25 avril 2024 - Décret modifiant le décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation et visant à insérer la grille indicative des loyers du logement étudiant
Télécharger
Ajouter aux favoris

Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, sanctionnons ce qui suit :

 

Art. 1er.

Dans le dĂ©cret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation, il est insĂ©rĂ© un article 89/1 rĂ©digĂ© comme suit : " Art. 89/1. § 1er. Le Gouvernement arrĂȘte une grille indicative des loyers du logement Ă©tudiant Ă  laquelle peuvent recourir les parties dans le cadre d'un bail Ă©tudiant prĂ©vu Ă  l'article 2, 5°.
§ 2. Les loyers indicatifs sont fixés par catégorie de logement étudiant et par commune, ou ensemble de communes, concentrant une part du parc de logements étudiants mis en location en Région wallonne, supérieure ou égale au seuil fixé par le Gouvernement.
Ces catégories de logement dont la fonction est d'héberger un ou plusieurs étudiants sont déterminées en fonction des éléments suivants :
1° le type de bùtiment ou d'habitat;
2° l'époque de construction;
3° la performance énergétique;
4° le niveau de partage des locaux sanitaires et de la piĂšce oĂč s'exerce la fonction affectĂ©e Ă  la cuisine.
Les loyers indicatifs tiennent Ă©galement compte d'une liste limitative de caractĂ©ristiques intrinsĂšques ou extrinsĂšques de confort ou d'Ă©quipement rĂ©pondant aux standards minimaux d'un logement destinĂ© aux Ă©tudiants dont le Gouvernement en arrĂȘte la liste.
Le Gouvernement fixe les modalités particuliÚres de calcul des loyers indicatifs.
Le Gouvernement prĂ©voit que les loyers indicatifs peuvent ĂȘtre minorĂ©s ou majorĂ©s en fonction d'Ă©lĂ©ments de confort ou d'inconfort particulier. Les logements Ă©tudiants prĂ©sentant des Ă©lĂ©ments, Ă  caractĂšre non essentiel, Ă  un haut niveau de confort ou d'Ă©quipements et/ou un haut niveau de prestations complĂ©mentaires sont exclus du calcul des loyers indicatifs.
§ 3. La grille indicative des loyers du logement étudiant est adaptée annuellement à l'évolution du marché locatif sur la base d'un échantillon représentatif de logements étudiants mis en location sur l'ensemble de la Région wallonne.
L'échantillon représentatif est limité aux logements étudiants suivants :
1° les kots situés dans des logements unifamiliaux subdivisés;
2° les logements en résidences étudiantes gérées par un établissement de l'enseignement supérieur reconnu par la Communauté française;
3° les logements en résidences étudiantes gérées par une personne physique ou morale de droit privé;
4° les logements d'utilité publique étudiants;
5° les chambres étudiantes chez l'habitant.
Le Gouvernement valide les prescriptions méthodologiques concernant la définition des objectifs de la collecte de données, la méthode de collecte, de contrÎle et de traitement des données. Les prescriptions méthodologiques respectent les usages et les bonnes pratiques en matiÚre statistique.
§ 4. Le Gouvernement publie la grille indicative des loyers du logement Ă©tudiant. Il en arrĂȘte les rĂšgles de publication, y compris :
1° les explications pédagogiques sur :
a) son utilisation;
b) son champ d'application;
c) ses modalités d'actualisation;
2° les informations sur le calcul d'éventuelles majorations ou minorations du loyer. ".

Art. 2.

Le présent décret entre en vigueur le 1er mai 2024.






 

Le Ministre-Président, E. DI RUPO

Le Vice-Président et Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences,

W. BORSUS

Le Vice-Président et Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures,

Ph. HENRY

La Vice-Présidente et Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes,

Ch. MORREALE

La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routiÚre,

V. DE BUE

Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville,

Ch. COLLIGNON

Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives,

A. DOLIMONT

La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la ForĂȘt, de la RuralitĂ© et du Bien-ĂȘtre animal,

C. TELLIER