Achtung, die angezeigte Fassung ist derzeit nicht mehr anwendbar.
10 Dezember 1998 - ArrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon relatif Ă  l'octroi de subventions pour la restauration, la rĂ©novation, la valorisation et la mise en valeur du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Herunterladen
Zu Favoriten hinzufĂŒgen

Le Gouvernement wallon,
Vu la loi spĂ©ciale de rĂ©formes institutionnelles du 8 aoĂ»t 1980, modifiĂ©e par la loi du 8 aoĂ»t 1988, notamment l'article 6;
Vu le Code wallon d'AmĂ©nagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine, notamment l'article 235;
Vu l'arrĂȘtĂ© royal n°5 du 18 avril 1967 relatif au contrĂŽle de l'octroi et de l'emploi des subventions;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances;
Vu l'accord du Ministre du Budget;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnĂ©es le 12 janvier 1973 et modifiĂ©es par la loi du 9 aoĂ»t 1980, notamment l'article 3, §1er;
Considérant qu'il y a lieu de prendre, sans tarder, toutes les initiatives nécessaires au lancement et à l'organisation de la nouvelle opération de restauration, rénovation, valorisation et promotion du Petit Patrimoine Populaire Wallon,
ArrĂȘte:

ABROGE PAR L'AGW DU 31 JANVIER PORTANT EXECUTION PARTIELLE DU CODE WALLON DU PATRIMOINE (art 8)

Art. 1er.

Dans les limites des crĂ©dits budgĂ©taires, le Ministre qui a le Patrimoine dans ses attributions, peut accorder une aide maximale de 250.000 FB pour des travaux d'entretien, de rĂ©paration, de restauration et d'amĂ©nagement, assortis ou non de mesures de conservation d'un arbre remarquable, du Petit Patrimoine Populaire Wallon repris dans l' annexe 1 .

Une subvention maximale de 100.000 FB est accordĂ©e pour toute action collective de mise en valeur et de promotion du Petit Patrimoine Populaire Wallon (exposition de photographies, rallye pĂ©destre, circuit-promenade, visite guidĂ©e, itinĂ©raire balisĂ©, Ă©ditions de dossiers pĂ©dagogiques, cartes-promenades, dĂ©pliants, brochures avec illustrations et notices descriptives,...).

La subvention n'est pas accordée pour la création d'un élément du petit patrimoine visé ci-dessus.

Art. 2.

AprĂšs avis de la commission visĂ©e Ă  l'article 3, la subvention peut ĂȘtre accordĂ©e Ă  toute personne, physique ou morale, de droit privĂ© ou de droit public, sur base d'un dossier de mise en valeur comprenant les documents suivants:

a) un plan de situation de l'élément patrimonial indiquant notamment si celui-ci est accessible à tous ou largement visible du domaine public;

b) une description de l'élément, accompagnée d'au moins deux photos et diapositives récentes;

c) l'indication, détaillée et chiffrée, des actes et travaux ou des actions de promotion à l'aide de devis précis;

d) tous renseignements relatifs au statut de l'Ă©lĂ©ment (propriĂ©tĂ© et mode de gestion ou d'entretien); au cas oĂč le demandeur de la subvention n'est pas propriĂ©taire ou titulaire de droits rĂ©els, l'autorisation de ce dernier doit ĂȘtre jointe au dossier, si l'aide postulĂ©e vise des actes et travaux.

La demande de subvention n'est pas prise en considération dÚs lors que l'élément n'est pas visible ou accessible au public.

Art. 3.

Sur proposition du Ministre qui a le Patrimoine dans ses attributions, le Gouvernement wallon institue une commission chargée de rendre un avis pour chaque dossier de demande de subvention.

La commission est composée de six membres ayant voix délibérative:

– deux dĂ©lĂ©guĂ©s du Gouvernement wallon, dont un reprĂ©sentant du Ministre ayant le Patrimoine dans ses attributions, qui assure la prĂ©sidence de la Commission;

– deux dĂ©lĂ©guĂ©s de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles;

– le directeur gĂ©nĂ©ral de la Direction gĂ©nĂ©rale de l'AmĂ©nagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine ou son dĂ©lĂ©guĂ©;

– l'inspecteur gĂ©nĂ©ral de la Division du Patrimoine de la Direction gĂ©nĂ©rale de l'AmĂ©nagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine ou son dĂ©lĂ©guĂ©.

Le secrétariat de la commission est tenu par un agent de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine.

Art. 4.

Les dossiers complets, adressĂ©s Ă  l'Administration, seront transmis Ă  la commission visĂ©e Ă  l'article 3 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, laquelle est chargĂ©e de rendre un avis pour chaque projet. Cette commission se rĂ©unit une fois par mois.

Un arrĂȘtĂ© de subventionnement sera ensuite notifiĂ© au demandeur; les travaux ne pourront dĂ©buter qu'aprĂšs rĂ©ception de celui-ci et devront ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans un dĂ©lai de 12 mois. S'il Ă©chet, le permis d'urbanisme requis est dĂ©posĂ© simultanĂ©ment Ă  la demande de subvention.

La moitiĂ© du subside sera liquidĂ© dĂšs la notification de cet arrĂȘtĂ©.

Une fois le projet réalisé, le demandeur fera parvenir les factures accompagnées de deux photos au moins.

AprÚs un contrÎle sur le terrain et avis de la commission, le solde sera versé à concurrence du montant des factures.

En cas d'utilisation non conforme du subside, le montant de l'avance sera récupéré et le droit au subside s'éteindra automatiquement.

Art. 5.

Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© entre en vigueur dĂšs sa publication au Moniteur belge .

Le Ministre-PrĂ©sident du Gouvernement wallon, chargĂ© de l’Economie, du Commerce extĂ©rieur, des P.M.E., du Tourisme et du Patrimoine,

R. COLLIGNON