      615.11 Honoraires d'avocats, experts, etc.
      615.12 Honoraires informatiques
      615.19 Autres honoraires
    615.2 Travaux divers effectués par des tiers
    615.3 Frais de déménagement
    615.4 Personnel intérimaire
    615.9 Autres charges
      615.91 Frais de contentieux
  616 Assurances non relatives au personnel
62 Rémunérations, charges sociales et pensions
  620 Rémunérations et avantages sociaux directs
    620.1 Rémunérations du personnel
      620.11 Rémunérations de base du personnel
      620.12 Rémunérations du personnel détaché d'un pouvoir public
      620.13 Pécule de vacances
      620.14 Primes de fin d'année et primes diverses de programmation
      620.15 Chèques repas
      620.16 Indemnités pour fonctions supérieures
      620.17 Indemnités pour heures supplémentaires
      620.18 Interventions dans la mise en disponibilité-maladie
  621 Cotisations patronales d'assurances sociales
    621.1 Cotisations patronales d'assurances sociales
  623 Autres frais du personnel
    623.0 Assurances du personnel
    623.1 Charges sociales et indemnités diverses
      623.10 Allocations de naissance
      623.11 Allocations familiales
      623.12 Jetons de présence pour organes de gestion et groupes de travail
      623.13 Indemnité de décès d'un agent en activité de service
      623.14 Intervention dans les abonnements de transport
    623.2 Autres frais du personnel
      623.21 Affiliation du personnel au service de santé administratif et à un service médical
      623.22 Mess et cantine
      623.23 Intervention du service social
      623.24 Indemnités pour port d'uniforme
      623.25 Formation du personnel
      623.29 Autres charges
  625 Fonds des pensions
63 Amortissements, réductions de valeur et provisions pour risques et charges
  630 Dotations aux amortissements et aux réductions de valeur
    630.1 Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles
    630.2 Dotations aux amortissements sur immobilisations corporelles
    630.8 Dotations aux réductions de valeur sur immobilisations incorporelles
    630.9 Dotations aux réductions de valeur sur immobilisations corporelles
  633 Réductions de valeurs sur créances à plus d'un an
    633.0 Dotations aux réductions de valeurs sur créances à plus d'un an
    633.1 Reprises de réductions de valeurs sur créances à plus d'un an (-)
  634 Réductions de valeurs sur créances à un an au plus
    634.0 Dotations aux réductions de valeurs sur créances à un an au plus
    634.1 Reprises de réductions de valeurs sur créances à un an au plus (-)
  635 Provisions pour pensions et obligations similaires
    635.0 Dotations aux provisions pour pensions et obligations similaires
    635.1 Utilisation et reprises de provisions pour pensions et obligations similaires (-)
  636 Provisions pour grosses réparations et gros entretiens
    636.0 Dotations aux provisions pour grosses réparations et gros entretiens
    636.1 Utilisation et reprises de provisions pour grosses réparations et gros entretiens
  637 Provisions pour autres risques et charges
    637.0 Dotations aux provisions pour autres risques et charges
    637.1 Utilisation et reprises de provisions pour autres risques et charges (-)
64 Autres charges d'exploitation
  640 Charges fiscales d'exploitation
    640.1 Taxes et impôts directs
    640.2 Taxes et impôts indirects
    640.3 Impôts provinciaux et communaux
    640.9 Taxes diverses
  642 Moins-values sur réalisations de créances
65 Charges financières
  650 Charges des dettes
    650.0 Intérêts, commissions et frais afférents aux dettes
  654 Différences de change
  657 Frais de banque, de chèques postaux
  659 Charges financières diverses
66 Charges exceptionnelles
  660 Dotations aux amortissements et aux réductions de valeurs exceptionnels
    660.1 Dotations aux amortissements et aux réductions de valeurs exceptionnels sur immobilisations corporelles
    660.2 Dotations aux amortissements et aux réductions de valeurs exceptionnels sur immobilisations incorporelles
  663 Moins values sur réalisation d'actifs immobilisés
    663.1 Moins-values sur machines
    663.2 Moins-values sur mobilier
    663.3 Moins-values sur matériel
    663.4 Moins-values sur matériel roulant
  664 Autres charges exceptionnelles
    664.1 Fonds dérobés
68 Prestations sociales
  681 Prestations allouées en espèces (ex-fonds communautaire)
    681.1 Examens préalables au processus d'intégration sociale
    681.2 Orientation scolaire ou professionnelle
    681.3 Formation scolaire et réadaptation professionnelle (art. 56)
      681.31 Education scolaire (art. 56, §1)
      681.32 Assimilation d'une éducation scolaire à une réadaptation ou rééducation professionnelle (art. 56, §2, 1)
      681.33 Contrat d'apprentissage ordinaire (art. 56, §2, 2)
      681.34 Contrat d'adaptation professionnelle (art. 56, §2, 3)
      681.35 Contrat de formation professionnelle avec centre de formation professionnelle accélérée pour adultes (FOREM) (art. 56, §2, 4)
      681.36 Contrat de formation ou de réadaptation professionnelle avec un centre de formation agréé (art. 56, §2, 5)
    681.4 Mise au travail des handicapés
    681.5 Aide individuelle à l'intégration
      681.51 Frais de déplacement et de séjour (art. 93, 3°)
      681.52 Aide matérielle (art. 93, 4°)
      681.53 Aide matérielle en appel (art. 93, 6)
    681.6 Subventions de fonctionnement
    681.7 Subventions à la création, à l'agrandissement, à l'aménagement et à l'équipement
      681.71 Centres d'orientation professionnelle spécialisée
      681.72 Centres de formation professionnelle
      681.73 Entreprises de travail adapté
      681.74 Mesure 3.2.7 Objectif 1 FEDER - ETA
    681.8 Récompenses (art. 95)
  682 Secteur accueil et hébergement
    682.1 Services organisés par les pouvoirs publics
      682.11 Subventions forfaitaires annuelles
      682.12 Forfaits journaliers (y compris vacances) (solde forfaits journaliers - parts contributives)
      682.13 Frais médicaux
      682.14 Transports collectifs
      682.16 Divers (vacances, etc.)
    682.2 Services organisés par le secteur privé
      682.21 Subventions forfaitaires annuelles
      682.22 Forfaits journaliers (y compris vacances) (solde forfaits journaliers - parts contributives)
      682.23 Frais médicaux
      682.24 Transports collectifs
      682.25 Financement convention Vandenbrande
      682.26 Divers (vacances, etc.)
      682.27 Prime syndicale
    682.3 Subventions à des services d'accompagnement et d'aide précoce
    682.4 Subventions pour la formation du personnel du secteur
    682.5 Subsides à des services d'aides aux activités de la vie journalière pour personnes handicapées adultes
    682.6 Subventions pour l'achat de bâtiments en vue de la création d'institutions destinées à l'accueil des personnes handicapées
    et subventions à la construction, l'aménagement et l'équipement dans le domaine des personnes handicapées
  683 Etudes et projets pilotes
    683.1 Initiatives spécifiques
    683.2 Etudes et projets pilotes
    683.3 Projets émergeant aux fonds structurels classiques
    683.4 Programme d'initiative communautaire
  687 Frais incombant normalement aux bénéficiaires
  688 Prestations sociales en espèces servies indûment et irrécouvrables
69 Affectations et prélèvements
  690 Perte reportée de l'exercice précédent
    690.1 Malis reportés - exercices antérieurs
  693 Bénéfices à reporter
    693.1 Bonis à reporter
CLASSE 7: PRODUITS
74 Autres produits d'exploitation
  740 Subsides d'exploitation
    740.1 Subventions du pouvoir de tutelle
    740.2 Subventions du Fonds social européen
  743 Récupération des rémunérations du personnel
    743.1 Rémunérations payées indûment
    743.2 Rémunérations du personnel détaché
    743.3 Quote-part A.C.S. à récupérer
  744 Produits de services exploités dans l'intérêt du personnel
  745 Interventions de tiers
  748 Location diverses
    748.1 Loyers d'immeubles et terrains
    748.2 Loyers de biens meubles
  749 Produits divers
    749.1 Remboursement des frais de justice
    749.2 Remboursement des assurances
    749.3 Remboursements des communications téléphoniques
    749.4 Notes de crédits
    749.5 Prestations de services accessoires
    749.6 Remboursement de taxes
75 Produits financiers
  751 Produits des actifs circulants
    751.1 Produits de valeurs disponibles
  754 Différence de change
  759 Produits financiers divers
76 Produits exceptionnels
  763 Plus-values sur réalisations d'actifs immobilisés
    763.1 Plus-values sur installations
    763.2 Plus-values sur machines
    763.3 Plus-values sur mobilier
    763.4 Plus-values sur matériel
    763.5 Plus-values sur matériel roulant
  764 Autres produits exceptionnels
78 Prestations sociales
  781 Prestations en espèces à récupérer (ex-fonds communautaire)
    781.1 Examens préalables au processus d'intégration sociale
    781.2 Orientation scolaire ou professionnelle
    781.3 Formation scolaire et réadaptation professionnelle (art. 56)
    781.4 Mise au travail des handicapés
    781.5 Aide sociale
    781.6 Subventions de fonctionnement
    781.7 Subventions à la création, à l'agrandissement, à l'aménagement et à l'équipement
  782 Prestations en espèce à récupérer - Secteur accueil et hébergement
    782.1 Récupérations - Services organisés par des pouvoirs pubics
     782.11 Subventions forfaitaires annuelles
     782.12 Parts contributives (solde forfaits journaliers - parts contributives)
     782.16 Divers (étranger, prime syndicale,...)
    782.2 Récupérations - Services organisés par le secteur privé
     782.21 Subventions forfaitaires annuelles
     782.22 Parts contributives (solde forfaits journaliers - parts contributives)
     782.25 Financement convention Vandenbrande
     782.26 Divers (étranger,...)
  787 Récupération de frais incombant normalement aux bénéficiaires
79 Affectations et prélèvements
  790 Bénéfice reporté de l'exercice précédent
    790.1 Bénéfice reporté - exercices antérieurs
  793 Perte à reporter
    793.1 Malis à reporter
CLASSE 8: DEPENSES BUDGETAIRES
    811.1 Rémunérations du personnel
    811.2 Cotisations sociales à charges de l'organisme
    811.3 Allocations sociales directes et indirectes
    811.5 Service social du personnel
    811.6 Rétribution a des personnes attachées administrativement à l'organisme
      811.61 Rétributions aux CG, aux membres du Conseil,...
      811.62 Rétributions aux organes de contrôle
    811.7 Transfert vers le fonds des primes syndicales
    812.1 Allocations diverses couvrant des charges réelles
    812.2 Formation professionnelle du personnel
    812.3 Frais de représentation, de déplacement et de transport du personnel et des organes de gestion.
      812.31 Frais de représentation
      812.32 Frais de séjour et de transport
      812.33 Frais de voyage et de séjour à l'étranger
    812.4 Contentieux
    812.5 Honoraires autres que contentieux
      812.51 Service de santé administrative et médical
      812.52 Honoraires informatiques
      812.53 Autres honoraires
    812.6 Frais de locaux (autres que les dépenses de consommation énergétique) et frais de matériel, mobilier machine, 
    matériel roulant et fournitures.
      812.61 Frais de locaux
      812.62 Frais de matériel, mobilier, machine, matériel roulant et fournitures
    812.7 Dépenses de consommation énergétique
    812.8 Frais de bureau, de publication et de médiatisation
      812.81 Frais de bureau
      812.82 Frais de médiatisation et de publication
      812.83 Travaux divers effectués par des tiers
    812.9 Frais financiers courants
    816.1 Exonération, renonciation, annulation et moins values créances autres que prestations sociales
    816.2 Annulation de créances en matière de traitements, indemnités et rétribution dues au personnel
    816.3 Déficit - Fonds dérobés
    821.1 Intérêts sur emprunts auprès d'autres organismes financiers
    821.9 Intérêts divers et charges courantes diverses
    826.9 Ristournes diverses et non-values en matière d'intérêts
    833.1 Prise en charge de frais incombant normalement aux bénéficiaires
    833.2 Allocations sociales
      833.20 Examens préalables au processus d'intégration sociale.
      833.22 Orientation scolaire ou professionnelle (art. 55)
      833.23 Formation scolaire, réadaptation et rééducation professionnelle (art. 56)
        833.231 Education scolaire (art. 56, 1)
        833.232 Formation, réadaptation et rééducation professionnelle (art. 56, 2, 1/2/3)
        833.233 Formation, réadaptation et rééducation professionnelle (art. 56, 2, 4/5)
      833.24 Mise au travail des personnes handicapées (art. 85)
        833.241 Instruments et vêtements de travail (art. 85, 1)
        833.242 Intervention en faveur des employeurs (art. 85, 2)
        833.243 Intervention en faveur des ETA (art. 85, 2)
      833.25 Aide sociale (art. 93)
        833.251 Frais de déplacement et de séjour (art. 93, 3)
        833.252 Relative à l'art. 51
        833.253 Relative à l'éducation scolaire
        833.254 Dans cadre formation professionnelle (assimilation /adaptation professionnelle)
        833.255 Dans cadre formation professionnelle (Centres agréés / ONEm)
        833.256 Aide matériel en appel (art. 93, 6)
      833.26 Récompenses (art. 95)
      833.27 Subventions à l'entretien
      833.28 Subventions à la création, l'agrandissement et l'aménagement
    833.3 Subsides à des services d'aide aux activités de la vie journalière pour personnes handicapées
    833.4 Etudes et projets pilotes
      833.41 Initiatives spécifiques
      833.42 Projets pilotes régionaux
      833.43 Fonds structurels européens
      833.44 Programmes d'initiative communautaire
    833.5 Services d'accueil et hébergement organisés par le secteur privé
      833.50 Subventions forfaitaires annuelles
      833.51 Forfaits journaliers (solde ffts - parts cont)
      833.52 Frais médicaux
      833.53 Transports collectifs
      833.54 Financement convention Vandenbrande
      833.55 Divers (étranger,...)
      833.56 Prime syndicale
    833.6 Subvention à des services d'accompagnement et d'aide précoce
      833.60 Subventions à des services d'accompagnement
      833.61 Subventions à des services d'aide précoce
    833.7 Subvention pour la formation du personnel du secteur
    833.8 Prestations sociales en espèces, servies indument et irrécouvrables
    843.1 Services d'accueil et hébergement organisés par les pouvoirs publics
      843.10 Subventions forfaitaires annuelles
      843.11 Forfaits journaliers (solde ffts - parts cont)
      843.12 Frais médicaux
      843.13 Transports collectifs
      843.15 Divers (étranger, prime syndicale)
    852.1 Subventions pour l'achat de bâtiments en vue de la création d'institutions destinées à l'accueil des personnes handicapées
    et subventions à la construction, l'aménagement et l'équipement dans le domaine des personnes handicapées
    852.2 Mesure 3.2.7 Objectif 1 - FEDER (investissements ETA)
    871.1 Achats d'immeubles à usage principalement administratif
    874.1 Mobilier, matériel et cloisons à usage administratif
    874.2 Machines à usage administratif
      874.21 Machines - Bureautique
      874.22 Autres machines
    874.3 Matériel roulant à usage administratif
    874.4 Bibliothèque professionnelle à usage administratif
    874.8 Bibliothèque professionnelle à usage fonctionnel
    874.9 Immobilisations incorporelles
    883.3 Prêts financiers et avances consentis par l'organisme
    884.1 Garanties et cautionnements payés
    891.1 Remboursements d'emprunts auprès d'autres organismes
    891.2 Remboursements d'emprunts de leasing
    893.9 Remboursement de garanties et cautionnements reçus
CLASSE 9: Recettes budgétaires
    912.1 Frais de justice engagés par l'organisme
    912.2 Notes de crédits sur fournitures courantes
    916.1 Produits de vente de biens non durables
    916.2 Interventions de tiers dans les dépenses de fonctionnement
    916.3 Produits de location d'immeuble administratif
    926.2 Autres intérêts de retard
    926.9 Produits sur divers placements
    933.2 Prestations sociales à récupérer
    933.5 Récupérations - Services d'accueil et hébergement organisés par le secteur privé
    933.9 Récupération de frais de constitution d'hypothèque
    939.2 Recettes en provenances du F.S.E.
    939.3 Recettes en provenance du F.S.E.: Horizon-Interreg
    948.1 Récupérations - Services d'accueil et hébergement organisés par les pouvoirs publics
    949.1 Intervention en provenance du pouvoir de tutelle
    949.2 Subvention pour le remboursement des emprunts
    949.3 Mesure 3.2.7. de l'Objectif 1
    958.9 Dons et legs en espèces
    976.1 Ventes d'immeubles à usage administratif
    977.1 Ventes de mobilier et de matériel à usage administratif
    977.2 Vente de machines à usage administratif
    977.3 Vente de matériel roulant à usage administratif
    977.4 Ventes d'ouvrages de bibliothèque à usage administratif
    977.8 Ventes d'ouvrages de bibliothèque à usage fonction.
    987.2 Ventes de terrains à bâtir
    988.3 Prêts fin. et avances consentis par l'organisme
    989.1 Garanties et cautionnements remboursés
    989.9 Garanties et cautionnements reçus de tiers
    998.9 Garanties et cautionnements reçus de tiers
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 approuvant le plan comptable applicable à l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.
Namur, le 7 novembre 2002.
Le Ministre-Président,
J-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Le Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics,
M. DAERDEN
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
Th. DETIENNE