Le Conseil régional wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit:
Généralités
Art. 1er.
Pour l'application du présent décret, il faut entendre par:
1° « recherches agronomiques »: ensemble des activités liées à la recherche agricole de base et à la recherche appliquée à finalité agricole;
2° « recherche appliquée »: activité consistant en des travaux d'investigation ou d'expérimentation qui ont pour objectif l'approfondissement des connaissances destinées à faciliter la mise au point de méthodes ou produits nouveaux;
3° « recherche agricole de base »: activité de recherche fondamentale ou expérimentale originale dont l'objectif est l'acquisition de nouvelles connaissances ou la meilleure compréhension des lois de la science et de la technologie dans leurs applications éventuelles au secteur agricole;
4° « activitĂ© de service »: activitĂ© diffĂ©rente de l'activitĂ© de recherche qui peut ĂȘtre associĂ©e Ă l'expertise et Ă l'appareillage disponibles du fait des activitĂ©s de recherche agricole de base ou de recherche appliquĂ©e.
Le Centre
Création et missions
Art. 2.
Il est créé sous la dĂ©nomination « Centre wallon de Recherches agronomiques », en abrĂ©gĂ©: « CRA-W », ci-aprĂšs dĂ©nommĂ© « le Centre », un organisme d'intĂ©rĂȘt public dotĂ© de la personnalitĂ© juridique.
Le Centre est classĂ© parmi les organismes de la catĂ©gorie A Ă©numĂ©rĂ©s Ă l'article 1er de la loi du 16 mars 1954 relative au contrĂŽle de certains organismes d'intĂ©rĂȘt public. Les dispositions de cette loi sont applicables pour autant qu'il n'y soit pas dĂ©rogĂ© par le prĂ©sent dĂ©cret.
Le siÚge du Centre est établi à Gembloux.
Art. 3.
Le Centre a pour mission d'assister le Gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre d'une politique intégrée et concertée de recherches agronomiques.
A cette fin, le Centre est chargé de:
1° mener, seul ou en collaboration avec d'autres institutions, les recherches appliquées de haut niveau dans le domaine agricole;
2° mener, seul ou en collaboration avec d'autres institutions, les recherches de base dans les matiĂšres ayant un intĂ©rĂȘt par rapport aux compĂ©tences attribuĂ©es Ă la RĂ©gion wallonne dans le domaine agricole;
3° mener les activités de service liées à ces recherches au bénéfice de la Région wallonne ou au bénéfice de tiers;
4° mener, seul ou en collaboration, toute autre activité de recherche dans le domaine agricole.
Art. 4.
Le Centre développe toute forme de collaboration avec des partenaires publics ou privés en rapport avec ses missions.
Gestion journaliĂšre
Art. 5.
( Le directeur gĂ©nĂ©ral et le directeur gĂ©nĂ©ral adjoint sont dĂ©signĂ©s par le Gouvernement pour un mandat aux conditions fixĂ©es par le livre II de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon portant le Code de la Fonction publique wallonne.
Le cas Ă©chĂ©ant, le Gouvernement dĂ©signe le ou les autres fonctionnaires gĂ©nĂ©raux conformĂ©ment Ă l'alinĂ©a prĂ©cĂ©dent â DĂ©cret-programme du 18 dĂ©cembre 2003, art. 72) .
Le Gouvernement arrĂȘte les dĂ©lĂ©gations de pouvoir qui sont accordĂ©es au directeur gĂ©nĂ©ral et au directeur gĂ©nĂ©ral adjoint.
| N.B. Cet article disposait originellement : « Art. 5. Le Centre est dirigĂ© par un directeur gĂ©nĂ©ral assistĂ© d'un directeur gĂ©nĂ©ral adjoint. Le Gouvernement arrĂȘte les dĂ©lĂ©gations de pouvoir qui sont accordĂ©es au directeur gĂ©nĂ©ral et au directeur gĂ©nĂ©ral adjoint. » . |
Gestion financiĂšre
Art. 6.
Les ressources du Centre sont:
1° les recettes provenant de ses activités de service;
2° les subventions à charge du budget de la Région wallonne, selon les modalités fixées par le Gouvernement;
3° les recettes provenant de son patrimoine;
4° les dons et legs autorisés par le Gouvernement;
5° la participation financiÚre de partenaires privés ou publics pour la mise en oeuvre de projets de recherches agronomiques qui s'inscrivent dans le cadre des priorités définies par le Gouvernement.
Art. 7.
Le Gouvernement établit le projet de budget annuel du Centre.
Il est annexé au projet de budget des dépenses de la Région wallonne et soumis à l'approbation du Conseil régional. Cette approbation est acquise par le vote des dispositions qui concernent le Centre dans le décret contenant le budget des dépenses de la Région wallonne.
Le Gouvernement fixe la date pour laquelle le projet de budget doit ĂȘtre Ă©tabli.
Art. 8.
Le défaut d'approbation au premier jour de l'année budgétaire ne fait pas obstacle à l'utilisation des crédits inscrits au projet de budget du Centre, sauf s'il s'agit de dépenses d'un principe nouveau non autorisées par le budget de l'année précédente.
Art. 9.
Les transferts et dĂ©passements de crĂ©dits inscrits portĂ©s au budget du Centre doivent ĂȘtre autorisĂ©s par le Gouvernement.
Si les dĂ©passements de crĂ©dits envisagĂ©s sont susceptibles d'entraĂźner une intervention financiĂšre supĂ©rieure Ă celle prĂ©vue initialement dans le budget de la RĂ©gion, ils devront ĂȘtre prĂ©alablement approuvĂ©s par le vote d'un crĂ©dit correspondant dans le budget gĂ©nĂ©ral des dĂ©penses de la RĂ©gion wallonne.
Art. 10.
§1er. Le Centre présente au Gouvernement des situations périodiques et un rapport annuel sur ses activités selon les modalités déterminées par le Gouvernement.
Le rapport annuel est transmis par le Gouvernement au Conseil régional pour le 30 avril de chaque année.
§2. Il dresse le compte annuel d'exécution de son budget ainsi qu'un bilan accompagné d'un compte de résultats au plus tard le 30 avril de l'année qui suit l'année considérée.
§3. Le Gouvernement organise la tenue d'une comptabilité du Centre. Il peut également rendre applicables à celui-ci les rÚgles régissant le contrÎle de l'engagement des dépenses au sein du MinistÚre de la Région wallonne.
Art. 11.
§1er. Le Gouvernement détermine les rÚgles complémentaires relatives:
1° à la présentation des budgets;
2° à la comptabilité;
3° à la reddition des comptes;
4° aux situations et rapports périodiques.
§2. Le Gouvernement fixe les rÚgles relatives:
1° à la détermination des recettes et à leur affectation;
2° au mode d'estimation des éléments constitutifs du patrimoine;
3° au mode de calcul et à la fixation du montant maximal:
a) des amortissements;
b) des réserves spéciales et autres provisions qui sont nécessaires en raison de la nature des activités du Centre.
Comité d'orientation et d'évaluation de recherches agronomiques
Art. 12.
§1er. Il est institué au siÚge de la Direction générale de l'Agriculture du MinistÚre de la Région wallonne un Comité d'orientation et d'évaluation qui a pour missions générales de:
1° remettre au Gouvernement un ensemble de priorités motivées dans le cadre d'une politique intégrée et concertée de recherches agronomiques;
2° remettre un avis quant aux méthodes de cotation, de pondération et de classement des projets instruits par l'administration dans le cadre des procédures d'octroi de subsides liés aux projets de recherches agronomiques;
3° faire d'initiative toute recommandation ou proposition au Gouvernement en matiÚre de recherches agronomiques.
§2. En matiÚre de recherche subventionnée, il a pour missions de:
1° remettre à la Direction générale de l'Agriculture un avis sur ses propositions de classement des projets dans le cadre des procédures d'octroi de subsides aux projets de recherches agronomiques;
2° remettre à la Direction générale de l'Agriculture un avis sur son évaluation des projets de recherches menés dans le cadre des procédures de reconduction des subsides aux projets de recherches agronomiques.
§3. Pour les activités spécifiques au Centre, il a pour missions:
1° d'établir une proposition de programme de recherches spécifiques au Centre en fonction de la subvention à charge du budget de la Région wallonne tel que visé à l'article 6, 2° ;
2° d'évaluer la réalisation des programmes de recherches spécifiques au Centre en fonction de la subvention à charge du budget de la Région wallonne tel que visé à l'article 6, 2° .
§4. Le Comité d'orientation et d'évaluation est composé de quinze membres, nommés par le Gouvernement selon les modalités qu'il détermine et répartis comme suit:
1° un président;
2° un vice-président;
3° un représentant de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux;
4° un représentant de la Faculté d'Ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'Université Catholique de Louvain;
5° un représentant de la Faculté des Sciences agronomiques de l'Université libre de Bruxelles;
6° un représentant de la Faculté des Sciences vétérinaires de l'Université de LiÚge;
7° le directeur général et le directeur général adjoint du Centre;
8° deux représentants de la Direction générale de l'Agriculture autres que la Direction de la recherche;
9° deux représentants des organisations professionnelles agricoles;
10° un représentant des associations représentatives des consommateurs;
11° deux représentants du secteur de la transformation.
§5. Le Comité d'orientation et d'évaluation établit son rÚglement d'ordre intérieur qu'il soumet à l'approbation du Gouvernement.
( §6. Dans le cadre du soutien aux recherches agronomiques telles que dĂ©finies Ă l'article 1er, 1o , le Gouvernement arrĂȘte les critĂšres d'Ă©ligibilitĂ© et les modalitĂ©s d'octroi.
Le Gouvernement arrĂȘte les prioritĂ©s en matiĂšre de recherches agronomiques et le programme de recherche spĂ©cifique au Centre â DĂ©cret-programme du 18 dĂ©cembre 2003, art. 42) .
Dispositions transitoires et finales
Art. 13.
L'article 1er du dĂ©cret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intĂ©rĂȘt public relevant de la RĂ©gion wallonne est complĂ©tĂ© comme suit:
« 16° Centre wallon de Recherches agronomiques. »
Art. 14.
L'article 103, alinéa 1er, du décret du 19 décembre 2002 contenant le budget général de la Région wallonne est remplacé par l'alinéa suivant:
« Le patrimoine constituĂ© des biens, droits et obligations transfĂ©rĂ©s Ă la RĂ©gion wallonne par l'arrĂȘtĂ© royal du 18 fĂ©vrier 2003, ainsi que des biens, droits et obligations visĂ©s par l'article 5 du mĂȘme arrĂȘtĂ©, est dotĂ© de la personnalitĂ© juridique. »
Art. 15.
En cas de dissolution du Centre, l'actif net existant à la liquidation est versé au budget des recettes de la Région wallonne.
Art. 16.
Les membres du personnel de la cellule provisoire d'accueil des membres du personnel issus du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux créée par l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement du 27 mars 2003, en service Ă la date d'entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent dĂ©cret, sont transfĂ©rĂ©s d'office au Centre.
Ils conservent la qualité, le grade et la rémunération dont ils bénéficiaient avant leur transfert au Centre.
Art. 17.
Les biens, droits et obligations du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux transférés ou à transférer à la Région sont cédés au Centre à la date de leur transfert à la Région.
Art. 18.
Le patrimoine constitué en personnalité juridique par l'article 103 du décret du 19 décembre 2002 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne est supprimé.
Art. 19.
Les membres du personnel de la personnalité juridique constituée auprÚs du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux sont transférés d'office au Centre.
Ils conservent la qualité, le grade et la rémunération dont ils bénéficiaient avant leur transfert au Centre.
Art. 20.
Les biens, droits et obligations de la personnalité juridique créée par l'article 103 du décret du 19 décembre 2002 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne sont transférés au Centre.
Art. 21.
Le Centre est soumis aux dispositions du dĂ©cret du 19 dĂ©cembre 2002 instituant une centralisation financiĂšre des trĂ©soreries des organismes d'intĂ©rĂȘt public wallons.
Art. 22.
Le Gouvernement fixe la date d'entrée en vigueur du présent décret.
Le Ministre-Président,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Le Ministre de l'Economie, des P.M.E, de la Recherche et des Technologies nouvelles,
S. KUBLA
Le Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie,
J. DARAS
Le Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics,
M. DAERDEN
Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement,
M. FORET
Le Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité,
J. HAPPART
Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique,
Ch. MICHEL
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
Th. DETIENNE
La Ministre de l'Emploi et de la Formation,
Mme M. ARENA