23 juillet 2019 - Circulaire relative à la phase administrative de la procédure d’expropriation en Région Wallonne - Guichet Unique de réception des Dossiers d’Expropriation (GUDEX)
Télécharger
Ajouter aux favoris


 

Mesdames et Messieurs,
Les représentants des pouvoirs expropriants visés par le Décret du 22 novembre 2018 et l’Arrêté du Gouvernement wallon du 17 janvier 2019.

Une nouvelle procédure d’expropriation entre en vigueur à partir du 1er juillet 2019 suite à l’adoption du Décret du 22 novembre 2018 relatif à la procédure d’expropriation et à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 17 janvier 2019 portant exécution du décret du 22 novembre 2018 relatif à la procédure d’expropriation, disponibles sur notre site internet WALLEX.

L’existence du décret résulte d’un équilibre entre, d’une part, le souci d’actualiser les précédentes législations en matière d’expropriation et, d’autre part, de regrouper en un texte unique toutes les dispositions relatives aux phases administratives et judiciaires.

En effet, afin d’assurer une gestion rapide et efficace des dossiers, et de garantir le respect des principes d’égalité, de proportionnalité et des droits de la défense des expropriés, il était indispensable d’actualiser la législation relative à la procédure d’expropriation.

Cette initiative fut prise à la suite de la Sixième Réforme de l’État. Celle-ci a, en effet, transféré aux Régions la compétence visant à fixer la procédure judiciaire spécifiquement applicable en cas d’expropriation pour cause d’utilité publique d’un bien.

Désormais pleinement compétente pour régler les phases administratives et judiciaires de l’expropriation, et dans un souci de clarification, celles-ci furent unifiées dans ce Décret du 22 novembre 2018 relatif à la procédure d’expropriation.

La phase administrative est devenue obligatoire. La phase judiciaire vient remplacer les trois anciennes procédures – ordinaire, d’urgence, d’extrême urgence – datant respectivement de 1835, 1926 et 1962.

La présente circulaire a pour objectif de vous guider afin d’introduire utilement une demande d’autorisation d’expropriation auprès de l’Administration régionale (SPW).