13 octobre 2005 - ArrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon portant sur la crĂ©ation de la rĂ©serve naturelle agréée de la « Vague des Gomhets »
Télécharger
Ajouter aux favoris

Le Gouvernement wallon,
Vu la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, telle que modifiĂ©e, notamment les articles 6, 10, 11, 18, 19 et 37;
Vu l'arrĂȘtĂ© de l'ExĂ©cutif rĂ©gional wallon du 17 juillet 1986 concernant l'agrĂ©ment des rĂ©serves naturelles et le subventionnement des achats de terrains Ă  Ă©riger en rĂ©serves naturelles agréées par les associations privĂ©es, tel que modifiĂ©, notamment l'article 11;
Vu l'avis du Conseil supĂ©rieur wallon de la Conservation de la Nature donnĂ© le 16 dĂ©cembre 2003;
Vu l'avis de la dĂ©putation permanente du conseil provincial de Luxembourg, donnĂ© le 13 janvier 2005;
Vu l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 2 mars 1994, modifiĂ© par celui du 28 janvier 2004, portant crĂ©ation de la zone humide d'intĂ©rĂȘt biologique de la « Vague des Gomhets Â»;
ConsidĂ©rant la demande d'agrĂ©ment datĂ©e du mois d'avril 2003, prĂ©sentĂ©e sous le nom de « Vague des Gomhets Â» par l'occupant, l'A.S.B.L. « Ardenne et Gaume Â»;
Conformément aux mesures de gestion proposées et aux dérogations demandées dans le dossier par l'occupant«;
ConformĂ©ment au tracĂ© des limites extĂ©rieures du pĂ©rimĂštre de la rĂ©serve, reportĂ© sur le plan de localisation qui figure en annexe du prĂ©sent arrĂȘtĂ©;
Sur proposition du Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme;
AprÚs délibération,
ArrĂȘte:

Art.  1er.

Sont constituĂ©s en tant que rĂ©serve naturelle agréée de « Vague des Gomhets Â» les 29,388 ha de terrains cadastrĂ©s (ou supposĂ©s comme tels) comme suit:

commune de Tintigny, division Rossignol, section B, nos 9 i , 9 k et 11 i et appartenant Ă  l'A.S.B.L. « Ardenne et Gaume«.

Art.  2.

Le fonctionnaire de la Division de la Nature et des ForĂȘts chargĂ© de la surveillance de la rĂ©serve naturelle agréée du « Vague des Gomhets Â» est le chef de cantonnement du ressort administratif de la Division de la Nature et des ForĂȘts du territoire considĂ©rĂ©.

Art.  3.

Comme prĂ©vu Ă  l'article 9, c , 5°, de l'arrĂȘtĂ© de l'ExĂ©cutif rĂ©gional wallon du 17 juillet 1986 et par dĂ©rogation Ă  l'article 11 de la loi du 12 juillet 1973, il est permis Ă  l'occupant et Ă  ses dĂ©lĂ©guĂ©s de rĂ©aliser les opĂ©rations suivantes, strictement indispensables Ă  la mise en oeuvre du plan de gestion:

– enlever, couper, dĂ©raciner ou mutiler des arbres et arbustes, dĂ©truire ou endommager le tapis vĂ©gĂ©tal;

– placer des panneaux didactiques;

– allumer des feux.

Art.  4.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 5 de l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 23 octobre 1975 Ă©tablissant le rĂšglement relatif Ă  la surveillance, la police et la circulation dans les rĂ©serves naturelles domaniales en dehors des chemins ouverts Ă  la circulation publique, il est permis Ă  l'occupant et Ă  ses dĂ©lĂ©guĂ©s, pour la mise en oeuvre du plan de gestion d'ĂȘtre porteur d'outils de terrassement ou de coupe.

Art.  5.

Les dĂ©lĂ©gations prĂ©vues aux articles 3 et 4 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, font l'objet d'un Ă©crit datĂ© et signĂ© par l'occupant et les dĂ©lĂ©guĂ©s. Elles sont personnelles et doivent pouvoir ĂȘtre prĂ©sentĂ©es Ă  tout moment aux agents de surveillance. Leur durĂ©e ne peut dĂ©passer un an. L'occupant est tenu d'en transmettre une copie dans les 24 heures au fonctionnaire chargĂ© de la surveillance, dĂ©signĂ© Ă  l'article  2 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, et au service de la Conservation de la Nature.

Art.  6.

L'agrément est accordé pour une durée de trente années.

Art.  7.

Le Ministre qui a la Conservation de la Nature dans ses attributions est chargĂ© de l'exĂ©cution du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Le plan peut ĂȘtre consultĂ© auprĂšs de la Division de la Nature et des ForĂȘts de la Direction gĂ©nĂ©rale des Ressources naturelles et de l'Environnement, avenue Prince de LiĂšge 15, Ă  5100 Jambes.

Le Ministre-Président,

E. DI RUPO

Le Ministre de l’Agriculture, de la RuralitĂ©, de l’Environnement et du Tourisme,

B. LUTGEN