19 juin 2006 - Avenant n°1 au Protocole d'accord n° 3, conclu entre l'Autorité fédérale et les Autorités visées aux articles 128, 130, 135 et 138 de la Constitution, concernant la politique de santé à mener à l'égard des personnes âgées
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    Vu les compétences respectives dont disposent l'Etat fédéral et les Autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la Constitution, ci-après dénommées Communautés/Régions, sur le plan de la politique de la santé à mener à l'égard des personnes âgées;

    Vu le protocole conclu le 9 juin 1997 entre le Gouvernement fédéral et les Autorités visées aux articles 128, 130 et 135 de la Constitution, concernant la politique de la santé à mener à l'égard des personnes âgées et notamment son article  4 ;

    Vu le protocole du 1 janvier 2003 conclu entre le Gouvernement fédéral et les Autorités visées aux articles 128, 130, et 135 de la Constitution relatif à la politique de la santé à mener à l'égard des personnes âgées ainsi que les avenants  1 et 2 au protocole susmentionné;

    Vu le protocole du 13 juin 2005 conclu entre le Gouvernement fédéral et les Autorités visées aux articles 128, 130, et 135 de la Constitution relatif à la politique de la santé à mener à l'égard des personnes âgées.

    Considérant que les défis consécutifs au vieillissement de la population et à l'augmentation du nombre de personnes âgées nécessitant des soins ne peuvent trouver de réponse que dans le cadre d'une politique de collaboration entre l'Etat fédéral et les Communautés et Régions;

    Considérant que face au vieillissement de la population et à l'augmentation du nombre de personne âgées nécessitant des soins, l'Etat fédéral et les Communautés et Régions doivent collaborer par rapport à certains objectifs qui figurent dans le troisième protocole d'accord;

    Considérant que malgré le fait que le financement de l'assurance-maladie fédérale soit identique, les différentes régions présentent des pyramides des âges différentes et le double vieillissement n'est pas ressenti partout au même moment ni dans la même mesure. En outre, les régions mettent des accents différents dans le cadre de la politique qu'elles mènent vis-à-vis des seniors.

    Il est convenu ce qui suit:

    Tableau 1: Evolution prévue du nombre de personnes âgées (+60 ans) par catégorie d'âge et par Communauté et Région de 2004 à 2010

     
    31/12/2004 31/12/2005 31/12/2006 31/12/2007 31/12/2008 31/12/2009 31/12/2010
    Région de Bruxelles-Capitale 198 116 198 941 200 102 201 432 202 638 203 661 204 993
    Communauté flamande 1 371 824 1 389 646 1 414 989 1 438 107 1 461 028 1 483 071 1 504 361
    Région wallonne 704 198 708 160 722 158 736 776 751 305 770 568 777 432
    Communauté germanophone 16 322 16 271 16 420 16 562 16 761 16 910 17 108
    Total 2 290 460 2 313 018 2 353 669 2 392 877 2 431 732 2 474 230 2 503 894

    Les accords sociaux conclus en 2005 pour les secteurs de la santé fédéraux, tant dans le secteur public que privé, visaient à obtenir un meilleur encadrement ainsi qu'une réduction de la charge de travail. Dans ce cadre, le texte suivant a été inséré dans les accords:

    « dans le cadre d'une reconversion de l'équivalent de 28 000 lits MRPA en MRS suivant le principe des « équivalents MRS »: réalisation de 2613 ETP, dont 70 ETP sont réservés aux soins à domicile afin de pouvoir développer une offre de soins qui évite ou retarde le placement pour les personnes nécessitant des soins et résidant chez elles, dans le cadre d'une collaboration entre les soins de première ligne et les établissements de soins. Le secteur des maisons de repos et celui des soins à domicile participeront à la concertation interministérielle qui doit aboutir à un protocole de coopération concernant la politique à mener en matière de soins aux personnes âgées. »

    Le troisième protocole d'accord fixe l'engagement pour les Communautés et Régions et cela pour une période de six ans.

    La marge de la programmation des MRS qui découle des premier et deuxième protocoles d'accord peut donc être élargie. Le principe appliqué à cet égard consiste à traduire la marge budgétaire en équivalents MRS. Un équivalent-MRS correspond au prix moyen d'un nouveau lit MRS (= 56,07 Euros d'intervention de l'INAMI par jour) et a été calculé sur la base des normes d'encadrement et de financement telles qu'elles s'appliquent au 1.10.2005 et sur la base du case-mix moyen du 31 mars 2004.

    Tableau 2: Calcul du coût moyen en MRPA et en MRS

    Forfait moyen MRPA Forfait moyen MRS
    MRPA B 12,92 € MRS B 22,99 €
    MRPA C 9,79 € MRS C 13,05 €
    MRPA Cd 14,17 € MRS Cd 14,89 €
    Forfait moyen 36,87 € Forfait moyen 53,93 €

    La différence entre le coût moyen en MRS et en MRPA s'élève à 17,05 Euros. Sur la base d'1 équivalent-MRS de 56,07 Euros, on peut en d'autres termes convertir 3,29 (56.07/ 17.05) lits MRPA en MRS. Les accords sociaux stipulent que l'on peut reconvertir 28 000 lits MRPA en lits MRS. Exprimé en équivalents MRS, cela donne un total de 8511 équivalents MRS (28 000/3,29).

    En vue d'élargir la marge de programmation, il convient de l'adapter à l'arrêté ministériel du 2 décembre 1982 portant fixation des critères de programmation pour les maisons de repos et de soins et pour les centres de soins de jour. L'article  1er de cet arrêté mentionne le nombre maximum de lits MRS à partir du 1er octobre 2005 jusqu'au 1er octobre 2010, en partant du principe que chaque année 20 % de formes alternatives de soins et de soutien aux soins seront créées. Les premières années, le nombre d'équivalents MRS sera toutefois limité et la demande de reconversion MRS sera assez élevée. C'est la raison pour laquelle l'article  1er bis du même arrêté ministériel prévoit la possibilité pour les Communautés et Régions d'utiliser au maximum les équivalents MRS disponibles pour la reconversion MRS au cours des quatre premières années.

    Cet avenant n° 1 au troisième protocole d'accord a pour but de rendre ces calculs plus transparents. Pour pouvoir comprendre les calculs qui donnent ces montants, le mécanisme de répartition des équivalents- MRS et les hypothèses utilisées à cet effet sont d'abord précisés, pour ensuite décrire les calculs des premier et premier bis  articles de l'arrêté ministériel.

    Mode de calcul et hypothèses retenues des pourcentages de répartition des équivalents-MRS.

    En se basant sur l'évolution démographique des différentes régions au cours de la période de 2005 à 2010, on peut estimer l'augmentation du nombre de personnes âgées. Le troisième protocole d'accord est basé sur l'hypothèse formulée dans les accords sociaux de 2005, à savoir l'équivalent d'une reconversion des profils B et C. Le calcul des pourcentages de répartition est par conséquent basé sur le pourcentage national de profils B et C dans les MRPA et les MRS pour les catégories d'âge de 60 ans et plus.

    Tableau 3: Part des personnes ayant un profil B et C, bénéficiant de soins résidentiels dans les MRPA et les MRS

    MRPA B  > 60 ans 0,52 %
    MRPA C > 60 ans 0,25 %
    MRPA Cd >  60 ans 0,37 %
    MRS B > 60 ans 0,47 %
    MRS C > 60 ans 0,35 %
    MRS Cd > 60 ans 1,13 %

    Ces pourcentages sont ensuite appliqués à l'évolution démographique de chaque région. Cela donne le tableau suivant:

    Tableau 4: Augmentation prévue du nombre de profils B et C de 2005 à 2010

      2006 p/r à 2005 2007 p/r à 2006 2008 p/r à 2007 2009 p/r à 2008 2010 p/r à 2009 Evolution 2005-2010
    Communauté flamande 785 716 710 683 659 3553
    Région Wallonne 434 453 450 597 213 2146
    Région de Bruxelles-Capitale 36 41 37 32 41 187
    Communauté Germanophone 5 4 6 5 6 26
    Total Belgique 1259 1214 1204 1316 919 5912

    En vue de tenir compte de la demande spécifique d'initiatives supplémentaires favorisant les soins à domicile de la part de Bruxelles d'une part et du maintien de la part de la Communauté germanophone à 0,80 % d'autre part, la Conférence interministérielle sur la politique aux personnes âgées du 13 juin 2005 a convenu des pourcentages de répartition figurant dans la dernière colonne du tableau 5 ci-dessous.

    Cette adaptation du pourcentage a pu être réalisée grâce à la solidarité manifestée par la Région Wallonne envers les autres parties.

    Tableau 5:

      Evolution 2005-2010 Pourcentage p/r au nombre total Répartition modifié p/r au nombre total
    Communauté flamande 3553 60.10 % 60.20 %
    Région Wallonne 2146 36.29 % 33.00 %
    Région de Bruxelles-Capitale 187 3.17 % 6.00 %
    Communauté Germanophone 26 0.44 % 0.80 %
    Total 5912 100 % 100 %

    Le budget disponible s'élèvera annuellement et progressivement jusqu'à atteindre un budget de 174 millions d'euros, ce qui correspond à l'équivalent d'une reconversion de 28 000 lits MRPA en MRS. Ce budget sera converti en équivalents MRS en divisant le budget par le coût moyen d'1 lit MRS (= 56,07 Euros). Cela donne 8511 équivalents MRS qui seront répartis proportionnellement entre les différentes régions suivant les pourcentages mentionnés dans le tableau 5 .

    Cela se retrouve dans le tableau 6 ci-dessous.

    Tableau 6:

      Répartition des pourcentages Répartition des équivalents MRS
    Communauté flamande 60.20 % 5123
    Région Wallonne 33.00 % 2809
    Région de Bruxelles-Capitale 6.00 % 511
    Communauté Germanophone 0.80 % 68
    Total 100 % 8511

    Le Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique a décidé, après une étude approfondie, de mettre fin aux projets pilotes des centres de jour palliatifs en date du 1/1/2006. Le budget actuellement disponible sera converti en équivalents-MRS et s'élève au total à 15 équivalents-MRS. Pour compenser à court terme la perte du financement actuel des projets pilotes des centres de jour, ces 15 équivalents MRS seront répartis entre les Communautés et Régions sur la base de la capacité théorique actuelle des centres de jour. Concrètement, cela représente 12 équivalents-MRS pour la Communauté flamande et 3 équivalents-MRS pour la Région wallonne.

    Ces équivalents-MRS sont repris dans le tableau 7 ci-dessous

    Tableau 7: Equivalents-MRS, y compris les équivalents-MRS portant sur les soins palliatifs de jour.

      Répartition des équivalents-MRS
    Communauté flamande 5135
    Région Wallonne 2812
    Région de Bruxelles-Capitale 511
    Communauté Germanophone 68
    Total 8526

    La répartition par Communauté et Région au cours des six prochaines années est illustrée dans le tableau 8:

    Tableau 8:

    A partir de 1/10/2005 1/10/2006 1/10/2007 1/10/2008 1/10/2009 1/10/2010 Total
    Communauté flamande 463 543 665 706 1115 1643 5135
    Région Wallonne 250 298 364 387 612 901 2812
    Région de Bruxelles-Capitale 45 54 66 71 111 164 511
    Communauté Germanophone 6 7 9 9 15 22 68
    Total 764 902 1104 1173 1853 2730 8526

    Mode de calcul du nombre maximum de lits MRPA à reconvertir en MRS tel que défini par l'article  1er de l'AM du 2 décembre 1982 portant fixation des critères de programmation pour les maisons de repos et de soins et pour les centres de soins de jour

    Les montants cités dans l'article  1er de l'AM concernent le nombre maximum de lits MRS programmé chaque année par le Fédéral. L'augmentation de ce nombre de lits MRS dans la programmation est la conséquence de l'utilisation des équivalents-MRS exclusivement pour la reconversion.

    Cependant, pour arriver au chiffres de l'article  1er de l'A.M. fixant les critères de programmation des maisons de repos et de soins et des centres de soins de jour Le nombre d'équivalents-MRS repris dans le tableau 8 doit d'abord être corrigé pour tenir compte du nombre d'équivalents-MRS ajoutés la première année comme solution à court terme pour les projets pilotes fédéraux des centres de jour palliatifs

    Concrètement, cela signifie qu'il faut soustraire 12 équivalents-MRS des 463 prévus pour la Communauté flamande, et 3 équivalents-MRS des 250 prévus pour la Région wallonne.

    Tableau 9:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 451 543 665 706 1115 1643 5123
    Région Wallonne 247 298 364 387 612 901 2809
    Région de Bruxelles-Capitale 24 29 35 37 59 87 270
    Communauté Germanophone 6 7 9 9 15 22 68
    Total 728 877 1073 1139 1801 2653 8270

    Pour Bruxelles, il convient également d'adapter la situation. Sur la base de l'évolution démographique, le pourcentage de répartition initial pour Bruxelles s'élevait à 3,17 % au lieu de 6 %. Outre les 20 % de formes alternatives de soins et de soutien aux soins que Bruxelles doit réaliser dans le cadre des 3,17 % (voir tableau 5 ) par analogie avec les autres Communautés et Régions, Bruxelles a obtenu une augmentation du nombre d'équivalents-MRS en vue de donner une impulsion supplémentaire à des formes alternatives de soins et de soutien, aux soins. Pour 2005, les 24 équivalents-MRS ont été calculés en appliquant les 3,17 % au nombre total d'équivalents-MRS disponibles par an:

    Tableau 10:

    2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Bruxelles 24 29 35 37 59 87 270
    Total 749 902 1104 1173 1853 2730 8511

    Dans le tableau ci-dessous, les montants du tableau 9 ont ensuite été réduits des 20 % de formes alternatives de soins et de soutien aux soins. Dans le chapitre 3 - point 2 « De l'extension », le protocole d'accord n° 3 stipule que le nombre d'équivalents-MRS maximum pouvant être affecté par Bruxelles à la reconversion MRS est égal à 216. C'est le chiffre que l'on retrouve dans la dernière colonne du tableau ci-dessous.

    Tableau 11:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 361 434 532 565 892 1314 4098
    Région Wallonne 198 238 291 310 490 721 2247
    Région de Bruxelles-Capitale 19 23 28 30 47 69 216
    Communauté Germanophone 5 6 7 7 12 18 54
    Total 582 701 858 911 1441 2122 6616

    Pour connaître le nombre maximum de lits MRS de l'article  1er de l'AM, il faut convertir le nombre d'équivalents-MRS du tableau 11 en lits MRS. On peut utiliser à cet effet la clé de répartition d'1 équivalent- MRS pour la reconversion de 3,29 lits MRPA existants en lits MRS

    A la suite du deuxième protocole d'accord , le nombre maximum de lits MRS avait été fixé à 48 334 lits MRS. Le deuxième protocole d'accord prévoyait la possibilité d'utiliser les équivalents-MRS pour la création de lits pour des séjours de courte durée. Dans ce cadre, en Région wallonne, 530 lits correspondant à 165 équivalents-MRS devaient être agréés pour des séjours de courte durée. Il convient de déduire 431 lits des 48 334 lits MRS initiaux,. En effet, 165 équivalents-MRS auraient permit la reconversion de 431 lits MRPA en lits MRS.

    Ce qui revient à une base de départ pour le troisième protocole d'accord de 47 903 lits MRS.

    Tableau 12:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 1187 1429 1750 1858 2935 4324 13484
    Région Wallonne 650 784 958 1019 1611 2371 7393
    Région de Bruxelles-Capitale 62 75 92 98 155 228 710
    Communauté Germanophone 16 18 24 24 39 58 179
    Total 1915 2307 2824 2998 4740 6981 21766

    La somme du nombre maximum de lits MRPA à convertir annuellement en lits MRS et du montant initial de 47 903 lits MRS nous donne les montants tels que mentionnés dans l'article  1er de l'AM, à savoir:

    1er octobre 2005    49 818 lits MRS

    1er octobre 2006    52 126 lits MRS

    1er octobre 2007    54 950 lits MRS

    1er octobre 2008    57 948 lits MRS

    1er octobre 2009    62 688 lits MRS

    1er octobre 2010    69 669 lits MRS

    Le nombre maximum de lits MRPA pouvant être reconverti en lits MRS de 2005 à 2010 s'élève à 21 766 lits.

    Mode de calcul du nombre maximum de lits MRPA à reconvertir en MRS tel que défini par l'article  1er de l'AM du 2 décembre 1982 portant fixation des critères de programmation pour les maisons de repos et de soins.

    Comme le besoin de reconversion de lits MRPA en lits MRS est important, l'article  1er bis du même arrêté ministériel prévoit la possibilité pour les Communautés et Régions d'utiliser au maximum les équivalents MRS disponibles pour la reconversion MRS durant les 4 premières années.

    Ici également, les calculs sont basés sur le tableau 7 , corrigé, d'une part pour tenir compte du nombre d'équivalents-MRS ajoutés pour le financement des projets pilotes des centres de jour en Flandre et en Wallonie et d'autre part pour tenir compte du pourcentage de répartition initial de Bruxelles, à savoir 3,17 %. En d'autres termes, la base de départ est la même que celle figurant dans le tableau 8 et reprise dans le tableau 13 .

    Tableau 13:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 451 543 665 706 1115 1643 5123
    Région Wallonne 247 298 364 387 612 901 2809
    Région de Bruxelles-Capitale 24 29 35 37 59 87 270
    Communauté Germanophone 6 7 9 9 15 22 68
    Total 728 877 1073 1139 1801 2653 8270

    Etant donné que les quatre premières années, il sera possible d'utiliser tous les équivalents-MRS pour la reconversion MRS, la correction pour les 20 % de formes alternatives de soins et de soutien aux soins n'est pas appliquée.

    Tableau 14:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 451 543 665 706      
    Région Wallonne 247 298 364 387      
    Région de Bruxelles-Capitale 24 29 35 37      
    Communauté Germanophone 6 7 9 9      
    Total 728 877 1073 1139      

    Pour connaître le nombre maximum de lits MRS de l'article  1er bis de l'AM, il convient de convertir le nombre d'équivalents-MRS du tableau 14 en lits MRS. On peut utiliser à cet effet la clé de répartition d'1 équivalent-MRS pour la reconversion de 3,29 lits MRPA existants en lits MRS.

    A la suite du deuxième protocole d'accord, le nombre maximum de lits MRS avait été fixé à 48 334 lits MRS. Dans ce cadre, en Région Wallonne, 530 lits correspondant à 165 équivalents-MRS devaient être agréés pour des séjours de courte durée. Il convient de déduire 431 lits des 48 334 lits MRS initiaux,. En effet, 165 équivalents-MRS auraient permit la reconversion de 431 lits MRPA en lits MRS. Ce qui revient à une base de départ pour le troisième protocole d'accord de 47 903 lits MRS.

    Tableau 15:

      2005 2006 2007 2008 2009 2010 Total
    Communauté flamande 1484 1786 2188 2323 0 0 0
    Région Wallonne 813 980 1198 1273 0 0 0
    Région de Bruxelles-Capitale 78 94 115 122 0 0 0
    Communauté Germanophone 20 23 30 30 0 0 0
    Total 2394 2884 3530 3748 0 0 0

    La somme du nombre maximum de lits MRPA à convertir annuellement en lits MRS et du montant initial de 47 903 lits MRS nous donne les montants tels que mentionnés dans l'article  1er de l'AM, à savoir:

    1er octobre 2005    50 297 lits MRS

    1er octobre 2006    53 181 lits MRS

    1er octobre 2007    56 711 lits MRS

    1er octobre 2008    60 459 lits MRS

    Le nombre maximum de lits MRPA pouvant être reconverti en lits MRS, de 2005 à 2008 s'élève à 12 556.

    Disposition finale

    Les montant figurant dans les articles  1er et 1er bis de l'Arrêté ministériel peuvent encore faire l'objet d'adaptations. Celles-ci peuvent seulement découler d'une adaptation des clés de reconversion fixées dans le protocole d'accord n° 3 ou du financement de nouvelles initiatives, entraînant ou non une ponction préalable du nombre total d'équivalents-MRS, dont, par exemple, l'amélioration du financement des personnes démentes peu dépendantes physiquement et des centres de soins de jour (problématique du transport).

    Le présent avenant entre en vigueur le 2 octobre 2005.

    Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,

    Pour le Gouvernement Fédéral:

    R. DEMOTTE