23 septembre 2024 - ArrĂȘtĂ© ministĂ©riel relatif Ă  l'Ă©tablissement des zones de prĂ©vention rapprochĂ©e et Ă©loignĂ©e de l'ouvrage de prise d'eau de surface potabilisable dĂ©nommĂ© « Barrage de la Gileppe » sis sur le territoire de la commune de Jalhay. - Extrait
Télécharger
Ajouter aux favoris

Le Ministre de l'Environnement,
(...)
ArrĂȘte :

Art. 1er.

Les zones de prĂ©vention rapprochĂ©e et Ă©loignĂ©e en vue de protĂ©ger l'ouvrage de prise d'eau de surface potabilisable dĂ©fini ci-aprĂšs, sont Ă©tablies dans les limites fixĂ©es Ă  l'article 2 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Commune Nom de l'ouvrage Code ouvrage Parcelle cadastrée ou l'ayant été
Jalhay Barrage de la Gileppe 43/5/6/002 div. 1 sect. A neant

Art. 2.

§ 1er. La zone de prévention rapprochée (zone IIa) de l'ouvrage de prise d'eau est délimitée par le périmÚtre tracé sur le plan n L232/21/7136 Plan de situation : cadastre 1/4 consultable à l'Administration.

Cette dĂ©limitation est Ă©tablie conformĂ©ment Ă  l'article R.147 § 2 2° du Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, et adaptĂ©e aux limites des parcelles cadastrales conformĂ©ment Ă  l'article R.147 § 3 du mĂȘme Livre.

§ 2. La zone de prévention éloignée (zone IIb) de l'ouvrage de prise d'eau est délimitée par les périmÚtres tracés sur les plans n° n L232/21/7136 Plan de situation : cadastre 1/4 - 2/4 - 3/4 et 4/4/ consultables à l'Administration.

Cette dĂ©limitation est Ă©tablie conformĂ©ment Ă  l'article R.148 § 2 du mĂȘme Livre, sur base du bassin d'alimentation prĂ©sumĂ© de la prise d'eau et adaptĂ© aux limites des parcelles cadastrales conformĂ©ment Ă  l'article R.148 § 3 dudit Code.

§ 3. Le tracĂ© des zones de prĂ©vention rapprochĂ©e et Ă©loignĂ©e est prĂ©sentĂ© sur l'extrait de carte de l'annexe I du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Art. 3.

§ 1er. Sans préjudice des dispositions prévues aux articles R.165 à R.167 du Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau, les mesures de protection complémentaires suivantes sont prescrites dans la zone de prévention rapprochée : installation de deux panneaux didactiques le long du plan d'eau.

§ 2. Les dĂ©lais de mise en conformitĂ© des mesures sont fixĂ©s conformĂ©ment au tableau repris en annexe II du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Art. 4.

Sans prĂ©judice des dispositions prĂ©vues aux articles R.165 Ă  R.167 du mĂȘme Livre, les actions Ă  mener en ce qui concerne les ouvrages, constructions ou installations existants dans les zones de prĂ©vention rapprochĂ©e et Ă©loignĂ©e dĂ©limitĂ©es Ă  l'article 2, Ă  la date d'entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, sont synthĂ©tisĂ©es dans le tableau de l'annexe III du prĂ©sent arrĂȘtĂ©. Y sont fixĂ©s les dĂ©lais maximums endĂ©ans lesquels ces actions doivent ĂȘtre menĂ©es. Ils commencent Ă  courir dĂšs l'entrĂ©e en vigueur du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.

Art. 5.

Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© entre en vigueur le jour de sa parution au Moniteur belge.

(...)

Y. COPPIETERS

Annexe I : TracĂ© des zones de prĂ©vention rapprochĂ©e et Ă©loignĂ©e de l'ouvrage de prise d'eau concernĂ©. 

NB : Les plans de dĂ©tail sont consultables Ă  l'Administration 

easou454annexe1.pdf
Annexe II : DĂ©lais de mise en conformitĂ© des mesures visĂ©es Ă  l'article 3 
 
OBJET  ZONE IIa  ZONE IIb 
DĂ©lais  DĂ©lais 
Mesures visĂ©es Ă  l'article 3 § 1er  1 an 
Annexe III : Actions et dĂ©lais maximum visĂ©s Ă  l'article 4 
 
OBJET  ZONE IIa  ZONE IIb 
DĂ©lais  DĂ©lais 
Hydrocarbures 
Stockage enterré existant de 100 à moins de 3000 litres et non conforme aux conditions prévues à l'article R.165, § 3,alinéa 15 et § 4, 1°, mis en conformité selon l'ordre de succession suivant :
1° réalisation d'un test d'étanchéité par un technicien agréé ;
2° remplacement du stockage lorsque le test d'Ă©tanchĂ©itĂ© visĂ© au 1 ° indique un manque d'Ă©tanchĂ©itĂ©, une durĂ©e de vie infĂ©rieure Ă  4 ans ou un risque de pollution imminent. 
R.166, § 3, alinĂ©as 5 et 6  2 ans immĂ©diat
Stockage aérien existant mis en conformité selon l'ordre de succession suivant :
1° réalisation d'un test d'étanchéité par un technicien agréé ;
2° remplacement du stockage aĂ©rien lorsque le test d'Ă©tanchĂ©itĂ© visĂ© au 1 ° indique un manque d'Ă©tanchĂ©itĂ©, une durĂ©e de vie infĂ©rieure Ă  4 ans ou un risque de pollution imminent. 
R.166, § 3, alinĂ©as 5 et 6  4 ans immĂ©diat 
Autres 
Panneaux  R.166, § 15  1 an
Annexe IV : Déclaration environnementale