Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1988, notamment l'article 92 bis , §2;
Vu la décision du Comité de Concertation Gouvernement/Exécutifs du 28 décembre 1988 et ses annexes;
Attendu qu'il importe de régler les modalités relatives à la gestion des lignes interrégionales et à la modification de l'offre du réseau de transport sur ces lignes;
Les Parties Contractantes:
La Région flamande représentée par M. Gaston Geens, Président de l'Exécutif flamand et par M. Johan Sauwens, Ministre communautaire des Travaux publics et des Communications;
La Région wallonne représentée M. Bernard Anselme, Ministre-Président de l'Exécutif régional wallon, et par M. Amand Dalem, Ministre du Budget, des Finances et du Transport;
La Région de Bruxelles-Capitale représentée par M. Charles Picqué, Ministre-Président de l'Exécutif, et par M. Jean-Louis Thys, Ministre des Travaux publics, des Communications et de la Rénovation des sites d'activités économiques désaffectés, conviennent de ce qui suit:
Art. 1er.
Définitions
Dans le cadre du présent accord, on entend par:
– ligne régionale: toute ligne de transport qui se situe intégralement sur le territoire d'une Région déterminée;
– ligne interrégionale: toute ligne de transport qui se situe sur le territoire de plusieurs Régions;
– l'exploitant principal: l'exploitant attitré qui gère le plus grand réseau de transport en commun sur le territoire d'une Région;
– l'exploitant secondaire: l'exploitant qui gère des lignes interrégionales dans la Région où il n'est pas considéré comme exploitant principal;
– l'offre: l'unité par laquelle est exprimé l'offre de service, soit « place x km »;
– cadre de référence de départ: les annexes du présent accord.
Art. 2.
De la gestion des lignes interrégionales
§1er. Les lignes interrégionales sont gérées de manière identique aux lignes régionales, dans le respect des principes énoncés à l'article 6, §1er, X, de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par la loi spéciale du 8 août 1988.
D'une manière générale, la gestion des lignes interrégionales se fait dans le respect des principes suivants:
– l'amélioration constante du service à la clientèle de façon à promouvoir l'utilisation des transports publics;
– la gestion en bon père de famille;
– la prise en compte des besoins spécifiques de la clientèle et des moyens disponibles.
§2. La gestion des lignes interrégionales existantes à la date du 1er janvier 1991 est attribuée à l'exploitant secondaire, conformément à la répartition visée aux annexes 1, 2 et 3. Cette répartition fait partie intégrante du présent accord.
Toute modification de cette répartition doit faire l'objet d'un nouvel accord de coopération entre les Régions concernées.
Art. 3.
De l'extension du parcours et de la création de lignes interrégionales
§1er. L'extension de lignes interrégionales existantes ou la création de nouvelles lignes interrégionales sont du ressort de l'exploitant principal sur le territoire duquel ces lignes sont créées ou étendues, nonobstant le mode de traction des moyens de transport utilisés.
§2. Toute extension ou création visée à l'alinéa précédent fait l'objet d'une concertation et d'un accord préalables entre les Exécutifs des Régions concernées. Le cadre de référence de départ est modifié en conséquence.
§3. La gestion de ces extensions ou lignes nouvelles peut être confiée par l'exploitant principal sur le territoire duquel elles sont situées à l'exploitant secondaire ou à des tiers.
Art. 4.
De la modification de l'offre de services sur les lignes interrégionales
§ler. La modification de l'offre de services sur les lignes interrégionales peut résulter d'une adaptation de l'horaire, des fréquences, de l'implantation et du déplacement des arrêts et couloirs d'autobus, ainsi que de toute autre mesure favorisant la promotion et la fluidité des transports en commun.
§2. Toute modification est réalisée unilatéralement par l'exploitant secondaire à condition qu'elle n'influence pas l'exploitation mutuelle et qu'elle respecte les maxima modificatifs suivants:
– l'offre globale apportée par l'exploitant secondaire dans la Région de l'exploitant principal n'est pas modifiée de plus de 10 % par rapport à celle qui existait au 1er janvier 1991 et qui est reprise aux annexes 1, 2 et 3;
– l'offre apportée par l'exploitant secondaire dans la Région de l'exploitant principal sur une ligne interrégionale n'est pas modifiée de plus de 25 % par rapport à celle qui existait au 1er janvier 1991 sur cette ligne et qui est reprise aux annexes 1, 2 et 3.
Toute modification est communiquée par l'exploitant secondaire à l'exploitant principal.
Si elle va au-delà des maxima visés à l'alinéa premier, toute modification exige un accord préalable entre les Régions concernées.
Si la modification influence l'exploitation mutuelle, une concertation préalable aura lieu entre l'exploitant secondaire et l'exploitant principal concerné.
Art. 5.
De la concertation entre l'exploitant principal et l'exploitant secondaire.
Une concertation régulière entre les sociétés exploitantes sera instaurée afin d'assurer la concordance mutuelle de l'offre de transports et de la sauvegarde des intérêts des voyageurs et plus particulièrement par l'harmonisation des tarifs, par des correspondances adaptées et via une information optimale de la clientèle.
Art. 6.
Investissements
Les investissements pour l'infrastructure liée à la création ou extension d'une ligne, et à la modification des conditions d'exploitation d'une ligne interrégionale, peuvent être exécutés totalement ou partiellement pour le compte de la Région sur le territoire de laquelle la modification est réalisée. Cet accord doit être négocié en même temps ou avant l'octroi de l'autorisation.
Dans certains cas, une compensation peut apporter la solution.
Art. 7.
Arbitrage de conflits
Tous les conflits relatifs à l'exécution de cet accord seront réglés suivant la procédure légale prévue à l'article 92 bis , §5 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par la loi spéciale du 8 août 1988.
Art. 8.
Le présent accord de coopération entre en vigueur le 1er janvier 1991.
Le Président de l’Exécutif flamand,
Pour la Région flamande:
G. GEENS
Le Ministre communautaire des Travaux publics et du Transport,
J. SAUWENS
Pour la Région wallonne:
Le Ministre-Président de l’Exécutif régional wallon,
B. ANSELME
Le Ministre du Budget, des Finances et du Transport pour la Région wallonne,
A. DALEM
Pour la Région de Bruxelles-Capitale:
Le Ministre-Président de l’Exécutif,
Ch. PICQUE
Le Ministre des Travaux publics, des Communications et de la Rénovation des Sites d’activités économiques désaffectés,
J.-L. THYS
Place x km de références exploitées par la S.T.I.B. en Région flamande.
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19 | Houba de Strooper - Groot-Bijgaarden | 890 829 | 30 580 | 5 473 820 |
39 | Montgommery - Ban Eik | 636 847 | 200 517 | 20 051 700 |
44 | Montgommery - Tervueren | 601 754 | 214 846 | 21 484 600 |
52 | Drogenbos - Esplanade | 841 494 | 45 798 | 7 996 331 |
58 | Vilvoorde - Berchem B | 1 031 811 | 126 326 | 12 632 600 |
Tot. Tram | 618 067 | 67 639 051 | ||
30 | Kraainem - Oppem | 183 113 | 142 635 | 12 123 975 |
38 | Nord B - Homborch | 695 234 | 11 732 | 997 220 |
42 | Calevoet B - Viaduct E40 | 947 837 | 94 767 | 9 375 616 |
43 | Héros - Vivier d'Oie | 233 594 | 6 260 | 532 100 |
47 | Moortebeek - Vilvoorde | 1 383 681 | 230 802 | 19 618 170 |
50 | Midi B - Lot | 280 605 | 133 314 | 11 331 690 |
54 | Machelen - Saint-Denis | 953 199 | 84 043 | 7 143 655 |
78 | Midi B - Humanité | 43 366 | 7 145 | 607 325 |
86 | Elbers - Etangs Noirs | 20 280 | 610 | 51 850 |
98 | Héros - Erasme (H) | 37 019 | 18 183 | 1 545 555 |
Tot. Bus | 729 491 | 63 327 156 | ||
Total général |
1 347 558 | 130 966 207 |
B = km x voiture en Région flamande
C = place x km en Région flamande
Place x km de référence exploités par la V.V.M. en Région de Bruxelles-Capitale
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355 | Bruxelles-Liedekerke | 244 834 | 61 209 | 5 508 810 |
356 | Bruxelles-Wemmel-Dendermonde | 485 494 | 177 989 | 16 019 010 |
358 | Bruxelles-Kortenberg-Leuven | 1 143 101 | 228 620 | 30 863 700 |
360 | Bruxelles-Londerzeel-Boom-Aartselaar | 303 042 | 49 551 | 4 459 590 |
500 | Bruxelles-Wemmel-Zellik-Asse-Drijpikkel | 492 635 | 275 876 | 34 484 500 |
502 | Bruxelles-Strombeek-Koningslo | 110 111 | 78 179 | 7 036 110 |
505 | Bruxelles-Londerzeel | 571 342 | 217 110 | 33 411 150 |
507 | Bruxelles-Grimbergen-Humbeek | 693 952 | 381 674 | 38 278 080 |
508 | Vilvoorde-VUB-Jette/Merchtem-Vilvoorde-Zaventem | 459 323 | 21 329 | 1 919 610 |
514 | Bruxelles-Asse-Aalst | 830 007 | 215 802 | 23 529 960 |
518 | Bruxelles-Itterbeek | 356 649 | 239 011 | 21 510 990 |
519 | Bruxelles-Anderlecht | 391 887 | 391 887 | 35 269 830 |
521 | Bruxelles-Halle-Leerbeek | 978 163 | 335 874 | 30 228 660 |
522 | La Roue-Oudenaken-Halle-Leerbeek | 81 661 | 10 808 | 972 720 |
523 | Bruxelles-Leerbeek-Enghien | 597 051 | 213 052 | 19 174 680 |
524 | Bruxelles-Leerbeek-Ninove | 347 625 | 22 555 | 2 029 950 |
525 | Bruxelles-Heikruis-Vollezele | 85 781 | 15 496 | 1 394 640 |
528 | Bruxelles-Ninove | 830 445 | 154 857 | 17 695 170 |
529 | Bruxelles-Dilbeek | 261 366 | 179 413 | 16 147 170 |
534 | Bruxelles-Observatoire-Vivier d'Oie | 1 083 402 | 853 915 | 76 852 350 |
535 | + Dilbeek-Alsemberg-Uccle | |||
545 | Bruxelles-Hoeilaart-Wavre | 422 322 | 135 143 | 12 162 870 |
546 | Bruxelles-Overijse-Hamme-Mille | 462 416 | 124 852 | 11 236 680 |
553 | Uccle-Huizingen-Halle | 456 330 | 57 202 | 5 148 180 |
555 | Vlezenbeek-Sint-Peters-Leeuw-Huizingen-Uccle | 30 010 | 4 064 | 365 760 |
578 | Bruxelles-Haacht-Keerbergen | 1 017 150 | 152 572 | 13 731 480 |
586 | Bruxelles-Vossem-Leuven | 1 164 871 | 256 272 | 23 064 480 |
4 854 313 | 482 496 130 |
B = km x voiture en Région de Bruxelles-Capitale
C = place x km en Région de Bruxelles-Capitale
Place x km de référence des lignes desservies en Région de Bruxelles-Capitale par les exploitants désignés par la Région wallonne
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366 | Ixelles-Rixensart-Court-Saint-Etienne | 271 494 | 93 269 | 8 265 488 |
536 | Bruxelles-Waterloo-Braine-l'Alleud-Wavre | 989 727 | 287 276 | 25 280 200 |
539 | + Braine-l'Alleud-Barrière | |||
543 | Bruxelles-Wavre-Eghezée | 493 760 | 108 387 | 9 538 056 |
365A | Bruxelles-Charleroi | 522 996 | 76 895 | 6 766 760 |
554 | Alsemberg-Braine-l'Alleud | 81 815 | 2 607 | 229 416 |
569 091 | 50 079 920 |
B = km x voiture en Région de Bruxelles-Capitale
C = place x km en Région de Bruxelles-Capitale