15 décembre 2011 - Décret contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2012
Télécharger
Ajouter aux favoris

Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit:

Art. 1er.

Les crédits non dissociés et crédits dissociés destinés à couvrir les dépenses de la Wallonie afférentes à l'année budgétaire 2012 sont ouverts et ventilés en allocations de base conformément à la liste des programmes et au tableau budgétaire annexés au présent décret et dont la synthÚse figure ci-aprÚs.

Cette liste et ce tableau donnent l'estimation des dépenses à imputer en 2012 à charge des crédits variables.

(En euro)
Total
Sorte de crédits
Crédits d'engagement
Crédits d'ordonnancement
CND
3.910.335.000
3.910.335.000
CD
3.705.223.000
3.634.886.000
CV
151.827.000
151.827.000

Art. 2.

Chaque membre du Gouvernement wallon est autorisé, dans les limites de ses compétences, à accorder des provisions aux avocats et huissiers de justice qui interviennent pour le compte de la Wallonie.

Art. 3.

Les Ministres concernés sont habilités à réallouer des crédits sur littera années antérieures pour procéder à l'engagement et l'ordonnancement de dépenses couvrant des engagements juridiques contractés lors des exercices antérieurs.

Art. 4.

Des avances de fonds peuvent ĂȘtre octroyĂ©es Ă  des comptables qui ne peuvent excĂ©der 5.500 euros hors T.V.A. Il sera justifiĂ© de leur emploi dans le dĂ©lai de quatre mois. Aucune nouvelle avance ne peut dans cette limite de 5.500 euros ĂȘtre faite, qu'autant que toutes les piĂšces justificatives de l'avance prĂ©cĂ©dente auraient Ă©tĂ© produites, ou que la portion de cette avance, dont il resterait Ă  justifier, aurait moins de quatre mois de date.

Ces avances de fonds d'un montant maximum de 1.000.000 euros peuvent ĂȘtre consenties aux comptables extraordinaires du Service public de Wallonie ainsi qu'aux comptables des Ă©tablissements scientifiques de la Wallonie et du Centre de Recherche agronomique de Gembloux, Ă  l'effet de payer les crĂ©ances n'excĂ©dant pas 5.500 euros hors T.V.A.

Ce montant maximum est porté à:

– 2.000.000 euros pour les comptables extraordinaires du DĂ©partement de la ComptabilitĂ© du Service public de Wallonie. Pour les comptables des relations extĂ©rieures et des investissements Ă©trangers, ce montant est portĂ© Ă  375.000 euros par programme;

– 5.000.000 euros pour le(s) comptable(s) extraordinaire(s) du DĂ©partement de la ComptabilitĂ© du Service public de Wallonie chargĂ©(s) du paiement des dĂ©penses des Cantonnements forestiers de la Division de la Nature et des ForĂȘts ou d'autres services particuliers de la Direction gĂ©nĂ©rale opĂ©rationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement;

– 3.500.000 euros, pour le comptable extraordinaire du Service public de Wallonie ayant en charge la gestion du transport scolaire, Ă  l'effet de payer les crĂ©ances relatives au transport scolaire pour un montant ne dĂ©passant pas 20.000 euros, hors T.V.A., pour autant que ces crĂ©ances soient relatives Ă  des marchĂ©s ayant fait l'objet d'un contrat, Ă  l'entretien des vĂ©hicules gĂ©rĂ©s par le service des transports scolaires ainsi qu'au paiement de frais de transports d'Ă©lĂšves en application de la loi du 15 juillet 1983 portant crĂ©ation du service des transports scolaires.

En cas d'urgence, les crĂ©ances de plus de 5.500 euros, hors T.V.A., liĂ©es aux relations extĂ©rieures de la Wallonie et imputĂ©es aux allocations de base de la division organique 09, programmes 09 et 10, peuvent Ă©galement ĂȘtre liquidĂ©es sur avances de fonds pour autant qu'elles restent infĂ©rieures Ă  12.500 euros, hors T.V.A.

Toutefois, les comptables extraordinaires du Service public de Wallonie, chargés du paiement des avances pour frais de mission, sont autorisés à consentir aux fonctionnaires, membres de Cabinet et experts envoyés en mission à l'étranger, les avances nécessaires quel que soit le montant de celles-ci.

En outre, les comptables extraordinaires du Service public de Wallonie sont autorisĂ©s Ă  rĂ©gler sans limitation tout montant dĂ» par la Wallonie suite aux jugements ou arrĂȘts prononcĂ©s contre elle.

Art. 5.

Le deuxiĂšme alinĂ©a de l'article 1er du dĂ©cret du 4 novembre 1993 crĂ©ant un fonds budgĂ©taire en matiĂšre d'emploi est modifiĂ© comme suit:

« Les subventions annuelles octroyĂ©es par le Ministre chargĂ© de l'Environnement et fixĂ©es par point A.P.E. affectĂ© Ă  l'exploitation d'un parc Ă  conteneurs, par le Ministre chargĂ© du Patrimoine et fixĂ©es par point A.P.E. affectĂ© Ă  des fouilles ou Ă  la rĂ©novation de site(s) archĂ©ologique(s), et par le Ministre chargĂ© du Sport et fixĂ©es par point A.P.E. affectĂ© Ă  des centres sportifs, par le Ministre chargĂ© du Logement et fixĂ©es par point A.P.E. affectĂ© Ă  des sociĂ©tĂ©s immobiliĂšres de service public, par le Ministre chargĂ© de l'Action sociale et fixĂ©es par point A.P.E. affectĂ© Ă  des centres rĂ©gionaux d'immigration, constituent les recettes du Fonds budgĂ©taire en matiĂšre d'emploi. Â»

Le troisiĂšme alinĂ©a de l'article 1er du mĂȘme dĂ©cret est supprimĂ©.

Le dernier alinĂ©a de l'article 1er du mĂȘme dĂ©cret est modifiĂ© comme suit:

« Sur le crĂ©dit affĂ©rent au fonds visĂ© Ă  l'alinĂ©a 1er, sont seules imputĂ©es des dĂ©penses relatives Ă  la politique de l'Emploi et de la Formation professionnelle relevant de la compĂ©tence de la RĂ©gion wallonne telles que dĂ©coulant de la mise en Ɠuvre du dĂ©cret du 6 mai 1999 relatif Ă  l'Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Â»

Le Ministre de l'Emploi et de la Formation est habilité à fixer le nombre de comptes afférents aux réserves de l'Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Le Ministre de l'Emploi et de la Formation est habilité à décider de leur affectation.

Art. 6.

Les membres du Gouvernement wallon et le Ministre du Budget sont habilitĂ©s Ă  transfĂ©rer des programmes du budget les crĂ©dits nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de politiques informatiques nouvelles ou de dĂ©penses exceptionnelles vers les allocations de base « Informatique spĂ©cifique Â» des programmes fonctionnels des divisions organiques ainsi que des programmes des Cabinets ministĂ©riels les budgets nĂ©cessaires Ă  des actions d'assistance informatique pour les Cabinets vers l'allocation de base 12.03 du programme 12.21.

Art. 7.

Dans le cadre de l'organisation d'une assistance aux victimes dans les zones de police, le Gouvernement est habilité, selon les modalités qu'il détermine, à octroyer à une commune de la zone de police une subvention annuelle forfaitaire qui sera affectée au traitement ou à la rémunération de la personne chargée d'accompagner les services de police locale et d'améliorer l'accueil de premiÚre ligne des victimes.

Art.  8 .

(

Par dérogation à l'article L1332-3 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'enveloppe du Fonds spécial de l'aide sociale pour le budget ajusté 2012 est fixée à 58.444 milliers d'euros, tenant compte des prévisions du Budget économique de février 2012 pour l'inflation 2012 et du refinancement structurel de 5.000 milliers d'euros confirmé lors du budget initial 2010.

La neutralitĂ© de la prĂ©sente mesure sur l'Ă©volution de l'enveloppe du fonds sera garantie lors de l'ajustement 2013 lorsqu'il sera tenu compte de la fixation dĂ©finitive de l'indice moyen des prix Ă  la consommation de l'annĂ©e budgĂ©taire 2012 – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  2 ) .

Art. ( 9 .

Par dérogation à l'article L1332-4 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'enveloppe octroyée au CRAC pour le budget ajusté 2012 est fixée à 31.961 milliers d'euros, tenant compte des prévisions du Budget économique de février 2012 pour l'inflation 2012.

La neutralitĂ© de la prĂ©sente mesure sur l'Ă©volution de l'enveloppe octroyĂ©e au CRAC sera garantie lors de l'ajustement 2013 lorsqu'il sera tenu compte de la fixation dĂ©finitive de l'indice moyen des prix Ă  la consommation de l'annĂ©e budgĂ©taire 2012 – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  3 ) .

Art. ( 10 .

Par dérogation à l'article L1332-5 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'enveloppe octroyée au Fonds des communes pour le budget ajusté 2012 est fixée à 1.057.167 milliers d'euros tenant compte des prévisions du Budget économique de février 2012 pour l'inflation 2012 et du refinancement structurel de 10.000 milliers d'euros intégré au budget initial 2009.

La neutralitĂ© de la prĂ©sente mesure sur l'Ă©volution de l'enveloppe du fonds sera garantie lors de l'ajustement 2013 lorsqu'il sera tenu compte de la fixation dĂ©finitive de l'indice moyen des prix Ă  la consommation de l'annĂ©e budgĂ©taire 2012 – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  4 ) .

Art. 11.

Les Ministres du Gouvernement, moyennant l'accord du Ministre du Budget, sont autorisés à transférer des crédits entre les allocations de base relatives aux Programmes de transition professionnelle des divers programmes du budget des dépenses.

Art. 12.

Aux allocations de base 11.03 du programme 01 des divisions organiques 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 ainsi qu'aux allocations de base 11.01, 11.02, 11.04, 11.05, 11.08, 11.10, 11.11, 11.12, 11.13, 11.15, 12.03, 12.08, 12.09, 12.10 et 12.11 du programme 02 de la division organique 11 ainsi qu'Ă  l'allocation de base 11.11 du programme 04 de la division organique 09 et l'allocation de base 11.12 du programme 08 de la division organique 09, peuvent ĂȘtre liquidĂ©es par dĂ©penses fixes les indemnitĂ©s de rupture telles que prĂ©vues Ă  l'article 39 de la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail, les frais funĂ©raires, les allocations de naissance, les indemnitĂ©s correspondant Ă  l'intervention de l'employeur dans les frais de dĂ©placement en transport en commun, les frais de dĂ©placement (frais de parcours et de sĂ©jour), les indemnitĂ©s de tournĂ©e octroyĂ©es aux prĂ©posĂ©s forestiers et les indemnitĂ©s d'Ă©loignement aux ouvriers forestiers domaniaux.

Art. 13.

Le Gouvernement wallon est autorisé à réaliser des transferts de crédit des programmes de la division organique 02 vers l'allocation de base 11.04, du programme 03, division organique 09.

Art. 14.

Les membres du Gouvernement wallon sont habilités à réaliser des transferts entre les programmes de la division organique 02.

Art. 15.

Les membres concernĂ©s du Gouvernement wallon sont habilitĂ©s Ă  transfĂ©rer des programmes du budget les crĂ©dits nĂ©cessaires Ă  la mise en Ɠuvre du programme Évaluation, Prospective et Statistique vers le programme 11 de la division organique 09.

Art. 16.

Le Ministre qui a la Gestion immobiliÚre dans ses attributions et le Ministre du Budget sont autorisés à transférer des crédits entre les programmes 23 et 31 de la division organique 12.

Art. 17.

Les membres du Gouvernement wallon et le Ministre du Budget sont habilités à transférer des programmes du budget les crédits nécessaires à la rémunération du personnel ainsi qu'aux frais de déplacement vers les allocations de base 11.03 du programme 01 des divisions organiques 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 ainsi qu'aux allocations de base 11.01, 11.02, 11.04, 11.05, 11.08, 11.09, 11.10, 11.11, 11.12, 11.13, 11.15, 12.03, 12.08, 12.09, 12.10, 12.11, 12.12, 12.13, 12.14 et 12.15 du programme 02 de la division organique 11, à l'allocation de base 11.11 du programme 04 de la division organique 09 et l'allocation de base 11.03 du programme 02 de la division organique 17.

Art. 18.

Les membres du Gouvernement wallon et le Ministre du Budget sont habilitĂ©s Ă  transfĂ©rer des programmes du budget de la RĂ©gion wallonne les crĂ©dits nĂ©cessaires Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©cisions du Gouvernement wallon dans le cadre des rĂ©munĂ©rations, allocations et frais de fonctionnement des agents et de leur structure administrative.

Art. 19.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, les allocations de base des programmes 02 et 06 de la division organique 18 peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es, par les Ministres chargĂ©s de l'Économie, des P.M.E. et du Budget, quel qu'en soit le montant, dans le cadre de la mise en Ɠuvre des dĂ©crets du 25 juin 1992, modifiant les lois du 30 dĂ©cembre 1970 sur l'expansion Ă©conomique et 4 aoĂ»t 1978 de rĂ©orientation Ă©conomique, du dĂ©cret du 11 mars 2004 relatif aux incitants rĂ©gionaux en faveur des grandes entreprises et du dĂ©cret du 11 mars 2004 relatif aux incitants rĂ©gionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises.

Art. 20.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, les Ministres chargĂ©s de l'Économie et du Budget peuvent transfĂ©rer des crĂ©dits entres les allocations de base 51.08 du programme 06 de la division organique 18 et 51.02 du programme 02 de la division organique 18.

Art. 21.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, les crĂ©dits des allocations de base des programmes 02, 03 et 31 de la division organique 16 peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es d'un programme Ă  l'autre par les Ministres chargĂ©s de l'AmĂ©nagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Énergie, de la Ville et du Budget, quel qu'en soit le montant, dans le cadre de la mise en Ɠuvre du Code wallon de l'AmĂ©nagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie.

Art. 22.

Les Ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, pour les allocations de base relevant de leurs compétences, ainsi que le Ministre du Budget sont autorisés à transférer les crédits entre les programmes 02, 03 et 04 de la division organique 15.

Art. 23.

Le Ministre de l'Agriculture, de la RuralitĂ©, de la Nature et de la ForĂȘt et du Patrimoine et le Ministre de l'Environnement, pour les allocations de base relevant de leurs compĂ©tences, et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer les crĂ©dits entre les programmes 11, 12, 13 et 14 de la division organique 15.

Art. 24.

Le Ministre des Travaux publics et le Ministre du Budget sont autorisés à transférer les crédits entre les programmes 02 et 03 de la division organique 13.

Art. 25.

Le Ministre des Travaux publics et le Ministre du Budget sont autorisés à transférer les crédits entre les programmes 11 et 12 de la division organique 14.

Art. 26.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  fixer un montant maximum Ă  la subvention octroyĂ©e en fonction des dispositions de l'article 184, 3° du Code wallon de l'amĂ©nagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine. En outre, il peut dĂ©terminer le phasage de l'octroi de cette subvention.

Art. 27.

Les membres du Gouvernement wallon concernés et le Ministre du Budget sont habilités à transférer des crédits entre les programmes de la division organique 02 et le programme 03 de la division organique 09.

Art. 28.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder une subvention aux Ă©tablissements secondaires techniques, aux Ă©tablissements d'enseignement dĂ©livrant le diplĂŽme d'IngĂ©nieur industriel et aux FacultĂ©s universitaires de Sciences appliquĂ©es qui acquiĂšrent des systĂšmes photovoltaĂŻques (matĂ©riel de dĂ©monstration et/ou matĂ©riel pĂ©dagogique). Le montant de la subvention s'Ă©lĂšve Ă  20 % du coĂ»t global du systĂšme choisi et est versĂ© directement au tiers-investisseur.

Art. 29.

Les subventions octroyĂ©es en application de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 10 avril 2003 relatif Ă  l'octroi de subventions aux personnes morales de droit public et aux organismes non commerciaux pour la rĂ©alisation d'Ă©tudes et de travaux visant l'amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique des bĂątiments peuvent ĂȘtre versĂ©es au tiers-investisseur qui finance les opĂ©rations de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans ces Ă©tablissements.

Art. 30.

Le Gouvernement wallon est autorisé à verser au Fonds social Val-Saint-Lambert, à charge des crédits inscrits à l'allocation de base 31.04 du programme 02 de la division organique 18 du budget, les montants nécessaires à la couverture des obligations conventionnelles relatives aux restructurations intervenues.

Art. 31.

Le Ministre de l'Emploi peut autoriser le FOREm, en exĂ©cution de la convention « Aide Ă  la promotion de l'emploi - Enseignement Â» entre la CommunautĂ© française et la RĂ©gion wallonne, Ă  liquider l'aide Ă  la promotion de l'emploi en quatre tranches forfaitaires Ă©quivalentes Ă  un quart du montant correspondant au nombre total de points subventionnables, sur production d'une dĂ©claration de crĂ©ance de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles.

Art. 32.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  verser au compte rĂ©gional pour l'assainissement des communes Ă  finances obĂ©rĂ©es ouvert auprĂšs de DEXIA Banque au 1er avril 2012: 16.012.000 EUR reprĂ©sentant les intĂ©rĂȘts d'emprunts contractĂ©s dans le cadre de l'assainissement des communes Ă  finances obĂ©rĂ©es en vertu de la convention du 30 juillet 1992 telle que modifiĂ©e par son avenant n° 16 du 15 juillet 2008, soit 14.767.000 EUR, adaptĂ©s, Ă  partir de l'annĂ©e de rĂ©partition 2009, au pourcentage d'Ă©volution, lequel est majorĂ© d'un pour cent Ă  partir de 2010.

Art. 33.

Le Gouvernement wallon est autorisé à verser au compte régional pour l'assainissement des communes à finances obérées ouvert auprÚs de DEXIA Banque:

– au 1er aoĂ»t 2012: 48.547.000 euros reprĂ©sentant l'intervention complĂ©mentaire rĂ©gionale;

– au 1er octobre 2012: 31.881.000 euros reprĂ©sentant la dotation octroyĂ©e au CRAC dans le cadre du refinancement du fonds des communes.

Art. 34.

Le Gouvernement wallon définit les rÚgles de répartition des crédits inscrits aux allocations de base 43.09, 43.14, 43.17, 43.18, 43.20 et 43.21 du programme 02 de la division organique 17.

Art. 35.

En cas d'insuffisance de crĂ©dits Ă  un programme du budget gĂ©nĂ©ral des dĂ©penses, le Ministre Ordonnateur et le Ministre du Budget peuvent y transfĂ©rer les crĂ©dits nĂ©cessaires, aux fins d'assurer la liquidation de dĂ©penses urgentes dans la solution de contentieux ou pour Ă©viter le paiement d'intĂ©rĂȘts de retard.

Art. 36.

Les membres du Gouvernement wallon sont habilités à transférer entre les programmes les crédits nécessaires aux projets cofinancés par l'Union européenne.

Art. 37.

Le Gouvernement wallon est habilitĂ© Ă  dĂ©finir des rĂšgles d'Ă©ligibilitĂ© de dĂ©penses pour les projets cofinancĂ©s par le FEDER (hors rĂ©gime d'aide et hors investissements en crĂ©dits directs par la rĂ©gion wallonne) dans le cadre des programmes « convergence Â», « compĂ©titivitĂ© rĂ©gionale et emploi Â» et « coopĂ©ration territoriale - volet A Â» tels qu'approuvĂ©s par le Gouvernement wallon et la Commission europĂ©enne.

Art. 38.

Les membres du Gouvernement wallon concernés par les Actions prioritaires pour l'Avenir wallon et par le Plan Marshall 2.Vert et le Ministre du Budget sont habilités à opérer les transferts de crédits entre les allocations de base identifiées par le Gouvernement wallon comme correspondant au périmÚtre des deux plans visés par le présent article.

Art. 39.

Le Ministre en charge de l'Énergie est autorisĂ©, Ă  concurrence d'un maximum de 90 %, Ă  accorder des subventions pour le financement des investissements Ă  caractĂšre Ă©nergĂ©tique dans les bĂątiments Ă  vocation collective, culturelle, sportive, associative ou autre.

Art. 40.

De l'accord du Gouvernement, le Centre rĂ©gional d'aide aux communes est habilitĂ© Ă  assurer, au bĂ©nĂ©fice des pouvoirs organisateurs, des communes, des C.P.A.S. et du milieu associatif, le financement Ă  concurrence de maximum 90 % de travaux visant Ă  amĂ©liorer la performance Ă©nergĂ©tique des bĂątiments affectĂ©s Ă  l'enseignement (y compris les internats) ainsi qu'aux secteurs de l'accueil de la petite enfance, de la jeunesse, des sports et de la culture.

Art.  41.

( À l'article 1er, §2 du dĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2002 instituant une centralisation financiĂšre des trĂ©soreries des organismes d'intĂ©rĂȘt public wallons, sont ajoutĂ©es les mentions « le Commissariat gĂ©nĂ©ral au Tourisme Â», « l'Agence wallonne de l'Air et du Climat Â», « la SA Le Circuit de Spa-Francorchamps Â», « la SOWAFINAL Â», « la SOWALFIN pour les moyens octroyĂ©s dans le cadre du plan Marshall 2.Vert, soit lorsqu'elle est le bĂ©nĂ©ficiaire final, soit lorsqu'elle ne l'est pas dans l'attente de leur versement au bĂ©nĂ©ficiaire de la mesure Â», « l'IWEPS Â» et « l'École d'administration publique commune Ă  la CommunautĂ© française et Ă  la RĂ©gion wallonne pour ce qui concerne les moyens octroyĂ©s par la RĂ©gion wallonne Â», et sont supprimĂ©es les mentions « l'HĂŽpital psychiatrique Le ChĂȘne aux Haies Â» – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  5 )

Art.  42.

Dans les limites des allocations de base concernĂ©es, les subventions visĂ©es pourront ĂȘtre octroyĂ©es, en ce compris les interventions cofinancĂ©es par les fonds europĂ©ens.

Programme 09.01: Conseil économique et social de la Région wallonne:

Dotation complémentaire destinée à prendre en charge les frais de fonctionnement du Conseil wallon de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Programme 09.02: Service social:

Subvention destinée à permettre au Service social des Services du Gouvernement wallon de mener des actions sociales en faveur des agents de l'ensemble des Services du Gouvernement wallon et à assurer le fonctionnement technique de cette ASBL.

Programme 09.04: Commissariat wallon EASI-WAL:

Subventions relatives Ă  la mise en Ɠuvre du Plan d'action Simplification administrative, e-gouvernement et lisibilitĂ© 2010-2014.

Subventions aux institutions et associations privĂ©es relatives Ă  la mise en Ɠuvre du Plan d'action Simplification administrative, e-gouvernement et lisibilitĂ© 2010-2014.

Subventions aux institutions et associations publiques relatives Ă  la mise en Ɠuvre du Plan d'action Simplification administrative, e-gouvernement et lisibilitĂ© 2010-2014.

Programme 09.08: Commissariat général au Tourisme:

Subvention au CGT pour ses dépenses de fonctionnement.

Programme 09.09: Relations extérieures:

Actions de promotion des relations transfrontaliÚres FEDER - subventions aux organismes privés.

Coopération transnationale et interrégionale - Subventions aux organismes publics.

Actions de promotion des relations transfrontaliĂšres FEDER - subventions aux organismes publics.

Dotation Ă  W.B.I.

Subvention à W.B.I. pour la résorption de l'encours.

Subvention à W.B.I. dans le cadre de la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens.

Subvention Ă  des actions relevant des relations internationales.

Programme 09.10: Commerce extérieur et investisseurs étrangers:

Subvention à l'Agence pour le Commerce extérieur.

( Programme 09.11: Institut wallon d'Évaluation, de Prospective et de Statistique:

Subvention Ă  l'IWEPS relative Ă  l'Ă©valuation globale du Plan Marshall 2.vert – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  2 ) .

Programme 10.02: Secrétariat général:

Subventions et indemnités.

Subvention pour mener des actions de sensibilisation à la citoyenneté.

Programme 10.03: Services de la Présidence et Chancellerie:

Subvention en faveur d'études et d'actions d'information ou de sensibilisation en matiÚre de développement régional.

Subventions à des opérateurs privés ou publics spécialisés en vue de favoriser une meilleure connaissance des mécanismes d'importation, d'exportation et de transit d'armes.

Subvention au Fonds d'investissements Start destiné à couvrir ses frais d'investissements.

Subvention en faveur des organisateurs locaux des FĂȘtes de Wallonie.

Subvention pour la gestion des vitrines de la Wallonie.

Subventions en faveur d'actions de promotion de la qualité totale.

Subventions en faveur d'exercices locaux de prospective.

Subvention Ă  l'ASBL « Tour de la RĂ©gion wallonne Organisation Â».

Subvention à la RTBF pour la prise en charge d'une partie des coûts inhérents à la Promotion de la Région wallonne.

Subvention en faveur de l'ASBL Domaine Solvay - ChĂąteau de La Hulpe.

Subvention en faveur d'événements et d'activités propices à la mise en valeur du Domaine de La Hulpe.

Subvention en faveur du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Subvention en faveur de la Fondation Mons 2015.

Subvention à la Communauté germanophone.

Fonds budgétaire en matiÚre de Loterie.

Subventions aux institutions et associations privées chargées de la concertation locale - habitat permanent.

Subventions aux institutions et associations publiques chargées de la concertation locale - habitat permanent.

Subventions au centre de médiation des gens de voyage.

Subvention en faveur de l'E-CAMPUS.

Subventions en faveur des institutions publiques organisatrices des FĂȘtes de Wallonie et oeuvrant Ă  la promotion de la Wallonie.

Subventions pour des actions de promotion de l'identité wallonne et de la gouvernance régionale.

Programme 10.04: Coordination des dossiers relatifs aux Fonds structurels:

Subvention en vue d'assurer l'assistance technique et la promotion via des organismes publics ou privés - COFINANCEMENT PAR LE FEDER.

Subvention en vue d'assurer l'assistance technique et la promotion via des organismes publics ou privés - COFINANCEMENT PAR LE FEOGA.

Programme 11.06: Affaires juridiques:

Programme 12.02: Budget - Comptabilité - Trésorerie:

Subventions en faveur d'actions participant au rayonnement de la Wallonie.

Programme 12.31: Implantation immobiliĂšre:

Subventions et indemnités au secteur autre que public.

Subvention à l'ISSEP pour l'étude de la gestion énergétique des bùtiments.

( Programme 13.02: construction et entretien du réseau autoroutier et routier - partie génie civil:

Subventions destinées à l'organisation d'expositions et de conférences ainsi qu'à des études.

Subventions pour la promotion d'actions de sécurité routiÚre.

Subventions à diverses associations et groupements pour des opérations de sensibilisation, d'information et d'éducation en matiÚre d'infrastructure publique.

Subventions Ă  l'Institut belge de Normalisation (IBN).

Subventions Ă  l'Association internationale permanente des CongrĂšs de la Route (AIPCR).

Subventions aux « Chemins du Rail Â».

Subvention au CGT pour le financement d'infrastructures routiĂšres Ă  vocation touristique – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  2 ) .

Programme 13.11: Infrastructures sportives:

Subventions au secteur public et privĂ© pour des actions de soutien, d'information et de promotion en matiĂšre d'infrastructures sportives, en ce compris le cofinancement de projets d'infrastructures retenus dans le cadre du Fonds d'Impulsion de la Politique des ImmigrĂ©s, du programme « Renouveau urbain Â», ainsi que dans le cadre du programme de Transition professionnelle.

Subvention Ă  l'ASBL Union culturelle et Sportive wallonne.

Subvention Ă  l'Association intercommunale pour l'Exploitation du circuit de Spa Francorchamps.

Subvention pour l'achat de bùtiments et de travaux de construction, d'agrandissement et de transformation de grandes infrastructures sportives et d'infrastructures spécifiques.

Subvention pour les investissements concernant la construction, l'extension, la rénovation, l'acquisition d'une installation immobiliÚre.

Subvention pour la construction ou l'aménagement de cafétérias et de buvettes.

Subvention pour l'acquisition du premier équipement sportif nécessaire au fonctionnement de l'installation immobiliÚre.

Subvention pour des opérations, de construction, de rénovation et d'équipement de petites infrastructures sportives, également compris le Sport de Rue et le Sport de Rue couvert.

Subvention Ă  la SA Hippodrome de Wallonie.

Subvention au groupement sportif équipe cycliste Wallonie-Bruxelles.

Subvention Plan piscine.

Programme 13.12: Travaux subsidiés:

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales et à des organismes publics ou privés dans le cadre de l'accueil para-scolaire de l'enfance.

Subventions aux administrations publiques subordonnées pour favoriser l'amélioration du cadre de vie, les structures funéraires, les déplacements doux et les conditions d'accueil et d'accessibilité aux bùtiments publics et l'intégration sociale.

Subvention aux Pouvoirs locaux dans le cadre de la mise en Ɠuvre de la phase II du plan d'action pluriannuel visant Ă  rĂ©duire l'habitat permanent dans les Ă©quipements touristiques de Wallonie.

Subvention aux pouvoirs locaux et au Centre rĂ©gional d'Aide aux communes dans le cadre d'investissements communaux d'intĂ©rĂȘt public supra-local et de travaux de voiries.

Subventions aux administrations subordonnĂ©es dans le cadre de la mise en Ɠuvre du plan air - climat (Ă©clairage public).

Subventions à des organismes privés ou publics pour des opérations de recherche, de sensibilisation, d'information et d'éducation ainsi que des actions en rapport avec les infrastructures routiÚres dans le domaine des travaux subsidiés.

Subventions aux pouvoirs locaux et autres personnes de droit public pour des travaux ou des études en matiÚre de voirie et de bùtiments publics ou de l'achat de matériel.

Subventions dans le cadre du Plan Mercure, des PICverts ainsi que des Espaces Multiservices (EMS).

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales, et à des organismes publics y compris les Gouverneurs dans le cadre de partenariats de projets sécuritaires.

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales, à des organismes publics ou privés dans le cadre du cofinancement des programmes européens.

Programme 14.02: Actions pour une mobilité conviviale et coordination des politiques de mobilité:

Subventions relatives à des activités de formation, de recherche, de promotion et d'innovation dans le domaine des transports.

Subventions destinées à promouvoir l'image de la Région wallonne et de ses interventions en faveur des transports.

Subventions relatives à la réalisation et l'exploitation d'un centre de télécommunications avancées dans le cadre de l'objectif 1.

Subventions destinĂ©es Ă  mettre en Ɠuvre des actions visant Ă  concrĂ©tiser les chartes communales de mobilitĂ© et les plans de dĂ©placement et Ă  mettre en Ɠuvre des actions en matiĂšre de sĂ©curitĂ© routiĂšre, d'intermodalitĂ© et de mobilitĂ©.

Subventions complémentaires d'impulsion aux pouvoirs locaux pour la concrétisation des plans communaux de mobilité et des plans de déplacements scolaires, pour la réalisation d'aménagements favorisant les transports publics, l'intermodalité ou la sécurité des usagers faibles, ainsi que pour l'acquisition de véhicules propres et l'installation de radars.

Subventions aux pouvoirs locaux pour financer toute action ou réalisation visant à améliorer la sécurité routiÚre.

Subventions aux exploitants de taxis et aux pouvoirs locaux pour l'acquisition de véhicules propres.

Programme 14.03: Transport urbain, interurbain et scolaire:

Subventions aux associations ayant pour objet la promotion des transports en commun.

Subventions aux associations étudiant et/ou prÎnant la mobilité en matiÚre de transports.

Subventions de soutien aux organisateurs de manifestations en rapport avec les transports.

Subventions destinées à promouvoir l'image de la Région wallonne et de ses interventions en faveur des transports.

Subventions aux sociétés du groupe TEC et à la Société régionale wallonne des Transports en vue d'exploiter le réseau et de réaliser des investissements et des actions visant à améliorer la qualité et la sécurité des transports en commun, la gestion des ressources humaines, la mobilité et l'intermodalité dans le transport des personnes.

Intervention dans le cadre du préfinancement régional des projets d'infrastructures ferroviaires de la SNCB.

Intervention dans le cadre du financement de la mise en Ɠuvre de modes de transports structurants.

Programme 14.04: Aéroports et aérodromes régionaux:

Subventions aux sociétés d'exploitation des aéroports et aérodromes régionaux en vue de la promotion et du développement de leurs installations.

Subventions aux sociétés d'exploitation des aéroports régionaux leur permettant d'assurer des missions de service public dans le cadre de l'exploitation des aéroports.

Interventions en faveur des outils de développement immobilier mis en place en vue de gérer les mesures d'accompagnement du développement économique des aéroports régionaux.

Interventions diverses relatives Ă  la mise en Ɠuvre des mesures d'accompagnement en vue d'assurer l'intĂ©gration du dĂ©veloppement Ă©conomique des aĂ©roports dans leur environnement immĂ©diat.

Subventions diverses en vue d'assurer les travaux d'insonorisation.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre des mesures d'accompagnement et d'information.

Subventions en faveur d'études et d'actions d'information, de promotion ou de sensibilisation en matiÚre d'infrastructures aéroportuaires régionales.

Subvention Ă  l'ASBL CAREX en faveur d'actions de promotion pour la crĂ©ation d'un service de fret ferroviaire Ă  grande vitesse connectĂ© Ă  la plate-forme aĂ©roportuaire de LiĂšge-Airport et la rĂ©alisation des Ă©quipements correspondants, y compris au titre des zones ou pays susceptibles d'ĂȘtre desservis par ce service.

Programme 14.11: Construction et entretien du réseau hydraulique - partie génie civil:

Subventions destinées à l'organisation d'expositions et de conférences ainsi qu'à des études.

Subventions à diverses associations et groupements pour des opérations de sensibilisation, d'information et d'éducation en matiÚre d'infrastructure publique.

Subventions Ă  l'Association internationale permanente des CongrĂšs de Navigation (AIPCN).

Subventions à des associations actives dans le domaine de la promotion et de la valorisation de la navigation intérieure.

Subventions Ă  des associations fournissant une aide sociale aux bateliers et Ă  leurs familles.

Intervention de la Région en faveur d'un organisme tiers pour l'exécution de missions de dragage.

Programme 15.02: Coordination des politiques agricole et environnementale:

Subventions aux pouvoirs subordonnés en matiÚre de travaux forestiers.

Subventions au secteur public pour la réalisation de projets pilote en protection de la nature.

Subventions au secteur autre que public pour l'acquisition, l'amĂ©nagement ou la construction de maisons de la pĂȘche.

Subventions aux organismes privés sans but lucratif en matiÚre d'investissements.

Subventions à des organismes et sociétés dans le cadre de relations internationales gérées en collaboration avec la Direction générale des Relations extérieures, en ce compris l'achat de matériel.

Subventions Ă  des organismes privĂ©s, publics ou universitaires pour des actions et Ă©tudes en faveur de la promotion des intĂ©rĂȘts de l'agriculture.

Subventions aux manifestations agricoles et horticoles.

Subventions à des organismes privés, publics ou universitaires pour des actions en faveur de la politique agricole régionale, européenne et internationale et pour des études en faveur de la tenue de comptabilité de gestion.

Subventions au Conseil supérieur wallon de l'Agriculture de l'agroalimentaire et de l'Alimentation.

Subventions Ă  des organismes privĂ©s, publics ou universitaires pour des actions et Ă©tudes en matiĂšre d'agriculture et de dĂ©veloppement rural dans le cadre de la mise en Ɠuvre de la Politique agricole Commune.

Programme 15.03: Développement et étude du milieu:

Subventions aux associations en matiĂšre de sensibilisation et de protection de l'environnement.

Subventions aux Centres régionaux d'initiation à l'environnement (C.R.I.E.).

Subventions aux organismes privés sans but lucratif en matiÚre d'investissements.

Subventions à des personnes physiques ou des organismes privés en matiÚre de valorisation des ressources du sous-sol.

Subventions au Musée de la Pierre à Sprimont et au Musée du Marbre à Rance pour des actions de promotion des roches ornementales.

Subventions et indemnités spécifiques aux secteurs autres que public pour l'organisation de foires et d'événements destinés à faire connaßtre l'agriculture wallonne et ses produits.

Subventions aux centres pilotes, aux chambres d'agricultures et comices et aux organes d'encadrement des agriculteurs.

Subvention destinée à couvrir les charges de personnel et de fonctionnement de la Fédération des Services de remplacement de Wallonie ASBL.

Subvention accordée à REQUASUD destinée à couvrir ses charges de personnel et ses frais de fonctionnement.

Subventions au Centre d'économie rurale de Marloie (CER).

Subventions à l'Association wallonne de l'Élevage.

Subvention accordée à l'association VALBIOM pour l'exécution du programme FARR-WAL.

Subventions à l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W).

Subventions au Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W).

Subventions au secteur public en matiĂšre agricole et agroalimentaire.

Subventions aux centres de références et d'expérimentation.

Subventions Ă  des recherches scientifiques et techniques.

Subventions aux pouvoirs publics subordonnés pour des travaux de construction, agrandissement ou transformation d'abattoirs ou de marchés publics.

Subventions et primes octroyées pour l'amélioration de la qualité des animaux et produits animaux.

Subvention au Centre de recherche et d'information des Organisations de consommateurs (CRIOC).

Subvention Ă  l'ASBL « Centre europĂ©en du cheval de Mont-le-Soie Â».

Subventions aux organismes chargés de missions de vulgarisation, d'encadrement et de promotion.

Subventions aux organismes s'occupant de précarité en agriculture.

Subventions encourageant la participation des agriculteurs aux régimes de qualité alimentaire dans le cadre du Programme de Développement rural.

Subvention à la Cellule de la Qualité des Produits fermiers (C.Q.P.F.).

Subvention aux organismes de conseils intervenant dans le cadre du SystĂšme de Conseil agricole (SCA).

Subvention à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

(Gembloux Agro Bio Tech)

Subvention aux associations et organismes privés en matiÚre agricole et agroalimentaire.

Subvention au secteur autre que public pour dépenses d'investissements en vue de la protection de la nature et de la ruralité.

Subvention au secteur public pour dépenses d'investissements en vue de la protection de la nature et de la ruralité.

Participation de la Région à la SCRL Eco Techno-PÎle Wallonie et subvention de fonctionnement.

Programme 15.04: Aides Ă  l'Agriculture:

Subventions au Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux dans le cadre de la mise en Ɠuvre du SystĂšme IntĂ©grĂ© de Gestion et de ContrĂŽle (SIGEC) liĂ©es aux activitĂ©s de l'organisme payeur des aides FEOGA Garantie.

Subventions aux halls relais agricoles.

Subventions et indemnités compensatoires dans le cadre de Natura 2000.

Programme 15.11: Nature, ForĂȘt, Chasse-pĂȘche:

Subventions aux associations actives dans le domaine de la dĂ©fense de la forĂȘt et de sa valorisation.

Subventions aux pouvoirs subordonnés en matiÚre de travaux forestiers.

Subventions aux facultés agronomiques pour développer la recherche forestiÚre.

Subventions à diverses associations et personnes privées pour la conservation de la nature.

Subventions pour la sauvegarde des arbres et des haies remarquables en propriété privée et publique.

Soutien Ă  des actions pilotes au niveau communal, en matiĂšre de conservation de la nature.

Indemnisation des dommages causés par les espÚces protégées.

Subventions au secteur public pour la réalisation de projets pilote en protection de la nature.

Subventions aux organismes agréés en matiÚre de sensibilisation de la nature.

Subventions à des organismes et sociétés dans le cadre de relations internationales.

Subventions aux associations de chasseurs et pĂȘcheurs.

Subventions destinées au développement de la pisciculture.

Subventions au secteur autre que public pour l'acquisition, l'amĂ©nagement ou la construction de maisons de la pĂȘche.

Subventions aux Conseils cynégétiques.

Subventions et indemnités compensatoires dans le cadre de Natura 2000.

Subvention à l'Office économique wallon du Bois.

Programme 15.12: Développement rural, Aménagement foncier, Espaces verts et Cours d'eau:

Soutien à des actions pilotes au niveau communal, en matiÚre de développement rural et d'espaces verts.

Subventions aux secteurs public et autre que public dans le cadre de la Semaine de l'Arbre.

Subventions aux propriétaires et aux ASBL de gestion des parcs et jardins historiques pour l'acquisition de matériel affecté à l'entretien des parcs et jardins historiques.

Subventions aux propriétaires et aux ASBL de gestion des parcs et jardins historiques pour la mise en place de partenariats avec les écoles d'horticulture et sylviculture.

Subventions à la Fondation rurale de Wallonie, conformément à la convention cadre.

Subvention Ă  la structure d'encadrement dans le cadre de la « Directive Nitrate Â».

Subvention Ă  l'ASBL Agra-Ost pour ses actions en matiĂšre agri-environnementale et valorisation des matiĂšres organiques.

Subvention au GREOA et à la FGW pour leurs actions en matiÚre de développement rural.

Subventions à des personnes physiques et à des organismes privés ou publics pour des opérations de promotion, de valorisation, de sensibilisation ou d'information sur le développement rural, le remembrement et la gestion de l'espace rural.

Subventions à des personnes physiques, à des organismes privés ou publics pour des actions, des initiatives ou des opérations de sensibilisation à la vie rurale, de connaissance de la ruralité, de développement rural et de gestion de l'espace rural.

Subventions pour des opérations pilotes transcommunales de développement rural.

Subventions pour des opérations originales et novatrices en matiÚre de développement rural.

Subventions et indemnités spécifiques en matiÚre de gestion de l'espace rural.

Subventions et indemnités spécifiques en matiÚre agricole et agroalimentaire.

Subventions au secteur autre que public pour la réalisation de travaux en vue de la restauration des habitats aquatiques, en ce compris la restauration de la libre circulation du poisson et les études nécessaires à ces travaux.

Subventions au secteur public pour la réalisation de travaux en vue de la restauration des habitats aquatiques, en ce compris la restauration de la libre circulation du poisson et les études nécessaires à ces travaux.

Subventions à l'UCL et à l'ULg-Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre de la cellule de gestion intégrée sol érosion ruissellement (GISER).

Programme 15.13: Prévention et Protection: Air, Eau, Sol:

Subventions aux organismes privés sans but lucratif en matiÚre d'investissements.

Subventions à des organismes privés pour des actions en rapport avec le phénomÚne Nimby.

Subventions Ă  accorder selon les dispositions de l'arrĂȘtĂ© de l'ExĂ©cutif rĂ©gional wallon du 28 fĂ©vrier 1991 pour les frais d'exploitation et des dĂ©penses d'investissement des organismes agréés en matiĂšre de dĂ©mergement.

Subventions aux organismes privés sans but lucratif en matiÚre d'investissements.

Subventions aux comités de riviÚre pour financer la convention d'étude du contrat de riviÚre.

Subventions aux Commissions Escaut et Meuse ainsi qu'au Comité de coordination du district hydrographique du Rhin.

Subvention aux riverains pour empĂȘcher l'accĂšs du bĂ©tail aux cours d'eau.

Subventions aux secteurs public et autre que public dans le cadre de la mise en Ɠuvre d'actions en faveur d'une politique de prĂ©vention des dĂ©chets d'emballages (affectation de la recette Fost+).

Programme 16.02: Aménagement du territoire et urbanisme:

Subventions aux communes pour l'engagement de conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme.

Subventions relatives à des actions qui favorisent le bon aménagement du territoire tant au niveau local qu'au niveau régional.

Subventions relatives à une assistance architecturale et paysagÚre dans le cadre des programmes opérationnels européens.

Subventions en aménagement du territoire dans le cadre du programme opérationnel INTERREG 2C et autres programmes opérationnels européens.

Subventions aux communes et aux régies fonciÚres dans le cadre de leurs acquisitions et échanges de terrains réalisés dans le cadre de la politique fonciÚre décidée par la Région.

Subventions aux organismes universitaires.

Subventions pour:

1° l'Ă©laboration ou la rĂ©vision totale d'un plan communal d'amĂ©nagement, d'un schĂ©ma de structure communal ou d'un rĂšglement communal d'urbanisme;

2° l'Ă©laboration d'une Ă©tude d'incidences relative Ă  un projet de plan communal d'amĂ©nagement;

3° l'Ă©laboration d'une Ă©tude d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral relative Ă  l'amĂ©nagement du territoire et Ă  l'urbanisme;

4° l'organisation de l'information relative Ă  l'amĂ©nagement du territoire et Ă  l'urbanisme;

5° le fonctionnement de la commission communale et pour la formation de ses membres et du personnel communal concernĂ©;

6° lorsqu'une commune ou plusieurs communes limitrophes en font la demande, l'engagement d'une personne justifiant de compĂ©tences relatives Ă  la gestion du territoire concernĂ©.

Subventions pour l'acquisition de biens immobiliers dans le cadre de la politique fonciÚre régionale.

Subventions aux pouvoirs locaux dans le cadre du plan « Habitat permanent Â».

( Programme 16.03: rénovation urbaine et revitalisation urbaine et sites à réaménager:

Subventions relatives à des actions visant à promouvoir et favoriser la réaffectation, la rénovation et l'adaptation du patrimoine existant dans le but d'une utilisation plus parcimonieuse du sol.

Subventions relatives Ă  des actions et Ă©tudes qui participent Ă  la mise en Ɠuvre du rĂ©amĂ©nagement des sites de rĂ©habilitation paysagĂšre et environnementale.

Intervention, par le biais d'une mission déléguée à la SOGEPA, en faveur de l'acquisition et du réaménagement des sites de réhabilitation paysagÚre et environnementale au profit d'opérateurs intervenant dans le cadre d'une mission de maßtrise d'ouvrage déléguée.

Subventions aux communes figurant dans la liste des Zones d'Initiative Privilégiées de Type I, dans le cadre de la politique fonciÚre régionale.

Ces subventions sont destinées:

– soit Ă  favoriser l'acquisition par la commune de biens immobiliers urbanisables aux fins d'augmenter l'offre des biens immobiliers bĂątis ou Ă  bĂątir dans la zone;

– soit Ă  favoriser l'Ă©change ou la vente de biens immobiliers non urbanisables propriĂ©tĂ©s de la commune pour permettre l'achat de biens immobiliers urbanisables ou situĂ©s du point de vue urbanistique dans le cadre d'une stratĂ©gie communale de dĂ©veloppement de l'habitat.

Subventions en vue de la mise en Ɠuvre des politiques de revitalisation urbaine et de rĂ©novation urbaine.

Subventions relatives à des actions visant à promouvoir et favoriser la rénovation et l'adaptation du patrimoine existant dans le but d'une utilisation plus parcimonieuse du sol.

Subventions aux communes mettant en Ɠuvre une opĂ©ration de rĂ©novation urbaine dans les zones d'initiatives privilĂ©giĂ©es visĂ©es par l'article 174, §2, 2° et 3° du Code wallon de l'AmĂ©nagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie pour l'engagement d'un agent appelĂ© « chef de projet Â», affectĂ© Ă  la gestion de l'opĂ©ration de rĂ©novation urbaine. Ces subventions sont fixĂ©es forfaitairement Ă  25.000 euros par an et par opĂ©ration de rĂ©novation urbaine et se substituent Ă  celle prĂ©vue par l'article 18, 3° de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 23 septembre 2004 relatif Ă  l'octroi par la RĂ©gion de subventions pour l'exĂ©cution d'opĂ©rations de rĂ©novation urbaine.

Subventions aux communes mettant en Ɠuvre des opĂ©rations de rĂ©novation urbaine de type « Quartier d'initiative Â» pour couvrir en partie les charges salariales et autres relatives Ă  la crĂ©ation et au fonctionnement de RĂ©gies de quartier.

Subventions destinĂ©es Ă  la constitution d'un dossier d'extension du pĂ©rimĂštre d'une opĂ©ration de rĂ©novation urbaine par des communes menant une opĂ©ration de rĂ©novation urbaine et devant, en vue de rencontrer les objectifs visĂ©s par l'article 173, §1er du Code wallon de l'AmĂ©nagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, procĂ©der Ă  une extension d'un pĂ©rimĂštre, arrĂȘtĂ© par le Gouvernement wallon, d'une opĂ©ration de rĂ©novation urbaine.

Ces subventions sont:

– fixĂ©es Ă  50 % du coĂ»t de rĂ©alisation du dossier d'extension de pĂ©rimĂštre de l'opĂ©ration de rĂ©novation urbaine reconnue concernĂ©e;

– subordonnĂ©es Ă  l'introduction d'un dossier comprenant au minimum les documents (ou les Ă©lĂ©ments) suivants:

1. la dĂ©monstration d'une part du caractĂšre indispensable de la nĂ©cessitĂ© de procĂ©der Ă  la mise en Ɠuvre de l'extension projetĂ©e du pĂ©rimĂštre reconnu et d'autre part, de l'adĂ©quation des limites proposĂ©es de l'extension projetĂ©e eu Ă©gard au pĂ©rimĂštre reconnu;

2. l'Ă©numĂ©ration et la description des projets Ă  mener en vue de la rĂ©alisation des objectifs sous-tendant l'extension projetĂ©e du pĂ©rimĂštre;

3. l'estimation financiĂšre du coĂ»t des actions Ă  mener dans cette extension projetĂ©e du pĂ©rimĂštre (phasage, acquisitions, travaux,...);

4. l'avis de la commission locale de rĂ©novation urbaine, si elle existe, ou, Ă  dĂ©faut, de la commission communale;

5. un extrait de la dĂ©libĂ©ration du conseil communal approuvant ce projet d'extension du pĂ©rimĂštre de l'opĂ©ration de rĂ©novation urbaine reconnue et les donnĂ©es Ă©noncĂ©es aux points 1, 2 et 3 repris ci-avant;

et Ă  son approbation, sur avis de la Commission rĂ©gionale d'amĂ©nagement du territoire - Section d'amĂ©nagement actif - et de l'Administration, par le Ministre ayant la RĂ©novation urbaine dans ses compĂ©tences – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  6 ) .

Programme 16.11: Logement: secteur privé:

Subventions relatives à des actions visant à promouvoir une meilleure adaptation du parc de logement du secteur privé aux besoins de la société.

Subventions aux organismes privés pour l'acquisition, la rénovation ou la transformation ou la création de logements dans des quartiers spécifiques.

Subventions et avances remboursables au Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie destinées aux organismes à finalité sociale luttant contre l'inoccupation de logements.

Subventions aux « entitĂ©s locales Â» pour la couverture des intĂ©rĂȘts des prĂȘts accordĂ©s Ă  l'intervention du Fonds de rĂ©duction du CoĂ»t global de l'Énergie.

Programme 16.12: Logement: secteur public:

Subventions relatives aux actions des pouvoirs publics en matiÚre de construction, de rénovation, d'équipement d'infrastructures et de promotion du logement d'insertion social et moyen.

Subventions aux organismes publics pour l'acquisition, la rénovation, la transformation ou la création de logements dans des quartiers spécifiques.

Subventions pour l'aménagement et l'amélioration des quartiers de logements gérés par les sociétés de logement (SLSP).

Subventions aux communes pour les conseillers Logement.

Programme 16.21: Monuments, sites et fouilles:

Subventions relatives aux études préalables, à la protection, à la mise en valeur, à la réaffectation, à la restauration et à la promotion du patrimoine monumental, naturel et archéologique de la Région wallonne.

Subventions au secteur privĂ© et public d'un montant maximum de 6.000 euros (hors T.V.A.) correspondant au maximum Ă  60 % des travaux et Ă  100 % des fournitures et moyens d'exĂ©cution pour des actions relatives Ă  la maintenance du patrimoine wallon couvrant l'ensemble des opĂ©rations d'entretien prĂ©ventives ou curatives, provisoires ou dĂ©finitives entreprises sur un bien classĂ© comme monument, inscrit sur la liste de sauvegarde ou en instance de classement (aprĂšs ouverture de l'enquĂȘte lĂ©gale).

Subvention Ă  la Ville de LiĂšge pour les travaux de restauration et rĂ©affectation du bĂątiment de l'Emulation, place du 20 AoĂ»t Ă  LiĂšge, en vue d'y installer le Théùtre de la Place, en exĂ©cution de l'accord de coopĂ©ration conclu Ă  cet effet.

Subventions pour la mise en Ɠuvre d'accords de coopĂ©ration.

Programme 16.31: Énergie:

Subventions pour favoriser ou soutenir toute action de promotion, de dĂ©monstration et de soutien en matiĂšre d'utilisation rationnelle de l'Ă©nergie et des Ă©nergies renouvelables, y compris les primes et subventions allouĂ©es dans le cadre du Fonds Énergie.

Subventions destinées à couvrir des dépenses relatives au cofinancement avec la CEE d'actions menées par des partenaires de la Région dans le cadre des programmes européens.

Subventions Ă  l'Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF-IEPF) Ă  Paris pour mener Ă  bien des actions spĂ©cifiques « Ă‰nergie Â» dans le cadre du suivi des Sommets de la francophonie.

Subventions pour toute activité de promotion de la recherche, de l'innovation et du développement technologique dans le domaine de l'énergie.

Subventions à des unités de recherche universitaire ou de niveau universitaire et à des centres de recherche pour le financement de projets de recherche dans le domaine de l'énergie, en ce compris les dépenses d'infrastructure, l'acquisition d'équipements et pour la fourniture de conseils technologiques.

Soutien aux actions de dĂ©monstration d'applications scientifiques et originales de technologies de pointe dans le domaine de l'Ă©nergie, Ă  l'usage de secteurs d'activitĂ©s oĂč ces technologies sont absentes ou peu prĂ©sentes.

Subventions pour la prise en charge des dépenses relatives à des projets de recherche industrielle de base dans le domaine de l'énergie.

Subventions pour la prise en charge des dépenses consacrées au financement de la préparation ou de l'accompagnement des projets de recherche ou de développement dans le domaine de l'énergie.

Subventions accordées dans le cadre des Actions prioritaires pour l'avenir wallon (Programmes mobilisateurs).

Subventions accordées aux particuliers et aux indépendants pour la pose de panneaux photovoltaïques (Plan Air-Climat).

Intervention régionale en faveur de la Sowafinal pour le financement de l'installation d'infrastructures productrices d'énergie renouvelable dans le cadre de l'assainissement des sites d'activités économiques désaffectés et pour le financement de mécanismes de tiers investisseurs en faveur du développement et de la promotion de l'énergie renouvelable.

Programme 16.41: PremiĂšre Alliance Emploi - Environnement:

DĂ©penses liĂ©es Ă  la mise en Ɠuvre de la premiĂšre alliance emploi environnement, dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert.

Programme 16.42: Développement durable:

Soutien à des initiatives belges ou internationales menées dans le domaine du développement durable.

( Programme 17.02: Affaires intérieures:

Subventions au Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces de la Région wallonne pour son fonctionnement et pour l'achat de biens meubles durables.

Subventions au Centre régional d'aide aux communes pour son fonctionnement et pour l'achat de biens meubles durables.

Subventions au Conseil régional de la formation des agents des administrations locales et provinciales de Wallonie pour son fonctionnement et pour l'achat de biens meubles durables.

Subventions et indemnités à des communes, provinces, intercommunales et à des organismes publics ou privés menant des actions de réflexion, de sensibilisation et de formation concernant la gestion des pouvoirs locaux, la citoyenneté, la démocratie participative, l'intégration sociale et les objectifs généraux du programme.

Subvention en faveur de Namur-Capitale.

Subventions aux communes pour des actions favorisant l'intégration sociale, l'entretien du patrimoine, et la sécurité, l'emploi et subventions aux communes pour les agences de développement local.

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales et à des organismes publics ou privés dans le cadre d'aide à la gestion.

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales et à des organismes publics ou privés pour la formation professionnelle du personnel communal et des mandataires.

Subventions et indemnitĂ©s Ă  des communes devant leur permettre de mettre en Ɠuvre des mĂ©canismes d'amĂ©lioration de leurs propres services et des services rendus aux citoyens.

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales et à des organismes publics dans le cadre du cofinancement des programmes européens développés dans les communes.

Subventions et indemnités à des communes, intercommunales, et à des organismes publics visant à promouvoir, dans tous les domaines, l'implication citoyenne et le partenariat en matiÚre de prévention de proximité.

Subventions en faveur des communes et des provinces destinées à octroyer une compensation de la forfaitarisation des réductions du précompte immobilier.

Subventions pour la formation professionnelle du personnel des administrations provinciales.

Subvention au Service du Médiateur dans le cadre de la médiation des Pouvoirs locaux.

Subvention pour le développement des outils informatiques, des TIC et du plan e-Commune.

Subvention dans le cadre du plan-formation.

Subventions aux communes et ASBL pour l'organisation des étapes du Tour de la Région wallonne.

Subventions pour la mise en Ɠuvre des actions de l'association de communes QualicitĂ©.

Financement de la cellule de vérification des compatibilités des mandats.

Subventions pour les ADL sous forme d'ASBL.

Subventions en vue de soutenir les initiatives visant Ă  un meilleur fonctionnement des C.P.A.S.

Subventions aux communes dans le cadre de la convention sectorielle 2005-2006.

Subvention aux communes pour des actions menées dans le cadre du plan de cohésion sociale.

Subventions en capital dans le cadre de l'entretien des infrastructures publiques des pouvoirs subordonnés.

Subvention aux communes dans le cadre du soutien à des initiatives particuliÚres menées dans le domaine des pouvoirs locaux dans le cadre des Plans de développement rural axe 4 - LEADER (FEOGA).

Subventions Ă  l'ONE dans le cadre des maisons communales de l'accueil de l'enfance – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  2 ) .

Programme 17.11: Politiques transversales dans le domaine socio-sanitaire:

Contribution de la Wallonie au financement de la « Cellule gĂ©nĂ©rale de Politique en matiĂšre de drogues Â».

Soutien Ă  des initiatives transversales.

Soutien au plan tandem.

Subventions aux organismes actifs en milieu prostitutionnel et/ou en matiĂšre de lutte contre le SIDA.

Subventions aux communes dans le cadre de la politique du Plan de Cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie.

Subventions transversales en équipement dans les secteurs publics et privés.

Programme 17.12: Santé:

Subventions au « centre de recherche de la DĂ©fense sociale Â» du centre hospitalier « Les Marronniers Â».

Subventions pour études, recherches et actions dans le domaine de la santé environnementale.

Subventions pour recherches, études et actions dans le domaine de la santé et de la santé mentale.

Subventions aux centres de télé-accueil.

Subventions en faveur d'organismes et groupements qui participent par leurs actions à la diffusion d'informations relatives à la santé.

Subventions aux organismes d'étude, d'expérimentation et d'actions en santé mentale et en toxicomanie et en circuit de soins.

Subventions en matiĂšre de soins palliatifs.

Subvention d'investissement dans le domaine de la santé, de la santé mentale, de la toxicomanie et des circuits de soins.

Subventions en matiĂšre de maladies sociales.

Subventions d'équipement et d'aménagement des Services de santé mentale relevant du secteur privé et du secteur public.

Subventions aux Relais Santé.

Subventions pour interventions dans les charges non subventionnées des centres hospitaliers de Mons et Tournai.

Subventions pour des actions dans le cadre de la Cellule permanente Environnement Santé.

Subventions aux réseaux d'aide et de soins et aux services spécialisés en assuétudes.

Subventions en vue du redéploiement de l'offre hospitaliÚre.

Subventions pour le renforcement des centres de coordination de soins et de services d'aides Ă  domicile dans le cadre du plan d'inclusion sociale.

Subvention pour le renforcement des réseaux d'aide et prise en charge des toxicomanes dans le cadre du Plan d'inclusion sociale.

Dépenses liées au fonctionnement de l'observatoire de la santé.

Subventions aux associations de santé intégrée.

Subventions aux centres de coordinations de soins et de services à domicile relevant du secteur privé et du secteur public.

Intervention dans le cadre du Plan wallon de Nutrition SantĂ© et Bien-ĂȘtre.

Subventions en matiÚre d'insuffisance rénale chronique.

Programme 17.13: Action sociale:

Soutien à des initiatives menées dans le domaine de l'action sociale.

Subventions pour le financement de recherches dans le domaine social.

Subventions de fonctionnement, de personnel et d'équipement à des relais sociaux publics et privés.

Subventions aux organismes appelés à aider religieusement et ou moralement les immigrés.

Soutiens à des initiatives menées par le fonds européen des réfugiés (FER).

Soutien au fonds d'impulsion pour la politique de l'immigration (FIPI).

Subventions en matiÚre d'intégration sociale des populations d'origine étrangÚre.

Subventions accordées à des organismes de recherche, d'information, de réflexion et d'action, à caractÚre régional, transrégional et transnational en matiÚre d'intégration des migrants.

Subventions aux maisons d'accueil et aux maisons de vie communautaire.

Subventions accordées aux centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangÚres ou d'origine étrangÚre.

Subventions Ă  des organismes de coordination et de documentation en matiĂšre sociale.

Soutien Ă  des initiatives particuliĂšres des centres publics d'action sociale et d'autres pouvoirs publics.

Soutien Ă  des formations d'intervenants sociaux et de fonctionnaires.

Soutien à la supervision dans les secteurs de l'action sociale, socio-sanitaire et médico-social.

Subventions aux services d'aide aux justiciables.

Soutien du plan national pour l'égalité des chances.

Soutien des coordinations d'arrondissement judiciaire.

Soutien au groupe de réflexion d'aide aux victimes.

Subventions Ă  des organismes publics dans le cadre des opĂ©rations « EtĂ© solidaire, je suis partenaire Â».

Subventions en matiÚre d'intégration professionnelle des ayants droit à l'intégration sociale.

Subsides d'équipements dans le domaine de l'action sociale.

Subsides d'Ă©quipements et d'amĂ©nagement en faveur des Centres publics d'Action sociale et des Chapitres XII.

Subsides en vue de l'acquisition, l'aménagement et l'équipement de terrains pour les gens du voyage.

Soutien à des services privés et publics d'insertion sociale.

Soutien à des initiatives privées et publiques en matiÚre d'égalité des chances.

Subventions aux ASBL partenaires des relais sociaux en voie de constitution.

Subventions Ă  l'ASBL « L'Observatoire du CrĂ©dit et de l'Endettement Â».

Subventions Ă  l'ASBL « Osiris-CrĂ©dal-Plus Â».

Subventions aux Relais sociaux de Namur et Tournai.

Subventions aux centres de service social.

Soutien à des initiatives privées relatives à la médiation de dettes.

Subventions en vue de soutenir les initiatives visant Ă  un meilleur fonctionnement des C.P.A.S.

Programme 17.14: Famille et troisiĂšme Ăąge:

Subventions à des initiatives menées dans le domaine de la famille et du troisiÚme ùge.

Subventions à des services agréés d'aide aux familles et de maintien à domicile relevant du secteur public et du secteur privé.

Subventions pour la formation continue des travailleurs sociaux.

Subvention supplémentaire octroyée aux services agréés d'aide aux familles et aux personnes ùgées par heure prestée au bénéfice d'usagers habitant des communes à faible densité.

Subventions d'infrastructure en matiĂšre de logement pour le 3e Ăąge.

Subventions aux Espaces-Rencontres.

Subventions d'investissement dans le domaine de la famille et du 3e Ăąge.

Subventions aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale pour l'acquisition de moyens contraceptifs dans le cadre du Plan Inclusion social.

Subventions aux services agréés d'aide aux familles et de maintien à domicile relevant du secteur privé pour intervention dans les frais de déplacements.

Subventions pour des actions dans le cadre de la lutte contre la maltraitance des personnes ùgées.

Subventions pour le renforcement des centres de planning et de consultation familiale et conjugale dans le cadre du plan d'inclusion sociale.

Intervention régionale en faveur du CRAC dans le cadre du plan d'inclusion sociale.

Subsides à l'accompagnement de personnes ùgées et de particuliers en vue de favoriser la cohabitation entre eux.

Subvention aux services conseils à l'aménagement du domicile et aux aides techniques du secteur privé et du secteur public.

Subventions aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale.

Subventions aux centres d'accueil de jour pour personnes ùgées relevant du secteur privé et du secteur public.

Contribution Ă  la commission nationale des droits de l'enfant.

Subventions à la construction, l'aménagement et l'équipement d'établissements d'accueil pour personnes ùgées gérées par des asbl ou par des pouvoirs publics.

Subventions d'infrastructure aux institutions privées ou publiques intéressant la naissance et l'enfance.

Subventions dans le cadre de l'accueil extra-scolaire de la petite enfance.

Programme 17.15: Personnes handicapées:

Subventions en matiÚre de mobilité et d'accessibilité des personnes handicapées.

Subventions en matiÚre d'accessibilité aux télécommunications pour les personnes handicapées.

Subventions aux actions relatives à la promotion et l'intégration sociale des personnes handicapées.

Subventions Ă  des initiatives dans le domaine du langage des signes.

Subventions d'investissement en matiÚre d'accessibilité des personnes handicapées aux télécommunications, aux bùtiments,...

Programme 18.02: Expansion économique:

Subventions relatives à des actions, activités ou études qui participent au développement économique régional.

Quote-part Région wallonne dans les coûts des déchets produits par NORDION et dans le démantÚlement des infrastructures du site NORDION.

Subvention Ă  l'ASBL LIEGE CAREX.

Subvention Ă  la SA GELIGAR.

Programme 18.03: Restructuration et développement:

Intervention dans les coûts des plans sociaux d'entreprises en difficulté ou en restructuration.

Subvention Ă  la Sofinex.

Subvention Ă  l'ASBL Campus automobile Spa-Francorchamps dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert.

( Programme 18.05: politique économique, coordination, réglementation, labels et information des aides:

Subvention au Groupement régional économique.

Subvention d'actions destinées à la diffusion et à la promotion de l'esprit d'entreprendre.

Subventions aux Cellules opérationnelles des PÎles de compétitivité.

Subventions aux Réseaux d'Entreprises (clusters).

Subvention au Fonds national de la Recherche scientifique pour le financement de conventions de recherche dans le secteur de l'économie wallonne.

Subvention Ă  l'agence de stimulation Ă©conomique – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  2 ) .

Programme 18.06: P.M.E. et Classes moyennes:

Subvention Ă  l'ASBL CIDE SOCRAN.

Subventions relatives à des actions, activités ou études qui participent au développement économique régional.

Subventions Ă  des actions qui entrent dans le cadre du plan wallon d'aides au transport par voies navigables.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre d'un plan d'aide à la recherche d'emploi pour les travailleurs P.T.P.

Subventions de fonctionnement accordées dans le cadre de la mise en place d'un pÎle de l'image en Wallonie.

Subventions permettant l'accompagnement des entreprises lors de leur création.

Subventions accordées en vue de soutenir les P.M.E. et les T.P.E. dans le cadre de la politique de télécommunication.

Subvention Ă  la SOWALFIN.

Subvention à la Société wallonne d'Acquisitions et de Cessions d'entreprises (SOWACCESS).

Subvention à l'Office économique wallon du Bois.

Subvention Ă  la SA SOWAFORE.

Subvention Ă  la SA B.E.Fin.

Subvention au Laboratoire CEM de l'ULg.

Subventions aux agences de développement local.

Subvention à l'Université de LiÚge pour recherches et actions pilotes.

Subvention Ă  la SA ST'ART.

Subvention à l'Agence de Stimulation économique.

Subvention Ă  l'ASBL LOGISTICS IN WALLONIA dans le cadre du projet Biolog Europe.

Subvention Ă  l'ASBL WALLONIE DESIGN.

Programme 18.11: Promotion de l'Emploi:

Subventions à l'IWEPS pour le financement des dépenses de fonctionnement de la cellule de l'égalité en matiÚre d'emploi et de formation.

Subventions à l'IWEPS pour le financement des dépenses de fonctionnement de l'Observatoire de l'Emploi.

Subventions à des entreprises en vue de favoriser la création d'emplois supplémentaires ou le maintien d'emplois par la réduction collective du temps de travail.

Subventions pour des actions s'adressant en priorité aux demandeurs d'emploi.

Subventions relatives aux dépenses de fonctionnement de projets cofinancés par l'Union européenne.

Subventions pour initiatives portant sur des programmes spécifiques en matiÚre d'insertion professionnelle.

Subventions dans la rémunération des travailleurs acceptant le partage de leur temps de travail.

Subventions des biens immobiliers acquis par les associations dans le cadre de leurs actions pilotes s'adressant en priorité aux demandeurs d'emploi.

Subventions aux communes en vue de favoriser le développement de nouveaux emplois locaux.

Subventions permettant le financement du transfert de compĂ©tence « emploi Â» Ă  la CommunautĂ© germanophone.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre d'un plan d'aide à la recherche d'emploi pour les travailleurs PTP.

Subventions aux Missions régionales pour l'Emploi.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre d'un plan d'aide à la recherche d'emploi pour les travailleurs PTP.

Subventions dans le cadre de l'accompagnement et de la sensibilisation des entreprises au management de la diversité.

Subventions aux structures de gestion centre-ville.

Subventions aux agences de développement local.

( Programme 18.12: FOREm:

Subventions pour des actions spécifiques relatives à l'emploi dans les cellules de reconversion collective.

Subventions pour des actions relatives Ă  la technologie de l'information au service de l'emploi.

Subventions pour des actions relatives Ă  la mise en Ɠuvre du projet « espace ressources emploi Â».

Subventions pour des actions relatives Ă  la mise en Ɠuvre de la dĂ©claration commune entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre d'un plan d'accompagnement à l'emploi.

Subventions relatives à la mise en Ɠuvre d'un plan d'aide à la recherche d'emploi pour les travailleurs du P.T.P.

Subventions pour le financement des Cellules de reconversion collective.

Subventions aux Comités subrégionaux de l'Emploi et de la Formation.

Subventions pour le financement des maisons de l'emploi.

Subvention pour la mobilisation des acteurs: pÎles, promotion métiers, orientation, accessibilité.

Subventions pour les réponses aux besoins du marché: plans langues, métiers en demande.

Subvention pour le développement d'une offre de qualité.

Subvention pour améliorer et renforcer l'orientation (essais métiers).

Subventions Ă  des actions favorisant la promotion de l'emploi et l'insertion – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  6 ) .

Programme 18.13: Plan de résorption du chÎmage géré par l'administration, mais dont la prise en charge est assurée par l'intermédiaire du FOREm:

Subventions pour des actions relatives à la mise en Ɠuvre des Programmes de Transition professionnelle.

Subventions permettant la mise en Ɠuvre de la rĂ©forme du P.R.C.: Aides Ă  la promotion de l'Emploi (A.P.E.).

Subventions pour le financement d'Emplois de proximité et d'Emplois innovants.

Subventions pour le financement de la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

Subventions pour les APE marchands et Jeunes.

Subventions pour les APE et PTP dans les services d'accueil de l'enfance et d'aides aux personnes (anciennes et nouvelles mesures).

Subvention pour les APE Job Coach.

Programme 18.15: Économie sociale:

Subventions Ă  des entreprises d'insertion qui ont pour objet l'insertion sociale et professionnelle de demandeurs d'emploi particuliĂšrement difficiles Ă  placer.

Subvention pour la promotion de l'emploi dans le service de proximité.

Subvention pour le fonctionnement de la SOWECSOM.

Subventions pour le financement d'action pilote dans le secteur de l'économie sociale.

Subvention pour la promotion de l'économie sociale.

Subventions aux projets d'accompagnement de bénéficiaires de microcrédit.

Subventions des agences conseil.

Subventions pour le financement de l'encadrement au sein d'entreprises d'insertion agréées IDESS.

Programme 18.21: Formation professionnelle:

Subventions relatives à des actions ou activités qui participent à la formation professionnelle.

Subventions en vue de favoriser la coordination des organismes d'insertion socio-professionnelle.

Subventions aux C.P.A.S. qui organisent des formations par le travail (E.F.T., O.I.S.P.).

Subventions en vue de financer le fonctionnement des centres de compétence.

Subventions en vue de financer les équipements pour l'enseignement technique et professionnel et l'immersion linguistique.

Subventions en vue de permettre la mise en Ɠuvre du parcours d'insertion et de l'employabilitĂ©.

Subventions en vue de permettre la mise en Ɠuvre de la formation tout au long de la vie et de l'adaptabilitĂ©.

Subventions en vue de permettre la mise en Ɠuvre d'actions d'innovation, de structures, de systùmes et actions.

Subventions en vue de permettre la mise en Ɠuvre d'actions dans le cadre de l'Ă©galitĂ© des chances.

Subventions en vue de permettre le soutien à la création de nouveaux dispositifs de formation.

Subventions en vue de permettre le soutien à la création de nouveaux dispositifs de formation dans le cadre de projets cofinancés par l'Union européenne.

Subventions en vue de permettre la formation en TIC.

Subventions relatives aux dépenses de fonctionnement de projets cofinancés par l'Union européenne.

Financement d'actions de formation qualifiante.

Subvention pour les chÚques formation à la création.

Subventions en vue de permettre la mise en Ɠuvre du Plan « Air-Climat Â».

Subventions en vue de favoriser l'information sur les métiers et qualifications.

Subventions en vue de promouvoir les métiers techniques.

Subventions en vue de couvrir les frais relatifs à la validation des compétences.

Subventions au Service francophone des Métiers et Qualifications.

Subvention à l'Interfédé.

Subvention pour EUROSKILLS 2012.

Programme 18.22: FOREm - Formation:

Subventions pour des actions relatives Ă  la mise en Ɠuvre de la dĂ©claration commune entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.

Subventions permettant le financement de projets visant à améliorer l'insertion socio-professionnelle et la formation professionnelle.

Subventions pour des actions spécifiques relatives à la formation professionnelle dans les cellules de reconversion collective.

Subventions pour des actions relatives Ă  la technologie de l'information au service de la formation professionnelle.

Subventions permettant la promotion de la formation des P.T.P.

Subventions en vue de promouvoir les métiers du secteur non-marchand.

Subventions en vue de financer le fonctionnement des centres de compétence.

Subventions en vue de permettre le financement des chĂšques formation.

Subvention pour les crédits d'adaptation.

Subventions en vue de lutter contre les pĂ©nuries de main d'Ɠuvre qualifiĂ©e.

Subventions en vue de favoriser la mobilité interrégionale.

Subvention pour la mobilisation des acteurs: PÎles, promotion métiers, orientation, accessibilité.

Subventions pour les réponses aux besoins du marché: Plans Langues, Métiers en demande.

Subvention pour le développement d'une offre de qualité.

Subventions en vue de promouvoir l'autocréation d'activités.

Financement du fonctionnement et des investissements du volet Formation des pÎles de compétitivité.

Subvention pour la plateforme de langue accessible Ă  tout citoyen wallon.

Subvention pour la formation en alternance et l'autocréation d'activités.

Subvention pour les ChĂšques Eco Climat.

Subvention pour améliorer et renforcer l'orientation (essais métiers).

Subvention pour garantir l'accessibilité maximale des centres de compétences à l'Enseignement.

Programme 18.23: Formation agricole:

Subventions permettant la mise en Ɠuvre d'actions de promotion et de formation agricole.

Subventions pour la formation à la qualité dans le secteur agricole.

( Programme 18.24: formation en alternance des indépendants et P.M.E.:

Subventions permettant le fonctionnement de l'Institut.

Subventions permettant la mise en Ɠuvre de promotion et de formation des indĂ©pendants.

Subventions en vue de permettre Ă  l'IFAPME des investissements en rapport avec les centres de formation.

Financement du plan langues dans le cadre de la formation en alternance.

Subventions permettant le fonctionnement de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).

Subvention pour infrastructures dédicacées à la gestion des compétences vertes.

Subvention pour le développement des filiÚres en alternances et des stages professionnalisant.

Subvention pour améliorer et renforcer l'orientation (essais métiers).

S ubvention pour le développement de l'offre de formation en alternance - métiers alliances emploi environnement et autres métiers verts.

Subventions en vue de promouvoir la sensibilisation et la formation Ă  la crĂ©ation d'entreprises – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  6 ) .

( Programme 18.25: politiques croisées dans le cadre de la formation:

Subventions aux entreprises, employeurs et opĂ©rateurs de formation permettant la mise en Ɠuvre du programme de formation en alternance.

Subventions permettant le fonctionnement de l'Institut de Formation pour les Indépendants et les Petites et Moyennes Entreprises.

Subventions permettant le fonctionnement de l'Office francophone de la Formation en Alternance.

Subvention aux actions d'alphabétisation.

Subventions de toute nature relatives aux projets Cyber-écoles et Cyber-classes.

Subventions dans le cadre d'expériences pilote de formation en alternance dans l'Enseignement supérieur.

Subventions dans le cadre de projets pilotes « Ă‰cole numĂ©rique Â» – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  2 ) .

Programme 18.31: Recherche:

Subventions accordées dans le cadre de l'accord de coopération avec la Communauté Wallonie-Bruxelles (Contrat d'avenir).

Subvention au FRIA (Marshall 2.vert).

Subvention Ă  l'Agence de Stimulation technologique (Marshall 2.vert).

Subventions en matiĂšre d'investissements dans les infrastructures de Recherche.

Programme 18.33: Promotion, diffusion et valorisation de la Recherche:

Subvention à l'Agence wallonne des Télécommunications permettant le développement de services aux entreprises.

Subvention au Parc d'aventures scientifiques (Anc. Forum scientifique et technique).

Programme 18.34: Fonds de la recherche, du développement et de l'innovation:

Subventions relatives à toute opération qui contribue significativement au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie.

Entreprise régionale: Office wallon des déchets:

Subventions aux associations et aux communes pour l'encouragement d'actions de prévention et de recyclage des déchets ménagers.

Subventions à la SPAQuE pour son fonctionnement et pour les travaux de réhabilitation des anciennes décharges.

Subventions à des organismes publics pour la prise en charge et la réalisation de projets pilotes dans le domaine du traitement des déchets.

Avances récupérables sur les frais d'études préalables à l'obtention des permis visant l'aménagement d'un centre d'enfouissement technique.

Service à gestion séparée: Agence wallonne de l'Air et du Climat:

Contributions Ă  des organismes internationaux.

Subventions de formations.

Programme 18.35: Innovation - Nouvelles technologies - Technologies de l'information et de la communication:

Subventions aux entreprises dans le cadre des programmes Innovation - Nouvelles technologies - Technologies de l'information et de la communication.

Subvention à l'Agence wallonne des Télécommunications.

Subvention Ă  l'ASBL EURO GREEN IT INNOVATION CENTER.

Subvention Ă  l'ASBL MICROSOFT INNOVATION CENTER.

Programme 19.02: Fiscalité:

Promotion pour l'utilisation de véhicules électriques et l'installation de bornes électriques de rechargement.

Programme 32.01: Cofinancements européens 2007-2013:

Le Gouvernement est autorisé à subventionner, au départ de la provision inscrite à la division organique 32, les projets co-financés par l'Union européenne et ayant une portée culturelle majeure en Wallonie.

Art. 43.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, la Ministre de l'Action sociale et de la SantĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base 51.06, 51.07, 51.08 du programme 12, les allocations de base 43.07 et 63.02 du programme 13, les allocations de base, 51.07, 63.02, 63.03 et 63.04 du programme 14 et l'allocation de base 51.02 du programme 15 de la division organique 17.

Art. 44.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, la Ministre de l'Action sociale et de la SantĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base 41.01 du programme 13 et 41.04 du programme 12 de la division organique 17.

Art. 45.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, la Ministre de l'Action sociale et de la SantĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base 33.02, 33.05, 33.06 du programme 12, 01.02 et 33.01 du programme 11, 33.01, 33.05, 33.07, 33.19, 33.22 et 52.82 du programme 13, 33.01, 33.02, 33.66 et 52.02 du programme 14, et 41.03 du programme 15 de la division organique 17.

Art. 46.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, la Ministre de l'Action sociale et de la SantĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits de l'allocation de base 01.01 du programme 17.11 vers les allocations de base impliquant des rĂ©munĂ©rations au sein de la mĂȘme division organique, programmes 11 Ă  15 ainsi que les allocations de base visĂ©es par l'accord du non-marchand privĂ©.

Art. 47.

L'article 1er, §3 du dĂ©cret du 17 dĂ©cembre 1992 crĂ©ant des fonds budgĂ©taires en matiĂšre de Travaux publics est complĂ©tĂ© comme suit:

« c) Ă  l'engagement de personnel sous contrat d'emploi Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e affectĂ© Ă  la rĂ©alisation de commandes Â».

Art. 48.

L'article 2 du dĂ©cret du 17 dĂ©cembre 1992 crĂ©ant des fonds budgĂ©taires en matiĂšre de Travaux publics est remplacĂ© comme suit:

« Article 2. Il est créé un Fonds du PĂ©age et des Avaries - Secteur Routes et Autoroutes, lequel constitue un fonds budgĂ©taire au sens de l'article 45 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991.
Sont affectées au Fonds les recettes résultant:
a)  des remboursements effectuĂ©s par les tiers responsables de dommages causĂ©s aux biens meubles et immeubles du domaine de la RĂ©gion wallonne gĂ©rĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale des Autoroutes et des Routes et par la Direction gĂ©nĂ©rale des Services techniques, ainsi que des rĂ©cupĂ©rations des sommes indĂ»ment avancĂ©es dans le cadre du rĂšglement de litiges en matiĂšre de responsabilitĂ© du fait des biens prĂ©citĂ©s;
b)  de tous paiements imposĂ©s par les dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires, relatives Ă  l'utilisation du rĂ©seau routier et autoroutier, en ce compris l'Eurovignette et la redevance de voirie Gaz;
c)  des amendes administratives perçues en vertu de l'article 9 du dĂ©cret du 19 mars 2009 relatif Ă  la conservation du domaine public rĂ©gional routier et des voies hydrauliques, lorsque l'infraction a Ă©tĂ© commise sur le domaine public rĂ©gional routier;
d)  des versements des aides europĂ©ennes obtenues dans le cadre du programme CENTRICO.
Sur le crĂ©dit affĂ©rent au Fonds visĂ© Ă  l'alinĂ©a 1er, sont seules imputĂ©es les dĂ©penses relatives:
a)  Ă  la rĂ©paration des dommages survenus au rĂ©seau routier et autoroutier;
b)  Ă  la construction et l'entretien du rĂ©seau prĂ©citĂ©, en ce compris les interventions en faveur de la SociĂ©tĂ© wallonne de Financement complĂ©mentaire des Infrastructures (SOFICO);
c)  Ă  la mise en Ɠuvre de la vignette routiĂšre;
d)  au paiement des chantiers et Ă©tudes rĂ©alisĂ©s dans le cadre du programme europĂ©en CENTRICO.
En outre, le prĂ©sent fonds peut enregistrer les versements opĂ©rĂ©s par la SOFICO pour assurer le financement des expropriations auxquelles la RĂ©gion procĂšdera en vue de la rĂ©alisation de ses projets et les verser aux propriĂ©taires expropriĂ©s. Â».

L'article 3 du dĂ©cret du 17 dĂ©cembre 1992 crĂ©ant des fonds budgĂ©taires en matiĂšre de Travaux publics est remplacĂ© par la disposition suivante:

« Il est créé un Fonds du Trafic et des Avaries - Secteur Voies hydrauliques, lequel constitue un fonds budgĂ©taire au sens de l'article 45 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État coordonnĂ©es le 17 juillet 1991.
Sont affectés au Fonds les recettes résultant:
a)  des remboursements effectuĂ©s par les tiers responsables de dommages causĂ©s aux biens meubles et immeubles du domaine de la RĂ©gion wallonne gĂ©rĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale MobilitĂ© et Voies hydrauliques, ainsi que des rĂ©cupĂ©rations des sommes indĂ»ment avancĂ©es, notamment dans le cadre du rĂšglement de litiges en matiĂšre de responsabilitĂ© du fait des biens prĂ©citĂ©s;
b)  de tous paiements imposĂ©s par les dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires, relatives Ă  l'utilisation du rĂ©seau des voies hydrauliques et de ses dĂ©pendances;
c)  des remboursements effectuĂ©s dans le cadre des projets faisant l'objet d'un cofinancement europĂ©en (tels que Interreg -RET-T);
d)  des amendes administratives perçues en vertu de l'article 9 du dĂ©cret du 19 mars 2009 relatif Ă  la conservation du domaine public rĂ©gional routier et des voies hydrauliques, lorsque l'infraction a Ă©tĂ© commise sur le domaine public rĂ©gional des voies hydrauliques;
e)  de la vente des produits manufacturĂ©s issus de la CarriĂšre de Gore, en ce compris la rĂ©munĂ©ration des agents pour leurs prestations y relatives.
f)  des remboursements effectuĂ©s par l'institution nationale prĂ©vue par l'article 9 de la convention relative Ă  la collecte, au dĂ©pĂŽt et Ă  la rĂ©ception des dĂ©chets survenant en navigation rhĂ©nane et intĂ©rieure, signĂ©e Ă  Strasbourg le 9 septembre 1996, et ce conformĂ©ment Ă  l'article 5, §2, 5° de l'accord de coopĂ©ration entre l'État fĂ©dĂ©ral et les RĂ©gions signĂ© le 3 dĂ©cembre 2009, concernant la mise en Ɠuvre de la Convention relative Ă  la collecte, au dĂ©pĂŽt et Ă  la rĂ©ception des dĂ©chets survenant en navigation rhĂ©nane et intĂ©rieure signĂ©e Ă  Strasbourg le 9 septembre 1996.
Sur le crĂ©dit affĂ©rent au Fonds visĂ© Ă  l'alinĂ©a 1er, sont seules imputĂ©es les dĂ©penses relatives:
a)  Ă  la rĂ©paration des dommages survenus au rĂ©seau des voies hydrauliques;
b)  Ă  l'entretien du rĂ©seau prĂ©citĂ©;
c)  aux projets cofinancĂ©s par des fonds europĂ©ens dont le prĂ©financement a Ă©tĂ© pris en charge par la Direction gĂ©nĂ©rale MobilitĂ© et Voies hydrauliques.
d)  Ă  la collecte, au dĂ©pĂŽt et Ă  la rĂ©ception des dĂ©chets survenant sur le rĂ©seau des voies hydrauliques gĂ©rĂ© par la Direction gĂ©nĂ©rale MobilitĂ© et Voies hydrauliques, en application de la Convention relative Ă  la collecte, au dĂ©pĂŽt et Ă  la rĂ©ception des dĂ©chets survenant en navigation rhĂ©nane et intĂ©rieure signĂ©e Ă  Strasbourg le 9 septembre 1996.
Le prĂ©sent fonds est autorisĂ© Ă  enregistrer les versements opĂ©rĂ©s par la SOFICO en contrepartie des services rendus par le Service public de Wallonie dans le cadre du contrat de services relatif Ă  la gestion du canal du Centre. Â»

Art. 49.

La Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances est autorisĂ©e Ă  octroyer au CRAC le montant de l'intervention rĂ©gionale prĂ©vu aux allocations de base 41.01 et 41.02 du programme 12, 41.01,41.02, 41.03, 41.04 et 41.06 du programme 14 et 41.01 et 41.02 du programme 15 de la division organique 17.

Art. 50.

La Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances est autorisĂ©e Ă  liquider en deux tranches la dotation Ă  l'Agence wallonne pour l'IntĂ©gration des Personnes handicapĂ©es prĂ©vue Ă  l'allocation de base 41.03 du programme 15 de la Division organique 17.

Art. 51.

Le Gouvernement wallon est autorisé à fixer les jetons de présence et les indemnités que l'Agence wallonne d'Intégration des Personnes handicapées peut accorder aux membres du Comité financier de l'Agence.

Art. 52.

À l'article 7 du dĂ©cret du 28 juin 2001 modifiant le dĂ©cret du 23 mars 1995 portant crĂ©ation d'un Centre rĂ©gional d'Aide aux Communes chargĂ© d'assurer le suivi et le contrĂŽle des plans de gestion des communes et des provinces et d'apporter son concours au maintien de l'Ă©quilibre financier des communes et des provinces de la RĂ©gion wallonne, la mention de la date du 1er janvier 2001 est modifiĂ©e en 1er janvier 2003.

Art. 53.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 12 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, les allocations de base des programmes 11 et 12 de la division organique 16, quel qu'en soit le montant, peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es d'un programme Ă  l'autre par le Ministre du Logement et le Ministre du Budget.

Art. 54.

Le Gouvernement wallon est autorisé à fixer les jetons de présence et les indemnités que le Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement Durable, la Commission des Eaux, la Commission régionale des déchets, la Commission d'Agrément en matiÚre de déchets et la Commission régionale d'Avis pour l'exploitation des carriÚres peuvent accorder à leurs membres.

Art. 55.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  fixer les jetons de prĂ©sence et les indemnitĂ©s que la Commission rĂ©gionale d'AmĂ©nagement du Territoire, la Commission d'Avis en matiĂšre de recours et la Commission d'AgrĂ©ment des Auteurs de projet prĂ©vue Ă  l'article 281 du CWATUPE peuvent accorder Ă  leurs membres.

Art. 56.

Sans prĂ©judice des contrats de travail liant Ă  la date d'entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent dĂ©cret la SociĂ©tĂ© wallonne du crĂ©dit social aux membres de son personnel contractuel et sans modification de la nature des liens unissant la SociĂ©tĂ© Ă  ce mĂȘme personnel, la SociĂ©tĂ© wallonne du crĂ©dit social est rĂ©putĂ©e, jusqu'au jour de l'entrĂ©e en vigueur de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement relatif au statut spĂ©cifique du personnel applicable Ă  la SociĂ©tĂ© wallonne du CrĂ©dit social, soumise Ă  l'application du dĂ©cret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intĂ©rĂȘt public relevant de la RĂ©gion wallonne.

Art. 57.

Le dĂ©cret du 25 fĂ©vrier 1999 relatif aux subventions octroyĂ©es Ă  certains investissements en matiĂšre d'infrastructures sportives, modifiĂ© en dernier lieu par le dĂ©cret du 17 novembre 2005 est modifiĂ© comme suit:

1° Ă  l'article 4, alinĂ©a 1er « Le montant de « quatre cent quinze mille euros Â» est remplacĂ© par « un million cinq cents mille euros
 Â» Â».

2° Ă  l'article 8, alinĂ©a 1er « Le montant de « quatre cent quinze mille euros Â» est remplacĂ© par « un million cinq cents mille euros Â» Â».

3° un article 4 bis libellĂ© comme suit est ajoutĂ©:

« Article 4 bis . Â§1er. Dans un premier temps, le montant de la subvention accordĂ©e sur base de la promesse ferme visĂ©e Ă  l'article 7 sera toutefois liquidĂ© au taux de 60 %. Le solde, soit 15 %, sera liquidĂ© su base du dĂ©compte final Ă  produire par le demandeur et Ă  condition que les investissements ne dĂ©passent pas 1.500.000 euros, hors T.V.A. et frais d'acte.
Toutefois, si le montant des travaux hors T.V.A., lors de l'attribution du marchĂ©, est compris entre 1.500.001 euros et 1.875.000 euros, la subvention est limitĂ©e Ă  60 % du montant de la promesse ferme de subsidiation.
Si le montant des travaux hors T.V.A., lors de l'attribution du marchĂ©, dĂ©passe 1.875.000 euros, la subvention n'est pas accordĂ©e.
§2. Par dĂ©rogation Ă  l'article 4, le taux de la subvention est portĂ© Ă  85 % relativement Ă  la construction ou la rĂ©novation de pistes d'athlĂ©tisme et des Ă©quipements annexes.
§3. Par dĂ©rogation Ă  l'article 4, le taux de la subvention est portĂ© Ă  85 % pour des investissements prĂ©sentĂ©s conjointement par les bĂ©nĂ©ficiaires visĂ©s Ă  l'article 3, §1er, 1° du mĂȘme dĂ©cret.
§4. Par dĂ©rogation Ă  l'article 8, le taux de la subvention est portĂ© Ă  maximum 75 % pour des investissements prĂ©sentĂ©s conjointement par les bĂ©nĂ©ficiaires visĂ©s Ă  l'article 3, §2 du mĂȘme dĂ©cret Â».

Art. 58.

Le Ministre de la Fonction publique et le Ministre du Budget sont habilités à procéder aux transferts budgétaires relatifs aux rémunérations et allocations des agents, entre les différents programmes 01 (fonctionnels) des divisions organiques et le programme 02 (ressources humaines, gestion administrative et pécuniaire) de la division organique 11 du budget administratif de la Région wallonne.

Art. 59.

Les Ministres fonctionnels pour ce qui les concerne, le Ministre de la Fonction publique et le Ministre du Budget sont habilités à procéder aux transferts budgétaires relatifs aux crédits de fonctionnement, entre le programme 01 (fonctionnel) et les autres programmes de chaque division organique.

Art. 60.

Les engagements pris en exĂ©cution de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 6 novembre 2003 relatif Ă  l'octroi d'aides Ă  l'agriculture biologique peuvent correspondre aux demandes annuelles d'aides visĂ©es en son article 2.

Art. 61.

Les engagements pris en exĂ©cution de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 28 octobre 2004 relatif Ă  l'octroi de subventions agri-environnementales peuvent correspondre aux tranches annuelles visĂ©es en son article 9, conformĂ©ment au calcul de la subvention arrĂȘtĂ© par l'Administration.

Art. 62.

Les montants des cotisations au Fonds budgĂ©taire de la qualitĂ© des produits animaux et vĂ©gĂ©taux fixĂ©s par l'article 8 de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 27 mars 2009 relatif Ă  la coexistence des cultures gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es avec les cultures conventionnelles et les cultures biologiques sont confirmĂ©s.

Art. 63.

Les interventions rĂ©gionales visĂ©es par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon relatif au financement des installations de gestion de dĂ©chets font l'objet d'engagements et d'ordonnancements annuels correspondant aux annuitĂ©s des emprunts consentis dans le cadre d'un programme global d'investissements maximum de 475.000.000 euros, subsidiĂ©s Ă  raison de 220.000.000 euros.

Art. 64.

À l'article 58sexties, §1er de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973, aprĂšs « toute personne morale qui exerce Â», les mots « Ă  titre principal Â» sont supprimĂ©s.

Art. 65.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  prendre en charge les intĂ©rĂȘts liĂ©s au prĂ©financement Ă  75 % des opĂ©rateurs Ă©margeant au FSE et prĂ©sents sur le territoire de la Wallonie.

Art. 66.

Le Ministre du Patrimoine est autorisé à liquider le montant prévu à l'allocation de base 41.07 du programme 21 de la division organique 16, au titre de dotation au C.E.S.R.W. pour couvrir les frais de fonctionnement de la C.R.M.S.F.

Art. 67.

L'alinĂ©a 3, de l'article 11 du dĂ©cret du 2 avril 1998 crĂ©ant l'Agence wallonne Ă  l'Exportation et aux Investissements Ă©trangers, modifiĂ© par le dĂ©cret-programme du 18 dĂ©cembre 2003 et par le dĂ©cret du 1er avril 2004 est abrogĂ©.

Art.  68.

L'alinĂ©a 1er, de l'article 48 du dĂ©cret du 25 avril 2002 relatif aux aides visant Ă  favoriser l'engagement de demandeurs d'emploi inoccupĂ©s par les pouvoirs locaux, rĂ©gionaux et communautaires, par certains employeurs du secteur non-marchand, de l'enseignement et du secteur marchand, est remplacĂ© par l'alinĂ©a suivant:

« Le Gouvernement fixe les modalitĂ©s de calcul et de paiement ( , Ă  partir du 01er janvier 2011, – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  7 ) des anciennetĂ©s barĂ©miques des travailleurs ayant plus de cinq ans d'anciennetĂ© reconnue auprĂšs des employeurs visĂ©s Ă  l'article 3. Â».

Art. 69.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, le Ministre de l'Économie et des P.M.E. et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base 12.02 des programmes 18.02, 18.05 et 18.06.

Art. 70.

Au départ des programmes budgétaires relevant de ses compétences, le Ministre en charge du Patrimoine est autorisé, moyennant l'accord du Ministre du Budget, à transférer vers le programme 16.21 les crédits nécessaires à la sauvegarde impérieuse de monuments classés en péril ou à l'achÚvement de travaux de restauration déjà engagés sur des monuments classés.

Art. 71.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 16 du dĂ©cret du 6 novembre 2008 relatif au plan de cohĂ©sion sociale dans les villes et communes de Wallonie, le Gouvernement est habilitĂ© Ă  liquider anticipativement, Ă  charge de l'exercice budgĂ©taire 2012, une partie de la premiĂšre tranche de 75 % relative aux plans de cohĂ©sion sociale de l'exercice 2013.

Art. 72.

Le Ministre de la Recherche est autorisĂ©, moyennant l'accord du Ministre du Budget, Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base dont les crĂ©dits sont soumis aux dispositions du dĂ©cret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du dĂ©veloppement et de l'innovation en Wallonie, soit les allocations de base 51.02 et 61.01 du programme 18.31, les allocations de base 32.02 et 51.01 du programme 18.32, l'allocation de base 32.01 du programme 18.33.

Art. 73.

Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la ville est autorisé, moyennant l'accord du Ministre du Budget, à transférer des crédits entre l'allocation de base 63.02 du programmes 12 de la division organique 13 et l'allocation de base 43.14 du programme 02 de la division organique 17 du budget général des dépenses de la Région wallonne.

Art. 74.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 12 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, le Ministre chargĂ© de l'Environnement, de l'AmĂ©nagement du Territoire et de la MobilitĂ© est autorisĂ©, moyennant l'accord du Ministre du Budget, Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits de l'allocation de base 12.05 du programmes 02 de la division organique 13, vers l'allocation de base 12.07 du programme 02 de la division organique 16 et inversement dans le cadre des programmes « Ravel Â».

Art. 75.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, la Ministre de l'Action sociale et de la SantĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre l'allocation de base 33.13 du programme 17.12 et les allocations de base 12.06, 33.03, 43.01 et 74.02 du programme 10.02.

Art. 76.

En dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois coordonnĂ©es sur la comptabilitĂ© de l'État, le Ministre de l'Environnement, de l'AmĂ©nagement du Territoire et de la MobilitĂ© et le Ministre du Budget sont autorisĂ©s Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre l'allocation de base 12.28 du programme 15.02 et les allocations de base 12.07, 33.04, 43.02 et 74.03 du programme 10.02.

Art. 77.

Le Ministre ayant en charge la Conservation de la Nature dans ses attributions, est autorisĂ©, moyennant l'accord du Ministre du Budget, Ă  transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base des programmes 15.04 et 15.11 relatives Ă  la mise en Ɠuvre du rĂ©gime Natura 2000.

Art. 78.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 15 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, le Ministre chargĂ© de l'Économie et des Technologies nouvelles et le Ministre du Budget peuvent transfĂ©rer des crĂ©dits entre les allocations de base des programmes 02 et 06 de la division organique 18 se rapportant Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©crets du 11 mars 2004 relatifs aux incitants rĂ©gionaux en faveur des grandes entreprises et des petites ou moyennes entreprises et les allocations de base 32.02 et 51.01 du programme 35 de la division organique 18.

Art. 79.

En vue de lui confier la gestion financiÚre de certaines activités du SEPAC, le Gouvernement wallon est autorisé à y installer un comptable ordinaire, à désigner par le Ministre du Budget et justiciable de la Cour des Comptes. Ce comptable est autorisé à verser à la SA SODEXHO BASS BELGIUM la quote-part personnelle des agents relative à l'acquisition des chÚques-repas qui lui est confiée.

Art. 80.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 3 de l'arrĂȘtĂ© du 28 avril 2005 portant exĂ©cution, en ce qui concerne l'intĂ©gration professionnelle des ayants droit Ă  l'intĂ©gration sociale, du dĂ©cret programme du 18 dĂ©cembre 2003 portant diverses mesures en matiĂšre de trĂ©sorerie et de dette, d'action sociale et de santĂ©, la Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances est autorisĂ©e Ă  prĂ©lever sur le budget consacrĂ© en 2012 Ă  l'exĂ©cution de cet arrĂȘtĂ© les montants nĂ©cessaires pour liquider les subventions engagĂ©es Ă  charge des exercices antĂ©rieurs.

Art. 81.

La SociĂ©tĂ© wallonne de CrĂ©dit social est dĂ©signĂ©e en qualitĂ© de dĂ©lĂ©guĂ©e de la RĂ©gion wallonne pour la mise en Ɠuvre du « prĂȘt tremplin Â» et la gestion financiĂšre du « prĂȘt jeunes Â» organisĂ©e par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement du 20 juillet 2000, ses interventions en faveur des organismes de crĂ©dit Ă©tant subsidiĂ©es par le Ministre chargĂ© du Logement.

Art. 82.

L'article 41, §3, alinĂ©a 3 du dĂ©cret du 7 mars 2001 portant rĂ©forme de la SociĂ©tĂ© wallonne des Distributions d'Eau est complĂ©tĂ© par la disposition suivante:

« Dans l'attente de la clĂŽture de liquidation de l'ERPE, la RĂ©gion peut verser Ă  la SWDE, les sommes nĂ©cessaires Ă  la liquidation des factures relatives Ă  l'encours des marchĂ©s visĂ©s Ă  l'article 39 sous dĂ©duction des valeurs existantes identifiĂ©es au fonds de rĂ©serve au financement des dites dĂ©penses. Les versements sont effectuĂ©s au vu des factures rĂ©ceptionnĂ©es par la SWDE.
De mĂȘme la RĂ©gion peut, en ce qui concerne la maĂźtrise d'ouvrage des marchĂ©s relatifs Ă  la TranshennuyĂšre verser Ă  la SWDE les montants nĂ©cessaires au paiement des factures liĂ©es aux solde des visas des engagements imputĂ©s Ă  l'article 01.03.13 division organique 15 du budget du ministĂšre de la rĂ©gion wallonne et rĂ©ceptionnĂ©es par la SWDE. Le solde des engagements pris sur la section particuliĂšre dudit budget ainsi que tout ordonnancement sur les engagements complĂ©mentaires Ă  rĂ©aliser Ă  charge du Fonds pour la protection des eaux peut ĂȘtre versĂ© Ă  la SWDE Ă  l'appui des factures correspondantes. Â»

Art. 83.

Par dĂ©rogation Ă  l'arrĂȘtĂ© royal du 17 juillet 1991 portant coordination des lois sur la comptabilitĂ© publique, le Ministre qui a la gestion aĂ©roportuaire dans ses attributions peut limiter les crĂ©dits d'engagements relatifs aux apports en capitaux, consentis par le Gouvernement wallon, rĂ©alisĂ©s dans les matiĂšres aĂ©roportuaires, aux seuls montants qui sont effectivement libĂ©rĂ©s dans le courant de l'exercice en cours.

Art. 84.

Dans le cadre du plan de redéploiement des sociétés de logement de service public, le Gouvernement est autorisé à procéder au rééchelonnement de la dette des sociétés.

Art. 85.

Dans le cadre de la restructuration des guichets du crédit social, le Gouvernement wallon peut charger la Société wallonne de Crédit social d'intervenir pour couvrir les conséquences fiscales des cessions de portefeuille de créances hypothécaires.

Art. 86.

Les demandes de subvention en faveur des UnitĂ©s de sĂ©jour au sein de Villages de vacances, pour les travaux de mise en conformitĂ© aux normes de sĂ©curitĂ© incendie, et introduites entre le mois de novembre 2007 et le 23 octobre 2008, Ă  charge de l'article budgĂ©taire 51.05.00 du budget du Commissariat gĂ©nĂ©ral au Tourisme, sont autorisĂ©es et traitĂ©es selon la procĂ©dure prĂ©vue par le dĂ©cret du 18 dĂ©cembre 2003, modifiĂ© par le dĂ©cret du 23 octobre 2008, relatif aux Ă©tablissements d'hĂ©bergement touristique.

Art. (  87 .

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  dĂ©terminer le recours Ă  l'emprunt en fonction de l'Ă©tat de la trĂ©sorerie du Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie. Le total des emprunts autorisĂ©s sous le couvert de la garantie rĂ©gionale ne pourra en aucun cas excĂ©der 126.000.000 euros.

La garantie couvre Ă©galement les opĂ©rations de gestion financiĂšre affĂ©rentes Ă  ces emprunts. Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion wallonne aux opĂ©rations de gestion financiĂšre des emprunts conclus de 1990 Ă  2012 par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie et garantis par la RĂ©gion – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  16 ) .

Art. 88.

§1er. Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder, jusqu'au 31 dĂ©cembre 2012, la garantie supplĂ©tive de la RĂ©gion wallonne au remboursement total ou partiel, en principal, intĂ©rĂȘts et accessoires, d'emprunts d'aide extraordinaire et comptabilisĂ©s comme tels, souscrits auprĂšs de DEXIA Banque par des communes et des provinces. Cette garantie ne peut ĂȘtre accordĂ©e qu'aux communes et provinces qui dĂ©posent un plan de gestion de leurs finances et acceptent, pour en garantir l'exĂ©cution, des modalitĂ©s de tutelle plus contraignantes que celles portĂ©es par les lois en vigueur.

§2. Les garanties supplĂ©tives accordĂ©es en vertu du prĂ©sent article ne peuvent dĂ©passer un montant global de 297.472.000 euros.

Art. (  89 .

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion wallonne aux emprunts contractĂ©s par les agriculteurs et les sociĂ©tĂ©s agricoles pour des investissements ou des fonds de roulement en agriculture et horticulture dans le cadre du Fonds d'Investissement Agricole et des aides aux investissements dans le secteur agricole, pour un montant total de 99.103.000 euros en 2012 – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  17 ) .

Art. 90.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts de la SociĂ©tĂ© wallonne de Financement complĂ©mentaire des Infrastructures (SOFICO) relatifs aux Ă©tudes et aux travaux affĂ©rents Ă  la construction d'Ă©cluses Ă  Ivoz-Ramet, Ă  Ampsin-Neuville et Ă  Lanaye, ainsi qu'Ă  l'approfondissement de la Meuse entre FlĂ©malle et Seraing, pour un montant maximum de 76 millions d'euros.

Art. 91.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts de la SociĂ©tĂ© wallonne de Financement complĂ©mentaire des Infrastructures (SOFICO) destinĂ©s Ă  assurer le financement des Ă©tudes et travaux nĂ©cessaires Ă  la rĂ©habilitation, Ă  l'exploitation et aux autres investissements pour le rĂ©seau structurant dont elle a la charge, pour un montant maximum de 150 millions d'euros.

Art. 92.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts de la SociĂ©tĂ© wallonne de Financement complĂ©mentaire des Infrastructures (SOFICO) relatifs aux Ă©tudes et aux travaux affĂ©rents Ă  la rĂ©alisation du contournement de Couvin pour un montant maximum de 88 millions d'euros.

Art. 93.

Le Ministre du Budget, en concertation avec le Ministre chargĂ© de l'Agriculture et de la RuralitĂ©, peut autoriser la TrĂ©sorerie Ă  mobiliser des moyens financiers Ă  concurrence de 350.000.000 euros pour couvrir, d'une part, les dĂ©penses au titre de Fonds europĂ©en agricole de garantie (FEAGA), Fonds europĂ©en agricole pour le DĂ©veloppement rural (FEADER) et Fonds europĂ©en de la PĂȘche, et ce en fonction des besoins de l'organisme payeur de la RĂ©gion wallonne habilitĂ© Ă  payer ces dĂ©penses et des avances versĂ©es par la Commission europĂ©enne (aprĂšs la prise en compte des dĂ©penses effectuĂ©es avec ces moyens financiers) et, d'autre part, les dĂ©penses consenties dans le cadre des opĂ©rations relatives aux bourses « quotas laitiers Â».

En vue de la mise en Ɠuvre de la mesure relative Ă  la distribution de fruits et lĂ©gumes dans les Ă©coles, l'organisme payeur est autorisĂ© Ă  payer des avances aux Ă©coles qui auront, au dĂ©but du trimestre, manifestĂ© leur participation au programme de distribution de fruits et lĂ©gumes. Cette mesure d'aide est cofinancĂ©e Ă  50 % par la Commission europĂ©enne. La part relative Ă  l'Ă©tat membre est, pour ce qui concerne la Wallonie, cofinancĂ©e par la RĂ©gion wallonne, la RĂ©gion bruxelloise, la CommunautĂ© française et la CommunautĂ© germanophone. Lors du paiement du solde aux Ă©coles, l'avance sera rĂ©cupĂ©rĂ©e via les versements de la part de cofinancement de ces entitĂ©s sur le compte de l'organisme payeur.

Les charges financiÚres résultant de ce préfinancement sont à charge de l'allocation de base 21.01 du programme 04 de la division organique 15.

Art. 94.

Le Ministre du Budget, en concertation avec le Ministre de l'Agriculture, de la RuralitĂ©, de la Nature et de la ForĂȘt peut autoriser la TrĂ©sorerie Ă  mobiliser des moyens financiers Ă  concurrence de 379.215 euros, pour couvrir la contribution europĂ©enne concernant la surveillance des forĂȘts et des interactions environnementales de 2003 Ă  2006, en application du RĂšglement du Parlement et du Conseil (CE) no 2152/2003. Les charges financiĂšres rĂ©sultant de ce prĂ©financement sont Ă  charge de l'allocation de base 21.01 du programme 11 de la division organique 15.

Art. 95.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts de la SociĂ©tĂ© rĂ©gionale wallonne des Transports relatifs aux investissements en matiĂšre de transports, y compris les opĂ©rations effectuĂ©es au titre de location d'autobus et/ou de matĂ©riel, aux emprunts conclus en vue de remboursements anticipĂ©s d'autres emprunts, aux opĂ©rations de SWAP, d'intĂ©rĂȘts ainsi qu'aux opĂ©rations de couverture de risque de variations des taux, et ce Ă  concurrence de 34.100.000 euros.

Art. 96.

La Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances peut, moyennant accord du Ministre du Budget, octroyer la garantie rĂ©gionale pour les emprunts contractĂ©s par le Centre hospitalier psychiatrique (CHP) « des Marronniers Â» pour l'achat, la construction, la rĂ©novation et l'Ă©quipement de structures mĂ©dico-sociales Ă  concurrence d'un montant maximum de 2.000.000 euros.

Art. 97.

La Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances peut, moyennant accord du Ministre du Budget et dans le cadre d'une convention type entre la RĂ©gion et les institutions financiĂšres, octroyer la garantie rĂ©gionale pour les emprunts contractĂ©s par les hĂŽpitaux pour l'achat, la construction, la rĂ©novation et l'Ă©quipement de structures mĂ©dico-sociales Ă  concurrence d'un montant maximum de 72.983.914 euros.

Art. 98.

Dans le cadre d'une convention type entre la RĂ©gion et les institutions financiĂšres, le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  octroyer la garantie rĂ©gionale pour les emprunts contractĂ©s par les maisons de repos non commerciales pour l'achat, la construction, la rĂ©novation et l'Ă©quipement de structures mĂ©dico-sociales Ă  concurrence d'un montant maximum de 13.048.008 euros.

Art. 99.

À condition de conserver l'hypothĂšque sur l'ensemble « Gailly Â», le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  ne pas faire exĂ©cuter le solde de la garantie de la RĂ©gion wallonne aussi longtemps que les bĂątiments acquis par l'Association entre le C.P.A.S. et l'I.O.S. seront utilisĂ©s Ă  des fins mĂ©dico-sociales ou sociales.

Art. 100.

Dans le cadre du projet de crĂ©dit social accompagnĂ© entamĂ© en 2003, la Ministre de la SantĂ©, de l'Action sociale et de l'ÉgalitĂ© des Chances est autorisĂ©e Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion wallonne pour un montant maximal de 800.000 euros.

Art. 101.

Dans le cadre de la planification prĂ©visionnelle approuvĂ©e par le Gouvernement wallon, la garantie rĂ©gionale est accordĂ©e aux opĂ©rations de gestion financiĂšre de moins de douze mois de l'ASBL « Les lacs de l'Eau d'Heure Â».

Art. 102.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  dĂ©terminer le recours Ă  l'emprunt en fonction de l'Ă©tat de la trĂ©sorerie de la SociĂ©tĂ© wallonne de CrĂ©dit social. Le total des emprunts autorisĂ©s sous le couvert de la garantie rĂ©gionale ne pourra en aucun cas excĂ©der 280.000.000 euros.

La garantie couvre également les opérations de gestion financiÚre afférentes à ces emprunts.

Art. 103.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  dĂ©terminer le recours Ă  l'emprunt en fonction de l'Ă©tat de la trĂ©sorerie de la SociĂ©tĂ© wallonne du Logement. Le total des emprunts autorisĂ©s sous le couvert de la garantie rĂ©gionale ne pourra en aucun cas excĂ©der 75.000.000 euros.

La garantie couvre également les opérations de gestion financiÚre afférentes à ces emprunts.

Art. 104.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts contractĂ©s soit directement par la SOWAER, soit par Ecetia afin de lui permettre de remplir ses obligations Ă  l'Ă©gard de la SOWAER aux termes de la convention du 29 dĂ©cembre 2010 entre la RĂ©gion et Ecetia et ce, dans les limites de la mission lui confĂ©rĂ©e dans le cadre de celle-ci.

Pour l'annĂ©e 2012, la garantie rĂ©gionale portera sur un montant de 290 millions .

Art. 105.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts de la SOWAER, relatifs Ă  la rĂ©alisation des programmes d'investissements pour l'annĂ©e 2012, approuvĂ©s par le Gouvernement, pour un montant maximum de 85 millions .

Le Gouvernement est par ailleurs autorisĂ© Ă  accorder la garantie rĂ©gionale aux opĂ©rations de swap d'intĂ©rĂȘts, ainsi qu'aux opĂ©rations de couverture de risque de variations des taux, pour les emprunts 2012, Ă  concurrence de 60 millions .

Art. 106.

Le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux emprunts conclus par la SOWAER dans le cadre du financement des mesures d'accompagnement environnemental pour l'annĂ©e 2012 pour un montant maximum de 18 millions .

Le Gouvernement wallon est Ă©galement autorisĂ© Ă  accorder la garantie de la RĂ©gion aux opĂ©rations de SWAP d'intĂ©rĂȘts, ainsi qu'aux opĂ©rations de couverture de risque de variations des taux conclues par la SOWAER dans le cadre du financement des mesures d'accompagnement environnemental pour un montant de 18 millions .

Art. 107.

Le Gouvernement wallon se porte garant, au sens de l'article 138 de la loi du 27 octobre 2006 relative au contrĂŽle des institutions de retraite professionnelle, du respect des engagements qui lui reviennent eu Ă©gard Ă  la constitution de retraites lĂ©gales issues des rĂšgles de pensions Ă©tablies pour la SociĂ©tĂ© wallonne des Eaux.

Art. 108.

Le Ministre-Président et les Membres du Gouvernement wallon peuvent consentir des avances sur les interventions financiÚres de la Région dans les dépenses afférentes aux travaux d'épuration d'eaux usées et de remembrement.

Ces avances ne peuvent excéder:

a)  30 % du montant des marchĂ©s attribuĂ©s d'une valeur infĂ©rieure Ă  1.239.467 euros;

b)  25 % du montant des marchĂ©s attribuĂ©s d'une valeur comprise entre 1.239.467 euros et 4.957.870 euros;

c)  20 % du montant des marchĂ©s attribuĂ©s d'une valeur supĂ©rieure Ă  4.957.870 euros.

Le montant de l'intervention de la Région déterminé lors de la désignation de l'adjudicataire sert de référence au calcul de l'avance.

Cette somme sera versée à l'institution bénéficiaire à la réception, par l'administration, de l'ordre de commencer les travaux.

Art. 109.

Le Gouvernement wallon est autorisé à intervenir, dans la limite des crédits inscrits à l'allocation de base 63.05 du programme 12 de la division organique 13, auprÚs des communes frappées de calamités afin de leur permettre d'accorder aux sinistrés des avances récupérables dans l'attente de l'intervention du Fonds des calamités.

Art. 110.

Le Ministre du Budget peut autoriser la Trésorerie à verser par avances, dans les limites des crédits budgétaires, les montants fixés par le protocole d'accord entre la Région et la Société publique de Gestion de l'Eau, à charge de l'allocation de base 01.03 du programme 13 de la division organique 15.

Art. 111.

Le Gouvernement wallon est autorisé à apporter au capital de la S.P.G.E., sous forme de part B1, les créances à recouvrer par cette derniÚre et qui seraient nées de l'exigibilité de toute subvention versée antérieurement dans le cadre de l'assainissement des eaux.

Art. 112.

Le Gouvernement wallon peut autoriser la Trésorerie à préfinancer le Service central des dépenses fixes de l'administration de la Trésorerie du MinistÚre des Finances afin de permettre à ce dernier d'assurer le paiement des traitements des Gouverneurs de province, des membres de secrétariats des gouverneurs, des Commissaires d'arrondissement et des Receveurs régionaux.

Art. 113.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 12 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, tel que modifiĂ© par l'article 4 de la loi du 19 juillet 1996, les allocations de base des programmes 05, 07, 09 et 11 de la division organique 12 peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es par le Ministre du Budget et des Finances.

Art. 114.

Le Ministre du Budget et des Finances peut autoriser la Trésorerie à payer par avances, dans la limite des crédits budgétaires ou, le cas échéant, des recettes à affecter au service financier de certains emprunts, et à charge de régularisation ultérieure, les dépenses afférentes à la dette à charge des allocations de base des programmes 05, 07, 09 et 11 de la division organique 12.

Art. 115.

Le Ministre du Budget et des Finances est autorisĂ© Ă  payer par ordonnances non munies du visa prĂ©alable de la Cour des Comptes, dans la limite des crĂ©dits budgĂ©taires ou, le cas Ă©chĂ©ant, des recettes Ă  affecter au service financier de certains emprunts, les dĂ©penses affĂ©rentes Ă  la dette Ă  charge des allocations de base des programmes 05, 07, 09 et 11 de la division organique 12, sous rĂ©serve d'abrogation des dispositions concernĂ©es de la loi organique de la Cour des Comptes du 29 octobre 1846.

Art. 116.

Le Ministre du Budget et des Finances est autorisĂ© Ă  payer par ordonnances non munies du visa prĂ©alable de la Cour des Comptes, dans la limite des crĂ©dits budgĂ©taires, les dĂ©penses affĂ©rentes Ă  l'exĂ©cution de garanties Ă  charge de l'allocation de base 31.01 du programme 07 de la division organique 12, sous rĂ©serve d'abrogation des dispositions concernĂ©es de la loi organique de la Cour des Comptes du 29 octobre 1846.

Art. 117.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 16 de la loi du 28 juin 1989 modifiant la loi du 28 juin 1963 modifiant et complĂ©tant les lois sur la comptabilitĂ© de l'État, les dispositions des articles 1er et 5 de cette mĂȘme loi ne sont pas d'application pendant l'annĂ©e 2012 Ă  l'Ă©gard des fonds constituant le Titre IV du tableau annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret.

Art. 118.

Le mode de disposition des avoirs mentionnĂ©s aux fonds inscrits au Titre IV du tableau annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret est indiquĂ© en regard du numĂ©ro de l'article ou du littera se rapportant Ă  chacun d'eux.

Les fonds dont les dĂ©penses sont soumises au visa prĂ©alable de la Cour des Comptes, sous rĂ©serve d'abrogation des dispositions concernĂ©es de la loi organique de la Cour des Comptes du 29 octobre 1846, sont dĂ©signĂ©s par l'indice A.

Art. 119.

Le Ministre du Budget peut, au-delĂ  des recettes disponibles et Ă  concurrence des montants d'intervention dĂ©cidĂ©s par la CommunautĂ© europĂ©enne, engager des dĂ©penses Ă  charge de l'article 60.02.A.06 (LIFE), engager et ordonnancer des dĂ©penses Ă  charge des articles 60.02.A.01 (FEDER), 60.02.A.02 (FEOGA), 60.02.A.03 (FSE) et 60.02A.05 (IFOP), de la section 10 du Titre IV.

Art. 120.

Est approuvĂ© le budget de l'Office rĂ©gional wallon des DĂ©chets de l'annĂ©e 2012 annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret. Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  44.747.000 euros pour les recettes et Ă  44.747.000 euros pour les dĂ©penses.

Art. 121.

Le Ministre de l'Environnement peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses de l'Office wallon des Déchets, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. (  122 .

Est approuvé le budget ajusté de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  6.210.000 euros pour les recettes et Ă  6.210.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  7 ) .

Art. (  123 .

Est approuvé le budget ajusté de Wallonie-Bruxelles International de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  66.310.000 euros pour les recettes et Ă  73.264.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  19 ) .

Art. (  124 .

Est approuvé le budget ajusté de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  9.019.000 euros pour les recettes et Ă  9.919.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  8 ) .

Art. 125.

Le Ministre de l'Agriculture peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. (  126 .

Est approuvé le budget ajusté de fonctionnement du Centre régional d'Aide aux Communes de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  4.720.800 euros pour les recettes et Ă  5.270.800 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  9 ) .

Art. (  127 .

Est approuvé le budget ajusté de l'Institut scientifique de Service public de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  30.275.000 euros pour les recettes et Ă  30.275.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  10 ) .

Art. 128.

Le Ministre de l'Environnement peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses de l'Institut scientifique de Service public, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. 129.

Est approuvĂ© le budget du Fonds d'Ă©galisation des budgets de la RĂ©gion wallonne de l'annĂ©e 2012 annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret. Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  0 euro pour les recettes et Ă  0 euro pour les dĂ©penses.

Art. 130.

Est approuvé le budget du Fonds piscicole de Wallonie de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  1.050.000 euros pour les recettes et Ă  1.343.000 euros pour les dĂ©penses.

Art. 131.

Le Ministre qui a le Fonds piscicole dans ses attributions peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget du Fonds piscicole, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. (  132 .

Est approuvé le budget ajusté de l'Institut du Patrimoine wallon de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  14.310.000 euros pour les recettes et Ă  17.013.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  11 ) .

Art. 133.

Le Ministre du Patrimoine peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses de l'Institut du Patrimoine wallon, de l'accord du Ministre du Budget.

Art. (  134 .

Est approuvé le budget ajusté du Centre wallon de recherches agronomiques de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  34.098.477 euros pour les recettes et Ă  33.928.479 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  22 ) .

Art. 135.

Le Ministre de l'Agriculture peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses du Centre wallon de recherches agronomiques, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. (  136 .

Est approuvĂ© le budget ajustĂ© de l'Institut wallon d'Évaluation, de Prospective et de Statistique de l'annĂ©e 2012 annexĂ© au prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  6.531.000 euros pour les recettes et Ă  8.836.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  12 ) .

Art. 137.

Le Ministre qui a l'Ă©valuation, la prospective et la statistique dans ses attributions peut procĂ©der Ă  toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dĂ©penses de l'Institut wallon d'Évaluation, de prospective et de statistique, avec l'accord du Ministre chargĂ© du budget.

Art. (  138 .

Est approuvé le budget ajusté du Commissariat général au Tourisme de l'année 2012 annexé au présent décret.

Ce budget s'Ă©lĂšve Ă  48.482.000 euros pour les recettes et Ă  48.482.000 euros pour les dĂ©penses – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  24 ) .

Art. 139.

Le Ministre qui a le Tourisme dans ses attributions peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses du Commissariat général au Tourisme, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. 140.

Le Ministre de l'Environnement dans ses attributions peut procéder à toute nouvelle ventilation des allocations de base inscrites au budget des dépenses de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat, de l'accord du Ministre chargé du Budget.

Art. 141.

De l'accord et aux conditions du Gouvernement wallon, le Centre rĂ©gional d'Aide aux Communes est habilitĂ© Ă  assurer, au bĂ©nĂ©fice des communes, le financement des investissements subventionnĂ©s en application des articles 172 et 173 du Code wallon de l'AmĂ©nagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie.

Art. 142.

Dans le cadre spĂ©cifique des fonds d'impulsion, le Gouvernement wallon est autorisĂ© Ă  porter le taux de subventionnement Ă  90 % pour l'ensemble des projets qui Ă©margeront tant au fonds d'impulsion Ă©conomique en faveur des zones en reconversion ou particuliĂšrement dĂ©favorisĂ©es qu'au fonds d'impulsion du dĂ©veloppement Ă©conomique rural.

Art. 143.

Les arrĂȘtĂ©s du Gouvernement wallon du 14 dĂ©cembre 1995 organisant la perception des cotisations obligatoires par produits ou groupes de produits, pris en exĂ©cution de l'article 24 du dĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2002 relatif Ă  la promotion de l'agriculture et au dĂ©veloppement des produits agricoles de qualitĂ© diffĂ©renciĂ©e, sont validĂ©s Ă  partir de la publication du prĂ©sent dĂ©cret et restent applicables Ă  l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de QualitĂ©.

Art. 144.

À l'article 24 du dĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2002 relatif Ă  la promotion de l'agriculture et au dĂ©veloppement des produits agricoles de qualitĂ© diffĂ©renciĂ©, les mots « 31 dĂ©cembre 2007 Â» sont remplacĂ©s par les mots « 31 dĂ©cembre 2012
 Â».

Art. 145.

Il est portĂ© assentiment Ă  l'accord de coopĂ©ration du 16 dĂ©cembre 2003 entre le Gouvernement fĂ©dĂ©ral, le Gouvernement flamand, le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la RĂ©gion de Bruxelles-capitale relatif au rĂšglement dĂ©finitif des dettes du passĂ© et charges s'y rapportant en matiĂšre de logement social.

Art. 146.

En exĂ©cution de l'article 46 de la loi du 22 juillet 1970 relative au remembrement lĂ©gal des biens ruraux, les soldes des comptes des comitĂ©s de remembrement dissous sont Ă  charge de l'allocation de base 85.02 du programme 15.12 - Gestion de l'Espace rural, du budget des dĂ©penses de la RĂ©gion wallonne.

Art. 147.

Le Fonds wallon d'avances pour la rĂ©paration des dommages provoquĂ©s par les prises et pompages d'eau souterraine, visĂ© Ă  l'article D.325 du Code de l'Eau coordonnĂ© par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 relatif au Livre II du Code de l'Environnement, est supprimĂ©.

La Région wallonne succÚde à ses droits, obligations et missions.

Les articles D.325 Ă  D.330 du Code de l'Eau coordonnĂ© par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 relatif au Livre II du Code de l'Environnement, contenant le Code de l'Eau, sont remplacĂ©s par les dispositions suivantes:

« Article D.325. §1er. Le Fonds pour la Protection de l'Environnement, section « protection des eaux Â», visĂ© Ă  l'article D.324 a en outre comme mission la rĂ©paration des dommages provoquĂ©s par les prises et pompages d'eau souterraine, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ© le Fonds.
§2. Le Gouvernement wallon peut consentir, Ă  charge du Fonds, dans les conditions et les limites des articles D.210 Ă  D.215, D.325 Ă  D.330, D.346 et D.416,des avances dans les cas de dommages visĂ©s Ă  l'article D.210, ainsi que des avances pour le financement d'Ă©tudes et d'expertises nĂ©cessaires Ă  la constatation et Ă  l'Ă©valuation des dommages.
§3. En outre, peuvent ĂȘtre imputĂ©es Ă  charge du Fonds les dĂ©penses relatives Ă  l'exĂ©cution de mesures et des Ă©tudes gĂ©nĂ©rales en vue de prĂ©venir et de limiter les dommages visĂ©s Ă  l'article D.210.
Ces études, qui ont notamment trait à d'importantes prises d'eau souterraine projetées ou existantes, doivent pouvoir servir de base à toute expertise qui serait établie lors d'une demande d'indemnisation.
Article D.326. §1er. Au cas oĂč une citation en justice est introduite comme prĂ©vu Ă  l'article D.212, une avance peut ĂȘtre consentie en Ă©quitĂ© lorsqu'une enquĂȘte sommaire a Ă©tabli l'existence d'une relation entre le dommage, l'abaissement de la nappe aquifĂšre souterraine et la prise ou le pompage d'eau.
§2. La RĂ©gion wallonne est subrogĂ©e aux droits et aux actions en justice de la personne lĂ©sĂ©e jusqu'Ă  concurrence de l'avance liquidĂ©e et procĂšde, Ă  charge du Fonds, au recouvrement de ses dĂ©bours.
§3. Le bĂ©nĂ©ficiaire de l'avance dĂ©boutĂ© de son action en justice par une dĂ©cision coulĂ©e en force de chose jugĂ©e est tenu de rembourser l'avance, sans intĂ©rĂȘt.
Article D.327. Le Gouvernement peut prĂ©ciser les limites, les modalitĂ©s et les conditions dans lesquelles sont exercĂ©es les missions prĂ©vues Ă  l'article D.325.
Article D.328. Sont attribuĂ©es au Fonds les contributions des personnes physiques ou morales de droit privĂ© ou de droit public, dont les activitĂ©s sont de nature Ă  causer ou Ă  aggraver des dommages visĂ©s par le prĂ©sent chapitre et, Ă  titre supplĂ©tif, par des emprunts Ă  court terme.
Le Gouvernement arrĂȘte:
– la part de chaque catĂ©gorie de ressources;
– les critĂšres d'assujettissement, les modalitĂ©s de contribution des entreprises en faveur du Fonds et les modalitĂ©s de perception des contributions visĂ©es Ă  l'alinĂ©a 1er.
Article D.329. Sont Ă©galement attribuĂ©es au Fonds:
1° les sommes perçues en vertu de la subrogation visĂ©e Ă  l'article D.326 §2;
2° les sommes remboursĂ©es en vertu de l'article D.326 §3.
Article D.330. La RĂ©gion assure les obligations du Fonds national d'avances créé par l'article 7 de la loi du 10 janvier 1977 organisant la rĂ©paration des dommages causĂ©s par des prises et des pompages d'eau souterraine Â».

À l'article 1er A. de la loi du 16 mars 1954 relative au contrĂŽle de certains organismes d'intĂ©rĂȘt public, est supprimĂ©e la mention du Fonds wallon d'avances pour la rĂ©paration des dommages provoquĂ©s par les prises et pompages d'eau souterraine.

L'article 47 de la loi hypothĂ©caire est complĂ©tĂ© comme suit:

« Il est accordĂ© en faveur mais aux frais de la RĂ©gion wallonne une hypothĂšque lĂ©gale sur les droits immobiliers aux titulaires desquels la RĂ©gion wallonne a versĂ© des avances pour ces droits en application de l'article D. 325 du Code de l'Eau coordonnĂ© par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 relatif au Livre II du Code de l'Environnement Â».

L'article 11 du dĂ©cret du 11 octobre 1985 organisant la rĂ©paration des dommages provoquĂ©s par des prises et des pompages d'eau souterraine, complĂ©tant l'article 47 de la loi hypothĂ©caire, est abrogĂ©.

Les hypothÚques légales accordées en faveur du Fonds wallon d'avances sont transférées de plein droit à la Région wallonne.

Le Gouvernement peut donner mainlevée des hypothÚques prises en vertu du présent article pour autant que soit constituée au profit de la Région wallonne une sûreté équivalente.

Les agents du Service public de Wallonie ayant Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s en vertu de l'article D.329 abrogĂ© du Livre II du Code de l'Environnement contenant le Code de l'Eau, pour assurer le fonctionnement du Fonds wallon d'avances, sont chargĂ©s de procĂ©der Ă  la liquidation dudit Fonds.

Les avoirs du Fonds wallon d'avances pour la rĂ©paration des dommages provoquĂ©s par les prises et pompages d'eau souterraine sont transfĂ©rĂ©s Ă  la RĂ©gion et affectĂ©s dans le Fonds pour la Protection de l'Environnement, section « protection des eaux Â», visĂ© Ă  l'article D.324 du Code de l'Eau.

Art. 148.

Il est créé un Fonds de Gestion Ă©nergĂ©tique immobiliĂšre, lequel constitue un fonds budgĂ©taire au sens de l'article 45 des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991.

Sont affectées au Fonds les recettes résultant des investissements immobiliers réalisés dans les bùtiments gérés par le Service public de Wallonie, et des remboursements effectués par les tiers responsables de dommages éventuels causés à ces biens.

Sur le crĂ©dit affĂ©rent au Fonds visĂ© Ă  l'alinĂ©a 1er, sont imputĂ©es les dĂ©penses relatives aux Ă©tudes, investissements immobiliers gĂ©nĂ©rateurs de recettes ou d'Ă©conomies d'Ă©nergie et Ă  leur entretien, maintenance et rĂ©paration des dommages survenus.

Art. 149.

Par application de l'article 3 du dĂ©cret-programme du 10 dĂ©cembre 2009 portant diverses mesures concernant la redevance de voirie, la rĂ©munĂ©ration de la garantie rĂ©gionale, les dotations et subventions Ă  certains organismes sous contrat de gestion, et un projet pilote relatif au droit de tirage, en faveur des communes, pour les subsides d'investissement relatifs aux travaux d'entretien de voirie et par application de l'article 14 du dĂ©cret-programme du 22 juillet 2010 portant des mesures diverses en matiĂšre de bonne gouvernance, de simplification administrative, de budget et de formation dans les matiĂšres visĂ©es par l'article 138 de la Constitution, les dotations et subventions, affĂ©rentes Ă  l'annĂ©e 2012, dont bĂ©nĂ©ficie toute personne morale sous contrat de gestion avec la RĂ©gion wallonne, sont fixĂ©es conformĂ©ment au tableau budgĂ©taire annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret.

Art. 150.

Les subventions relatives aux missions de service public dont bĂ©nĂ©ficient les sociĂ©tĂ©s de gestion des aĂ©roports de LiĂšge et de Charleroi en vertu des conventions de concession conclues respectivement le 4 janvier 1991 et le 9 juillet 1991, ainsi qu'en vertu de leurs avenants successifs, sont fixĂ©es conformĂ©ment au tableau budgĂ©taire annexĂ© au prĂ©sent dĂ©cret, nonobstant toute disposition contraire dans lesdites conventions.

Les clauses des contrats de concession fixant les montants et déterminant les rÚgles d'adaptation des subventions octroyées aux personnes morales visées à l'alinéa précédent, sont suspendues.

Art. 151.

À l'article 45, §1er du Code des taxes assimilĂ©es aux impĂŽts sur les revenus, insĂ©rĂ© par le dĂ©cret du 10 dĂ©cembre 2009 et modifiĂ© par le dĂ©cret du 22 juillet 2010, les mots « Ă  32 % Â» sont remplacĂ©s par les mots « Ă  15 %
 Â».

Art. (  152 .

§1er. En application de l'article 2 du dĂ©cret du 1er avril 2004 relatif Ă  l'agrĂ©ment et au subventionnement des organismes d'insertion socioprofessionnelle et des entreprises de formation par le travail, compte tenu des limites budgĂ©taires, le Gouvernement ne peut, pendant l'annĂ©e 2012, agrĂ©er, sur base de nouvelles demandes d'agrĂ©ment introduites en 2011, des organismes d'insertion socioprofessionnelle, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©s O.I.S.P., ou des entreprises de formation par le travail, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©es E.F.T.

Par dĂ©rogation Ă  l'article 11 du dĂ©cret prĂ©citĂ©, le Gouvernement ne peut, pendant l'annĂ©e 2012, agrĂ©er de nouvelles filiĂšres de formation sollicitĂ©e par un O.I.S.P. ou une E.F.T. sauf en cas de modification d'une filiĂšre dĂ©jĂ  agréée, voire d'une modification de son appellation, rĂ©alisĂ©e en vue de rĂ©pondre aux besoins du marchĂ© ou du public concernĂ© et pour autant que cette modification de filiĂšre n'entraĂźne aucune augmentation du montant total de la subvention octroyĂ©e initialement Ă  l'O.I.S.P. ou Ă  l'E.F.T.

§2. Est insĂ©rĂ© dans le dĂ©cret prĂ©citĂ© un nouvel article libellĂ© comme suit:

« Art. 12 bis . Â§1er. Le Gouvernement peut autoriser le transfert d'une ou de plusieurs filiĂšre(s) de formation d'un O.I.S.P. ou d'une E.F.T. agréé, appelĂ© l'organisme cĂ©dant, dont la dissolution ou de liquidation a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e, vers un autre O.I.S.P. ou E.F.T. agréé, appelĂ© l'organisme repreneur, qui accepte de reprendre la ou les filiĂšres concernĂ©es.
§2. La demande d'autorisation de transfert de filiĂšres comporte les documents, renseignements et engagements visĂ©s Ă  l'article 3, alinĂ©a 1er, 6°, 7°, 9°, 11° et 12° de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 21 dĂ©cembre 2009, portant exĂ©cution du dĂ©cret prĂ©citĂ©, ainsi que les dĂ©cisions de l'organisme cĂ©dant et de l'organisme cĂ©dant et de l'organisme repreneur au sujet du transfert de la ou des filiĂšres concernĂ©es.
§3. La demande d'autorisation de transfert de filiĂšres, dont le modĂšle est fixĂ© par l'Administration, est introduite auprĂšs de celle-ci par l'organisme repreneur et ce, par lettre recommandĂ©e ou par tout moyen confĂ©rant preuve de la date d'envoi.
Dans un délai de cinq jours ouvrables à dater de la réception de la demande d'autorisation de transfert de filiÚres, l'Administration adresse à l'organisme repreneur, soit un accusé de réception mentionnant que le dossier est complet, soit un avis l'invitant à compléter ce dossier. Dans ce dernier cas, dÚs que l'Administration reçoit les documents manquants, elle en accuse réception auprÚs de l'organisme repreneur.
DĂšs que le dossier est complet, l'Administration sollicite sans dĂ©lai l'avis de la Commission, telle qu'instituĂ©e par l'article 13 du dĂ©cret prĂ©citĂ©. Celle-ci remet un avis dans les vingt jours ouvrables de sa saisine par l'Administration. Ce dĂ©lai est toutefois suspendu pendant les mois de juillet et d'aoĂ»t.
À dĂ©faut pour la Commission de rendre son avis dans ce dĂ©lai, celui-ci est rĂ©putĂ© favorable.
L'Administration transmet au Ministre un rapport d'instruction, accompagné le cas échéant de l'avis de la Commission, dans un délai de quarante-cinq jours ouvrables à dater de la réception définitive de la demande. Celui-ci se prononce au plus tard dans un délai de dix jours ouvrables à dater de la réception du rapport d'instruction. DÚs réception de la décision, l'Administration notifie celle-ci à l'organisme cédant et à l'organisme repreneur.
En l'absence de décision notifiée dans un délai de nonante jours ouvrables à partir de la réception définitive de la demande, celle-ci est réputée favorable.
La demande d'autorisation de transfert de filiĂšres ne peut entraĂźner d'augmentation de la subvention telle qu'elle avait Ă©tĂ© octroyĂ©e Ă  l'organisme cĂ©dant et ne constitue pas une demande d'agrĂ©ment d'une nouvelle filiĂšre de formation telle que prĂ©vue Ă  l'article 11 du dĂ©cret du 1er avril 2004 prĂ©citĂ©.

§3. La subvention, telle que visĂ©e Ă  l'article 17, paragraphe 1er, alinĂ©a 1er, 3°, et dont la forme est dĂ©terminĂ©e Ă  l'alinĂ©a 2, 2°, du dĂ©cret prĂ©citĂ©, est liquidĂ©e, pour l'annĂ©e 2012, selon les modalitĂ©s suivantes:

1° une avance, reprĂ©sentant 50 % du montant annuel total qui a Ă©tĂ© octroyĂ©e en 2011, est versĂ©e dans le courant du premier trimestre 2012 sur base d'une dĂ©claration de crĂ©ance;

2° une deuxiĂšme tranche, correspondant Ă  80 % du montant annuel total de la subvention octroyĂ© en 2012 et diminuĂ© du montant de la premiĂšre avance, est versĂ©e dans le courant du deuxiĂšme trimestre 2012 sur la base d'une dĂ©claration de crĂ©ance;

3° le solde de 20 % du montant annuel total de la subvention octroyĂ©e en 2012 est versĂ© dans le courant du premier semestre 2013 en fonction du montant de la dĂ©claration de crĂ©ance, du rapport d'activitĂ©s et des piĂšces justificatives. Par dĂ©rogation Ă  l'article 17, paragraphe 1er, alinĂ©a 1° et 3°, le calcul des 90 % des heures de formation prestĂ©es et pour lesquelles l'organisme a reçu un agrĂ©ment est opĂ©rĂ© sur la pĂ©riode s'Ă©chelonnant de 2011 Ă  2013 – DĂ©cret du 18 juillet 2012, art.  25 ) .

Art. 153.

L'article 253, 5° du Code des impĂŽts sur les revenus 1992, remplacĂ© par la loi du 6 juillet 1994 et modifiĂ© par les dĂ©crets des 6 dĂ©cembre 2001 et 22 octobre 2003, est complĂ©tĂ© par ce qui suit:

« ou repris dans le pĂ©rimĂštre d'un site candidat au rĂ©seau Natura 2000 et soumis au rĂ©gime de protection primaire; Â».

Art. 154.

À l'alinĂ©a 6 de l'article 116 du dĂ©cret-programme du 22 juillet 2010 portant des mesures diverses en matiĂšre de bonne gouvernance, de simplification administrative, d'Ă©nergie, de logement, de fiscalitĂ©, d'emploi, de politique aĂ©roportuaire, d'Ă©conomie, d'environnement, d'amĂ©nagement du territoire, de pouvoirs locaux, d'agriculture et de travaux publics, les termes « 80 % Â» sont remplacĂ©s par « 100 %
 Â».

Art. (  155 .

En application de l'article 37 des lois sur la comptabilitĂ© d'Ă©tat, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991, des fonds de restitution sont ouverts au budget pour les sommes indĂ»ment perçues en matiĂšre de:

– taxes sur les automates;

– redevances radio et tĂ©lĂ©vision;

– taxes dĂ©chets;

– taxes eaux;

– taxes sites d'activitĂ© Ă©conomique dĂ©saffectĂ©s;

– taxes jeux et paris;

– taxes appareils automatiques de divertissement.

Les receveurs ayant opĂ©rĂ© les recettes pourvoient Ă  la restitution des montants perçus indĂ»ment – DĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2012, art.  13 ) .

Art. 156.

Par mesure transitoire, restent soumis aux dispositions des lois sur la comptabilitĂ© de l'État, coordonnĂ©es le 17 juillet 1991 et Ă  leurs arrĂȘtĂ©s d'application:

– l'exĂ©cution des budgets affĂ©rant Ă  l'exercice 2012 et leurs ajustements;

– l'Ă©tablissement des comptes gĂ©nĂ©raux et des comptes de comptables relatifs Ă  l'exercice budgĂ©taire 2012 et aux exercices prĂ©cĂ©dents.

Art. 157.

En cas d'insuffisance de crĂ©dits sur les allocations de base supportant la rĂ©munĂ©ration du personnel et indemnitĂ©s connexes, le paiement peut ĂȘtre effectuĂ© sur avances de trĂ©sorerie.

Art. 158.

Le Gouvernement est autorisé à accorder des prix.

Art. 159.

Le prĂ©sent dĂ©cret entre en vigueur le 1er janvier 2012.

Le Ministre-Président,

R. DEMOTTE

Le Ministre du Développement durable et de la Fonction publique,

J.-M. NOLLET

Le Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports,

A. ANTOINE

Le Ministre de l’Économie, des P.M.E., du Commerce extĂ©rieur et des Technologies nouvelles,

J.-C. MARCOURT

Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville,

P. FURLAN

La Ministre de la SantĂ©, de l’Action sociale et de l’ÉgalitĂ© des Chances,

Mme E. TILLIEUX

Le Ministre de l’Environnement, de l’AmĂ©nagement du Territoire et de la MobilitĂ©,

Ph. HENRY

Le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la RuralitĂ©, de la Nature, de la ForĂȘt et du Patrimoine,

B. LUTGEN